Fitness réparation fuselage

vincent75

Nouveau membre
Bonjour tout le monde,

j'ai eu un petit soucis avec mon Fitness Airtech à la pente, le frein moteur n'était pas actif et du coup l'hélice freinait et le planeur chutait malgré de très bonnes conditions. Avant que je ne comprenne ce qu'il se passe j'ai posé dans la pente vent de dos. Le fuselage s'est ouvert au niveau des deux coques à l'avant plus une petite pliure. Rien de grave, mais par contre je me demandais comment recoller les deux coques du fuselage, avec de la résine ou avec de la colle epoxy ?

Merci pour votre aide,
Vincent.
 

Fichiers joints

  • Fitness fuselage.jpg
    Fitness fuselage.jpg
    890,3 KB · Vues: 83
tu le recolle d'abord a la scyano,le plus precisement possible, ensuite resine epoxie et tissu fibre de verre pour renforcer appliqué avec un pinceau assez rigide mais pas trop...
ensuite ,tu entoures le tous tres serrée avec du film alimentaire..sechage 24h apres poncage ,peinture et ni vu ni connu.. il doit surement y avoir des tutos qui pourrais t'aider..
bonne reparation et bon vol
 
Merci Nico pour ton conseil, je vais faire ça, je n'avais pas pensé à la cyano. Je vais mettre une bande de fibre de verre et aussi des renforts en carbone pour les épisodes suivants.
J'ai déjà fait une réparation sur ce planeur à cause d'une motte de terre à l'attéro, le fuselage s'etait fendu au niveau du support des ailes, j'avais réparé avec renforts carbones et là ça n'a pas bouger, c'est solide.
Ce Fitness vole très bien, par contre le fuselage est un peu light, il mériterait d'etre livré un peu mieux renforcé.
Encore merci et bons vols.
 
Vu la configuration avec le couple moteur et la verrière sans hésiter une réparation par l'intérieur.
La solution avec le film alimentaire c'est bon pour un tube de queue, là tu as toute la place pour travailler par l'intérieur.

Tu enlèves l’excédent que l'on voit sur le haut coté gauche.
Pointage à la cyano puis scotch crystal bien plaqué à l'extérieur (pas de bulles ou plissures) sur les parties pouvant laisser passer la résine. (la colle à chaud ça marche aussi)
Résine époxy par l'intérieur avec des bandelettes de tissu 100g + un tissu de finition sur une plus large surface.
Mouiller généreusement les surfaces/fissures puis ajouter les tissus, par forcement besoin d'ajouter beaucoup de résine par la suite.

Si tu te débrouilles bien, très peu de finition, pas ou peu de ponçage à l'extérieur et un voile de peinture si besoin.
 
OK, merci Laurent. Je pensais effectivement réparer de l'intérieur.
Quelle type de peinture appliquer si jamais ya besoin ?
 
Haut