Installer des servos d'ailerons en direct sur Alpina MK1

fred.595

Membre actif
Bonjour,
Je vais modifier l'installation radio de mon Alpina première génération.
En particulier, installer les servos d'ailerons en direct dans les ailes à la place des renvois présents.

Mais il faudra passer une rallonge pour amener les électrons à ces gentilles petites bêtes :)

Le tube de passage de commande d'aileron d'origine me parait trop petit pour y faire passer une rallonge de servo.
Je me pose la question de déposer le tube d'origine afin d'obtenir un canal d'environ 3 à 4 mm de diamètre qui suffirait à faire passer les 3 fils.

Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà réalisé cette opération avec succès? Et avec quelle méthode?
Je pensais à utiliser un tube laiton de diam intérieur 3mm affûté en trépan à une extrémité et fixé dans le mandrin d'une perceuse de l'autre et de repercer le passage dans le noyau en me servant du tube d'origine comme guide.

Merci de vos retours d'expérience
 
Bonjour,

J'ai fait la même chose il y a déjà quelques années et j'avais par chance les gaines de commande qui n'étaient pas trop collées dans le polystyrène.
en tirant dessus avec les fils scotchés dessus, j'avais pu passer les fils des ailerons. (il y avait un peu de résistance du fait que la gaine était collée par endroit) possibilité de se servir aussi de la càP de commande pour tirer sur la gaine en rebouclant un peu l'extrémité
Mais encore une fois, la chance était de mon coté.
Pour les Aef , ouverture du puits de servo puis corde à piano de 3mm passée à tâton par la nervure d'emplanture jusqu'au puits
Bon courage

partick
 
une autre solution, quand la gaine est à peu près droite ( cas de l'alpina ) ... consiste à se bricoler un trépan avec un tube de 1m ( voire 2 raboutés ... ) laiton ou alu épais en taillant à la lime des dents sur l'extrémité.

puis tu enfiles le trépan AUTOUR de la gaine existante et tu tournes - avé délicatesse - jusqu'à ce que ça ressorte ...

accessoirement, ça permet de tirer facilement une ficelle ou le cable lors du retour ... ( penser au trou d'accrochage AVANT de creuser ... héhé ... )

éventuellement, un ptit coup de Dremel à la fraise pour faire le passage dans la nervure d'emplanture ...

si la gaine fait des virages ... dommage (pour la rime )

l'essai RCM ici : http://www.rc-paper.com/details_page.php?id=rev_rcmfr-0005&pg=64 et pages suivantes.

Alain ( qui salue son voisin )
 
Le soucis dans cette opération, c'est que le servo va se positionner à environ 70 cm du saumon et à 5/6 cm de l'aileron l'aile sera forcément plus fragile à cet endroit.
Attention donc aux atterrissages musclé, je viens d'en faire (par ma faute) la fracassante expérience. Par contre ce n'est pas moi qui avait fait la transformation, qui jusqu'à présent m'avait donné entière satisfaction. Vous pouvez voir ci dessous le dégât, et pourtant il était à 2m de toucher le sol avec peu de vitesse mais je n'ai pas rentré assez vite les AF et il a décroché.
 
De mémoire, quand j'ai fait cette modif sur mon LS6 Gropneu , j'avais placé un morceau de longeron en pin 3mm x 8 ou 10 du coté aileron, en passant un peu sous le coffrage balsa ...

les ailes étant toujours en activité 30 ans après, le renfort à l'air d'avoir été utile ...

quitte à entailler un peu le coffrage, je mettrais bien un longeron de chaque coté du servo, histoire de reprendre les efforts.
Maintenant, si le coffrage du modèle Mk1 de Fred est bien en samba de 15/10 ... ça me semble inutile.

Alain
 
Haut