Discussion Planeur LIDL

Bonjour,
Sur ceux qu'on a converti en incidence intégrale, on constate qu'ils chutent pas mal en virage par rapport à un planeur standard, sans doute lié au fait de l'incidence des ailes justement pendant le virage. Sinon faire une saignés pour passer une gaine (version "classique") ou faire un trépan + des cales pour percer les logements des fourreaux d'ailes.... C'est au gout de chacun et sans doute aussi long à faire un que l'autre.
Avantage de masse finale à l'incidence intégrale : seulement 2 servos et très peu de cap comparé à un montage classique avec 1 servo par aileron + 1 pour la profondeur et des longeurs de CAP plus importantes.

Autre point : que pensez vous de ces bords de fuite super épais ? On a un comportement souvent curieux à basse vitesse dans du petit temps et je me demande si on ne gagnerait pas à affiner les bords de fuites afin d'améliorer l'écoulement sur les ailes...

Quelqu'un a déjà essayé ou un aérodynamicien pourrait-il poster un avis svp ?

Merci

@+
 
Bonjour à tous,

Dreamcatcher;2574211 à dit:
Sur ceux qu'on a converti en incidence intégrale, on constate qu'ils chutent pas mal en virage par rapport à un planeur standard, sans doute lié au fait de l'incidence des ailes justement pendant le virage.
Ce taux de chute en virage est indépendant du principe d'incidence intégrale, au contraire même car ce système réduit la traînée dans cette phase de vol (donc le taux de chute). On peut plutôt le mettre sur le compte de débattements entre profondeur et ailerons non homogènes (il faut environ 50% de débattement à la profondeur qu'aux ailerons)... ou alors c'est le pilote :)

S'il y a un truc qui est moins bien en incidence intégrale, c'est le virage à très basse vitesse, l'aile extérieure décroche en premier et cela peut être délicat à gérer avec une machine très chargée.

Dreamcatcher;2574211 à dit:
Autre point : que pensez vous de ces bords de fuite super épais ? On a un comportement souvent curieux à basse vitesse dans du petit temps et je me demande si on ne gagnerait pas à affiner les bords de fuites afin d'améliorer l'écoulement sur les ailes...
Un BF épais est au contraire un artifice améliorant les qualités de vol à faible Reynolds. Si comportement curieux il y a, c'est plutôt en rapport avec un profil trop épais (ainsi que : un bord d'attaque trop pointu, ou une épaisseur max de profil très reculée), que ce soit celui de l'aile ou stab. Un turbulateur peut sensiblement améliorer les choses dans ce cas.

Franck
 
De mon coté je n'ai pas noté de comportement bizarre à basse vitesse.
La plage de vitesse est assez limitée et tant qu'on lui demande pas de voler sur le dos, pas de souci.

Coupe du profil d'aile à l'emplanture, 12% d'épaisseur relative :

Profil_scan_tranche.resized.jpg

Le fiche profil est dans un des posts précédents.
 

Fichiers joints

  • Profil_scan_tranche.resized.jpg
    Profil_scan_tranche.resized.jpg
    304 KB · Vues: 121
AH si Franck se met la dessus, j'attends avant de monter le mien lol.
Mais plusieurs volent au terrain chez nous actuellement et pour l'intant, ceux qui se comportent le mieux sont les montages classiques, soit deux axes, soit ailerons prof par rapport à ceux montés en incidence intégrale.
 
Haut