• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Discussion Planeur LIDL

avec ton logiciel le centrage serait à combien ? sans les doigts qui font au moins 5à7mm de large en étant plus précis :congratulatory:.
 
C'est ici, sur ce même post : https://www.modelisme.com/forum/aero-planeurs/205369-planeur-lidl-6.html#post2570073
Donc : CG neutre à 57 mm de la corde d'emplanture (33% de la corde moyenne) et plage de centrage acceptable jusqu'à 43 mm (10% de marge statique). 39 mm est donc trop avant (12% de marge statique).
Verdict ici : https://www.modelisme.com/forum/aero-planeurs/205369-planeur-lidl-9.html#post2571080

Attention, ces résultats valent pour le modèle de Laurent acheté en 2017. Sur une mousse, surtout en jouet de grande série, les dimensions peuvent pas mal varier. Ici, par exemple, le CG neutre est à 64 mm, ce qui donne un CG à 57 mm avec 5% de marge statique (donc ok sur celui-ici aussi) : https://forum.spmc-modelisme.fr/viewtopic.php?t=5115&start=80

Donc, il vaut mieux vérifier les dimensions et refaire éventuellement les calculs en fonction.
 
Pour un centrage précis, un petit outillage comme celui-ci (on peut utiliser deux stylos bic..) fera bien mieux que les doigts :

bwkn.jpg

image002.jpg

equilibreur.jpg

planeur.jpg

planeur.jpg

planeur.jpg
 
Salut les gars, je viens de m'inscrire sur le fofo, chose que j'aurai dû faire depuis bien longtemps, mais entre les forums de ou bien de, je suis hyper surbooké, lol.
Alors le sujet est le planeur Lidl, j'ai monté "l'ancien" et le "nouveau", soit le 2017 et le 2021.
Sur la dernière version de ce fabuleux planeur tout plastique :smile: le centrage qui va bien se trouve à 57 mm à la corde d'emplanture, à 58 mm le vol dos demandera moins de poussée en piqué.
Depuis de très nombreuses années je centre mes planeurs avec un outil tout simple, une planchette de bois avec deux grands clous à la pointe légèrement émoussée, plus simple et précis, il n'y a pas mieux.
Mon Lidl 2021 est piloté en incidence intégrale, double débattements aux "ailerons" avec de l'expo à 30%, sinon c'est chatouilleux en roulis, par contre pleins débattements à la "profondeur", il faut beaucoup de débattement sur cet axe, surtout à cabré, à piquer les inversés sont aussi très sympas, ils passent très bien, et curieusement ça pique plus allègrement que ça cabre...
Pour obtenir un calage d'ailes aligné avec les karmans (c'est plus joli), j'ai modifié le calage du stab, pour cela il suffit de grattouiller le stab pour qu'il remonte un peu, une p'tite cale en dessous (bâton de glace), l'affaire est faite ;-)
Réglé de cette façon le planeur est très fun, vraiment très joueur, il demande quand même un peu de dynamique de vent, même à 226 g, là aucun problème sur la pente nord de la Madeleine où je vole avec bonheur depuis 47 ans.

* Au passage coucou mon cher Franck, je ne te vois plus trop là-haut, Wovoka ne te dira rien, mais André d'Abense très certainement, alors à bientôt mon ami ;-)
 
Bonjour,
Une configuration classique pour le mien, ailerons et stab d'après les moulages d'origine.
Microservos 5g aux ailerons, incision des extrados + scotch pour passage des petits fils, n'entachant pas ainsi la surface de voilure et l'écoulement de l'air, servo 9g au stab (maintenu en une seule pièce) , avec cap + gaine jusqu'à l'avant du planeur(ce qui rigidifie) .
15g de plomb dans le nez+batterie 1s 11g+recepteur, soit un ensemble très léger.
Centrage très reculé 65 MM environ.
Projets d'amélioration car il vole très bien(impressionnant) : ajouter de la masse(minisoute au cg en bas du fuselage comme sur l'ahi) +microplats carbone là où il faut afin de soutenir d'éventuelles charges augmentées.
Projet de construction d'un crobe, j'en ai vu un cet été à la madeleine : Incroyable !
 
Haut