• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

besoin d'aide pour un planeur

funkydod

Nouveau membre
Bonjour,
j'ai achete un planeur flyfly hobby model asw28 et j'ai un probleme pour fixer le volet de derive qui est en balsa sur le fuselage qui est en fibre
Avec les charnieres livrees dans le kit(papier-plastique) il faudrait que je fasse des incisions tres fines dans la fibre
Merci d'avance
 
funkydod;2569724 à dit:
Bonjour,
j'ai achete un planeur flyfly hobby model asw28 et j'ai un probleme pour fixer le volet de derive qui est en balsa sur le fuselage qui est en fibre
Avec les charnieres livrees dans le kit(papier-plastique) il faudrait que je fasse des incisions tres fines dans la fibre
Merci d'avance

Bonjour,

Si les incisions ne sont pas faites dans la dérive, vous pouvez les réaliser avec un disque à tronçonner installé en outil sur une "Dremel".

Théoriquement, derrière la fibre, il devrait y avoir un tasseau en bois (souvent du balsa). Ainsi la charnière en fibre peut avoir une surface de collage qui est obligatoire. De toute manière, que vous utilisiez des charnières en fibre ou des charnières articulées, il faut une surface de collage. Pour le collage, je vous conseille la colle époxy et non la cyanoacrylate, collez les charnières sur la gouverne, laissez sécher, puis installer et coller la gouverne sur la dérive.

Pour la gouverne de dérive, là il n'y a aucun problème, il suffit de faire une incision au scalpel.

Nota: n'hésitez pas à ajouter éventuellement une charnière supplémentaire surtout au niveau de la commande d'orientation de la gouverne.
 
Merci beaucoup en effet derriere la couche de peinture il y a un tasseau en balsa
Je vais coller ca de suite
Derniere question les servos d'ailerons et de profondeur doivent etre coller
Quelle colle dois-je utiliser?
Merci
 
Salut
à mon avis avec un cutter et une lame neuve ça devrait le faire.
tu peux essayer doucement.
il y a un outil pour faire des incisions à charnières mais je ne sais pas si c'est bon pour la fibre.
pour les servos perso j'entoure de scotch électricien et je colle à la colle chaude pour les petits modèles.
voir ici
https://www.modelisme.com/forum/aero-planeurs/203634-geronimo-2-5m-horejsi-3.html#post2543430

pour les modèles plus sérieux je fabrique des supports en contre plaqué et je visse les servos dessus ensuite je colle les supports avec de l'epoxy et micro ballons en protégeant les servos avec du film alimentaire
pour ne pas coller les servos dans l'ailes.
voir ici
https://www.modelisme.com/forum/aer...l-planeur-motorise-choisir-7.html#post2323986
@+
 
Incision à la dremel et collage (cyano et/époxy).
Ou alors carrément du blenderm à la place...
Ou alors les deux...
 
Haut