• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Équilibrage des demi-ailes (MDM-1Fox 2.30m Staufenbiel)

Guy11

Nouveau membre
Bonjour à tous.
J'ai acquis un motoplaneur d'occasion récemment. Il est en parfait état, son précèdent propriétaire en ayant pris soin et il est bien équilibré (CG à 40mm du bord d'attaque à l'emplanture de l'aile.)
En revanche, en installant le récepteur et le lipo, je m'aperçois qu'il veut toujours pencher à droite. Je vérifie la masse des demi-ailes : 260 g pour la droite, 250 g pour la gauche.
Dans ma logique de modéliste débutant, je me dis que je devrais rajouter 10 g au niveau du centre de gravité de l'aile gauche. Est-ce que j'ai bon ? Sinon, que dois-je faire.
Merci à tous ceux qui voudront bien me donner leur avis...
 
Bonjour,
sans dire que ma solution est la meilleure moi je poserais le modèle sur son fuselage en équilibre et ensuite je mettrais du poids au saumon jusqu'à rétablis l'équilibre. 10gr d'écart ça ne doit pas être compliqué à rattraper.
mais il est possible qu'il y ai de meilleures solutions.
 
Mince, j'ai fait des recherches et j'ai pas trouvé...
Bon, je vois que je me suis pris le chou pour rien. Cela dit, je dois être un peu maniaque, d'où ma question.
 
TRIBORD;2570060 à dit:
Bonjour,
sans dire que ma solution est la meilleure moi je poserais le modèle sur son fuselage en équilibre et ensuite je mettrais du poids au saumon jusqu'à rétablis l'équilibre. 10gr d'écart ça ne doit pas être compliqué à rattraper.
mais il est possible qu'il y ai de meilleures solutions.

Bonjour tribord, boujour à tous, voila comment je procède.

je recherche le poit d'équilibre d'une demie aile en mettant un rondin de bois sous l'intrados, ensuite quand la demie aile s'équilibre je marque avec un scoch papier son point et u trait de crayon papier, pariel pour la deuxième demie aile.
fatalement les deux trais ne sont pas au même endroit,( l'idéal est que le trait ne dépasse pas 40 % de la demie envergure), ensuite je mesure sur la demie aile qui as le trait le plus proche de l'emplanture et je reporte cette mesure sur l'autre demie aile.

pour équilibrer cette autre demie aile comme la première, je mets du plomb à l'emplanture ( jamais au saumon) jusqu'a retrouver le même trait que l'autre, ensuite avec une mêche je fais un trou dans lequels le futur plomb va renter sans dépasser.

Résultat de cet équilibrage "statique" le planeur s'enclinera avec la même vivacité d'un coté comme de l'autre, car les deux demies ailes auront le même centrage "statique", et même pour 10 grs cela se ressent en pilotage.

Bon bricolage, maintenant chacun fait comme il le souhaite, j'ai déja essayé de mettre une plaque de 250 grs de plomb a 1 mètre de l'emplanture et la même plaque en balsa sur l'autre aile, lancé le planeur de 4.50 m d'envergure et il vole tout droit car se sont les ailes qui portent l'ensemble, le désavantage est lors d'un virage coté plomb le planeur penche plus vite et remonte moins vite, donc cette solution fonctionne, a vous d'essayer.

Dominique BELY
e
 
Haut