alpina 4001-2017

L'Alpina n'est pas un veau, c'est une légende.
Après tout dépend de ce que l'on veut faire, et surtout du niveau de celui qui le pilote.
 
Il ne faut pas oublier non plus qu'il y a eut un certain nombre de générations d'Alpina, avec des ailes plus ou moins rigides.
J'en ai un Multiplex avec clé ronde, et si on le pousse un peu trop il flutte rapidement, et il "bourre" rapidement, ce qui fait qu'il ne restitue pas bien la vitesse (du moins en plaine).
Pour le coup, on pourrait le considérer comme un veau. En tout cas c'est un planeur pépère, il passe tonneau et boucle mais un seul à la fois et avec une grosse perte d'altitude pour prendre un peu de vitesse avant.
La dernière génération est peut être meilleure, mais n'ayant pas vu ou piloté un Alpina dernière génération, c'est pas simple de comparer.
Mais d'autres l'on peut être fait.

Mais c'est clair que par son fuselage et sa rigidité, le Thermik XL me semblerait plus polyvalent que l'Alpina (sur le papier).
 
Les différences entre la version Multiplex et celle de maintenant :
- Nez plus long sur le fuselage actuel
- Ailerons/Volets articulés avec un tissu d'arrachage au lieu de charnières/scotch.

Un copain en a un en planeur pur qui sort à 3.7Kg de mémoire, il vole forcement moins vite que le mien à 4.3Kg.
Les ailes sont certainement un peu moins rigides par rapport à la version de base de maintenant.

C'est celui-là :
[video=vimeo;42884689]https://vimeo.com/42884689[/video]
 
Effectivement mea culpa, les 2 que j'ai possédé étaient fragiles voir très fragile au niveau fuso. Résine cassante.
Les ailes non articulées, pas de carbone, et quand tu faisais un piqué prononcé ca fluttait. Les crocos sortis l'aile se mettait en vrillage zarbi un peu négatif. Bref je suis resté sur cette machine sympa mais pas hyper performante non plus surtout face à du tout fibre.
Là j'entends tissu arrachage et carbone, fuso modifié..ça doit mieux aller.
Je maintiens que c chero pour du coffré à 800€!!! Mais c mon avis et je respecte le choix de chacun. Jen ai eu 2 et ils m'ont bien fait progresser.

Fabrice
 
Haut