• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO Réglage volets sur un Planeur avec radio Graupner MX12

patvol

Nouveau membre
Bonsoir tout le monde,
J'ai récupéré il y a déjà plusieurs mois un motoplaneur de 3.50ml, ailes balsa entoilées et fuselage fibre . Il était abimé j'ai donc du commencé par revoir certaines choses dont le dièdre d'une aile écrasée!!
Il est équipé d'ailerons et volets.
Ma radio est une Graupner MX 12, 6 voies et au niveau des volets, je suis un peu embêté.
Je pense pouvoir les brancher sur la voie 6 mais comme il tourne évidemment en sens opposés je me retrouve coincé!
Un petit conseil sur le sujet SVP
Merci
Bonne soirée
Pat
 
patvol;2571164 à dit:
Bonsoir tout le monde,
J'ai récupéré il y a déjà plusieurs mois un motoplaneur de 3.50ml, ailes balsa entoilées et fuselage fibre . Il était abimé j'ai donc du commencé par revoir certaines choses dont le dièdre d'une aile écrasée!!
Il est équipé d'ailerons et volets.
Ma radio est une Graupner MX 12, 6 voies et au niveau des volets, je suis un peu embêté.
Je pense pouvoir les brancher sur la voie 6 mais comme il tourne évidemment en sens opposés je me retrouve coincé!
Un petit conseil sur le sujet SVP
Merci
Bonne soirée
Pat

Bonsoir Pat,

hé bien, il y a plusieurs solutions, comme:
> un montage inverse du miroir (les servos sont montés //, ou si tu préféres les 2 palonniers montés du meme coté)

> l'utilisation d'un "inverseur de servo" simple
https://www.intermodel.fr/accessoir...nverseur-signal-inverseur-signal-reverse.html
>>avec reglages neutre et extrémités, c'est mieux, mais plus cher:
https://www.flashrc.com/EMCOTEC/257...v82Fx3ueRf-g_s-glx5rMqzZHeggA2cRoC8mwQAvD_BwE

> l'utilisation d'un GR16 à la llace du GR12, ce qui permet d'utiliser la voie7 ou voie8 avec un mixage de la voie6 (ce qui permet les reglages neutre et extrémités)

Bonne soirée

Francis
 
Bonsoir et merci Francis.

J'ai effectivement un GR16; Je vais étudier ça! Je vois pas trop comment mais je vais ressortir la notice du GR16.
Merci encore
Bonne soirée
Pat
 
Merci Francis.

J'ai trouvé une étude je pense de toi, ci dessous! c'est exactement ce qu'il me faut, vu que j'ai un GR16.
Super, y a du boulot pour mettre en place mais super bien expliqué donc y a plus qu'a relevé les manches!!
Je te tiens au courant des que ça marche! (ou pas)

Cordialement
Pat


BON

1) premiére constatation, la MX12 est limitée en capacité de prog (principalement, 3 mixages linéaires et 3 phases de vol)

2) si j'ai bien compris (et c'est sur cette hypothèse que je démarre la prog)
> commande moteur sur le manche des gaz => plein gaz = manche vers l'avant
> commande AF/CROCOS sur manche des gaz => plein CROCOS = manche vers l'arriére
> inter de bascule pour le manche des gaz entre "fonction Moteur" OU "fonction Crocos".

3) branchement du RX
> S1 = controleur moteur
> S2 = servo AIL G
> S3 = servo PROF
> S4 = servo DIR
> S5 = servo AIL D
> S6 = servo VOL G
> S7 = servo VOL D (la commande de S7 sera obtenue par UN MIXAGE INTERNE AU RECEPTEUR de S6 sur S7 => 100%)

Le plus complet sera de passer par 2 ou 3 phases de vol,
2 seraient suffisantes du genre Phase1 => MOTEUR et Phase2 => AF/CROCOS,
on pourra ajouter une troisiéme genre Phase3 => NORMAL
LE GROS INTERET d'utiliser des phases de vol, est, que pour chaque phase, on a la possibilité :
> de disposer de TRIMS (boutons de trim) mémorisables (ailerons, profondeur, direction) pour chacune des phases
> de disposer de PRE-TRIMS (programmation => menu "TRIM DE PHASE") mémorisables (ailerons, profondeur, direction) pour chacune des phases
> de disposer de réglages DUAL RATE et EXPO pour chacune des phases

Je vais donc partir sur l'option MAX = 3 phases de vol activables par l'inter 3 positions de droite (CTRL 10 ou SW6/SW7) avec:
> inter vers l'avant = PHASE MOTEUR ( intitulé = "Décoll." , car pas d'intitulé "MOTEUR" dispo) => manche des gaz pour le MOTEUR en arrière pour "moteur STOP"
> inter au centre = PHASE NORMAL ( intitulé = "Normal" ) => manche de gaz sans action
> inter vers l'arrière = PHASE CROCOS ( intitulé = "Atteris.") => manche des gaz pour les CROCOS, en arrière pour "TOUT SORTI"

A) définition du modéle dans menu "Reg. Base" - (Photo A)
> moteur = AUCUN
> Empennage = Normal
> AL/VOLETS = 2AL 1VL

B) initialisation des phases de vol dans le menu "Reg. Base" (en dessous de définition du modèle) (Photo sB1 et B2)

PHASE "Décoll":
> mettre inter CTRL10 en position centrale
>> sélectionner ligne "Phase 2", faire SET sur option intitulé et choisir "Décoll"
>>> se déplacer sur la colonne suivante, correspondant au choix de l'inter, faire SET, le message "pousser inter en position marche" => basculer l'inter vers l'avant et l'inter 6 fermé apparaît dans la case (photo B1)
PHASE "Atteris.":
> remettre inter CTRL10 en position centrale
>> sélectionner ligne "Phase 3", faire SET sur option intitulé et choisir "Atteris."
>>> se déplacer sur la colonne suivante, correspondant au choix de l'inter, faire SET, le message "pousser inter en position marche" => basculer l'inter vers l'arrière et l'inter 7 fermé apparaît dans la case (photo B2)
PHASE "Normal":
> elle s'obtient facilement en remettant l'inter CTRL10 en position centrale, ce qui désactive les phases "Décoll" et "Atteris." et revient sur la phase par "défaut", celle qui est crée quand vous choisissez une nouvelle mémoire de modéle

C) MIXAGE: (Photos C1,C2,C3)
>réaliser un mixage M1 (dans le but obtenir L'ANNULATION DE LA COMMANDE DE GAZ )
> de V1 sur V1 dont la valeur sera SYM de -100% à - 100% (ou l'inverse)
>>ensuite en mettant le manche des gaz vers le bas (gaz coupés) et en sélectionnant l'option OFFSET (STO), faire SET sur STO de manière "ramener le neutre de la voie des gaz sur la position "gaz coupés" quand le mixage est actif), (Photo C1)
OBSERVER dans le menu "Aff. Servo" , que le curseur des gaz reste à -100% (gaz coupés), sinon inversé les valeur du mixage (de +100 à +100%) (Photo C2)
> AJOUTER à ce mixage un INTER d'activation (qui sera également CTRL10)
>>mettre CTRL10 en position avant,
>>>faire SET, dés que le message de détection s'affiche, basculer l'inter en position centrale , l'inter 6 fermé apparaît dans la case. (Photo C3)

D) REGLAGES CROCOS: (Photos D1,D2,D3)
> mettre l'inter en position Phase "Atteris."
>> mettre le manche des gaz/crocos en position arriére
>>> se rendre dans le menu "Mixages d'ailes"
>>>> sélectionner la ligne AF -> VL , afficher la valeur de ton choix correspondante à la position MAX des volets (idéale entre 45 et 70°), et affecter un inter d'activation (toujours CTRL10), mettre inter 3P en position centrale, faire SET et dés que le message de détection apparaît, basculer l'inter vers l'arrière, l'inter 7 fermé apparaît.
>>>>> sélectionner la ligne AF -> AL et afficher la valeur de ton choix correspondante à la position relevée Max des ailerons (entre 15 et 20° vers le haut), et affecter un inter d'activation (toujours CTRL10), mettre inter 3P en position centrale, faire SET et dés que le message de détection apparaît, basculer l'inter vers l'arrière, l'inter 7 fermé apparaît .
>>>>>> possibilité de régler une compensation à la profondeur en sélectionnant la ligne AF -> PF (après essai en vol seulement), et affecter un inter d'activation (toujours CTRL10), mettre inter 3P en position centrale, faire SET et dés que le message de détection apparaît, basculer l'inter vers l'arrière, l'inter 7 fermé apparaît.
Voire: Photo D1 (phase "Décoll"), photo D2 (phase "Normal"), photo D3 (phase "Attéris.")

Voila, le plus gros est fait, il ne restera plus que les ajustements de :
>DUAL RATE et EXPO pour chaque phase
>compensation de la profondeur en phase CROCOS

En espérant avoir répondu à tes attentes, je te souhaite une bonne prog. et une bonne nuit.

Francis
 
patvol;2571175 à dit:
Bonsoir et merci Francis.

J'ai effectivement un GR16; Je vais étudier ça! Je vois pas trop comment mais je vais ressortir la notice du GR16.
Merci encore
Bonne soirée
Pat

Bonsoir Pat,

effectivement, tu as remis la main sur une de mes prog, assez complexe, et qui repondait à un souhait bien precis,
MX12 HOTT V2 et recepteur GR 16
cette prog n'a pas été "valider" par le demandeur,
d'apres ce que je me souviens, je disposait d'une MX12 pour tester tout ce que j'ai écrit, mais cela n'a jamais été testé en vol.

DONC, dans un premier temps, je te conseille de juste "d'initialiser" la SORTIE 7 du GR16 en utilisant:
> soit un des 3 mixages internes du GR16 (voie MAITRE = V6, voie ESCLAVE = V7, mixage SYM, restera juste à déterminer le sens en attribuant "+" ou "-" 100%
> soit en REAFFECTANT la SORTIE 7 du RX à la VOIE 6 ("entrée" venant du TX)

Ensuite tu pourras:
> APRES avoir reglé la VOIE6 et son volet correspondant avec l'EMETTEUR (courses et neutre)
> REGLER la VOIE7 et son volet correspondant avec le RECEPTEUR (courses et neutre)


Une fois le planeur bien réglé à ta convenance,
1) tu feras une COPIE de ce modéle
2) et sur cette copie, tu pourras tester la partie PROG qui concerne les 3 PHASES DE VOL

En faisant comme cela (toujours modifier une copie jusqu'à obtenir un résultat te convenant)
tu peux facilement revenir en arriére sur le terrain pour pouvoir continuer à voler.

Bonne prog

Francis
 
Haut