Problème servo Nano-S sur EasyGlider

Gérard85

Nouveau membre
Bonjour,

Ce matin 1er vol avec mon EasyGlider 55 mn sans problèmes particuliers...

Changement de batterie et avant le second vol je décide de vérifier la levée des ailerons en mode atterrissage (fonctionne avec un interrupteur): Cela fonctionne très bien...

Au moment de redécoller je vérifie les débattements et là surprise, l'aileron de l'aile droite ne fonctionne plus complètement !

Après avoir éteint/rallumé l'émetteur est rebranché la batterie suivant le mode opératoire habituel, toujours le même problème: L'aileron ne réagit pratiquement plus aux commandes.

De retour à la maison, j'inverse les 2 ailes pour faire un lever de doute sur le servo: Même symptôme sur ce servo.

Cet easyglider a 25 heures de vol.

Mes questions:
- Est-ce le fait d'avoir actionné plusieurs fois les ailerons en phase atterrissage qui peut-être la cause de ce PB ? (c'est vrai qu'ils vont pratiquement en butée dans cette position)
- J'ai lu que les servo Nano-S de MULTIPLEX N'étaient pas de première qualité, faut-il que je remplace les deux servos d'ailerons par d'autres servos de meilleure qualité ? Si oui lesquels choisir ?
- Quelle est votre expérience sur ces servos monté sur l'EasyGlider ?

Merci de vos réponses

Gérard
 
De retour à la maison, j'inverse les 2 ailes pour faire un lever de doute sur le servo: Même symptôme sur ce servo.

Histoire de bien préciser le sujet : le défaut se retrouve sur le mème servo ou sur la mème voie ???

si le défaut suit bien le servo ...

d'abord

0) essayer un autre servo sur cette sortie récepteur pour s'assurer que le Pb ne vient pas de l'émetteur ( déjà fait ... apparemment )

1) vérifier que la tringlerie et les chapes / guignols sont en bon état ou bien serrés / collés ... et aussi que le servo ne bouge pas !!! en corollaire s'assurer que les "charnières" ne forcent pas ...

2) écouter le moteur du servo en bout de course émetteur : s'il continue à tourner ... c'est un pignon de cassé !!! ( pasque ça a forcé : voir 1)

3) vérifier que l'axe du palonnier ne glisse pas dans les cannelures ... ( palonnier cassé ou trop de jeu : déjà vu ! )

... à distance difficile d'en dire plus ...

Alain
 
Acetronics2;2572132 à dit:
Histoire de bien préciser le sujet : le défaut se retrouve sur le mème servo ou sur la mème voie ???

Oui le problème se retrouve sur le même servo en inversant les ailes et sur l'autre voie c'est tout bon.

La tringlerie est bonne, les serrages vérifiés, rien ne force.
Le servo ne se bloque pas dans une position en butée, il bouge à peine dans un sens. Je ne peux pas le faire aller en butée.
Lorsque j'actionne doucement la gouverne, je sent le servo qui se déplace normalement, sans à coups.

Gérard
 
Acetronics2;2572141 à dit:
de toutes façons, inutile de bricoler, c'est un servo à remplacer.

sur mon Heron, j'ai utilisé un DS 939 MG Corona à la place ( dérive )
plus-un2.gif

Sur mon Solius RR, le Nano S de la dérive a également rendu l'âme (47h de vol) et je l'ai aussi remplacé par un DS 939 MG Corona. Plus lourd et plus bruyant en revanche.
 
Haut