• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Vous croyez à la loi des séries? ;)

gege-CL415

Membre Sénior
1- Voilà: après un très bon été, notamment une journée de vdp au Col du Galibier avec Michel Clavier (vidéo...dès que j'ai un moment! ;) ) extraordinaire, je m'aperçois que le cône de mon Diana (planeur électrique MCM de 5 m) n'est plus bien aligné avec le fuseau: en démontant du coup le moteur, je vois qu'un aimant s'est déplacé, poussant donc la cloche du brushless. Je le remet en place, puis (très très) bêtement, je décide de "vider" un peu mon accus 6S 5000 mAh directement sur le planeur, alors que d'habitude c'est mon chargeur qui le met en "storage". Je met le moteur à fond, puis à mi-course et là Côlôssale fumée blanche, je crame donc le moteur + le contro + (va savoir pourquoi) mes 2 batteries de réception LiFe...bon valait mieux que ça n'arrive pas en vol, mais je pense que j'ai trop sollicité le moteur car d'habitude je ne l'utilise que 30" maxi. Bilan 300 €, c'était du matos Robbe.
2- Il y a une semaine, remorquage à mon club de Feurs, je n'avais emmené que mon Orcal MCM: le collègue me le satellise à 250 m, puis c'est au tour d'un autre de mes collègue avec un planeur ancien et léger, il voit alors brusquement son aile se casser. N'étant que 3 ce jour là, je décide de poser le mien pour aider à retrouver les morceaux, mais tout en regardant machinalement où tombe son planeur, je loupe mon atterro et plante le mien, pas très fort, suffisamment pour casser la platine intérieure et le fourreau d'aile...
Pour me défouler je sors ma Funjet, avec un contro tout neuf, elle part trop loin, une petite dérive se décolle et bam! Chute à fond la caisse, plus de Funjet, batterie et contro HS.
3- Devant participer à la nouvelle rencontre de planeurs remorqués de Roanne (42) dimanche dernier le 10, j'emmène mon Diana sans motorisation du coup (en effet les finances à la rentrée..) mais avec un servo pour le remorquage, plus mon Orcal réparé: ce dernier a été impeccable, le Diana ensuite pour son 1er remorquage pas mal, même s'il a fallu bien anticiper les virages car il rattrapait le remorqueur! Bref, au 2ème atterro, j'heurte involontairement l'inter de phases de vol, (sur "volets baissés") à 10 m d'altitude il fait une brusque remontée, stoppe net et naturellement chute, sur une aile: celle-ci tord la clé d'aile et le bord de fuite comprime le fuseau et le casse dessus et dessous...(cf photos) Mon ami Jérôme Bobin m'a donné tous les bons conseils pour réparer tout ça, mais je crois que je vais tout poser jusqu’en 2018!

Je sais que ça arrive à tous, mais ça fout les boules! En attendant l'inter de phase de vol a changé d'endroit, c'est toujours ça de gagné...

Bons vols à tous
 

Fichiers joints

  • Dessous fuseau Diana.jpg
    Dessous fuseau Diana.jpg
    116,5 KB · Vues: 66
  • IMG_0379.JPG
    IMG_0379.JPG
    352,2 KB · Vues: 60
  • IMG_0383.jpg
    IMG_0383.jpg
    329 KB · Vues: 53
Bin ... bon bé mince alors ... Désolé !


A savoir si ça rejoint l'esprit de ma dernière vidéo ? Bien moins onéreuse il est vrai...

Mais si : c'est sûr t'as appris des trucs, et ce qui est sympa c'est que tu nous évite peut-être de passer par les mêmes étapes en nous racontant !

https://vimeo.com/232995740
 
Il y a des moments comme ça dans l'existence où l'on concentre son attention sur certaines choses ... et pas ou moins sur d'autres.

fatigue, soucis de la rentrée, santé, boulot qui redémarre ... le plus difficile est de bien diagnostiquer ces périodes de manque de concentration.

Avec l'âge, j'ai appris à faire très attention à ça, éventuellement à rester au sol en cas d'incertitude. Y compris aussi à ne pas prendre le volant sans nécessité réelle.

Bin, on est désolés pour tes zoziaux ...

ça fait toujours quelque chose de voir un beau volatile endommagé ...

Amitiés
Alain

PS: Y'a pas de loi des séries ... juste que les mèmes causes entraînent les mèmes effets ..., ça rejoint la loi de Murphy ( pas le celui du forum, hein ... :rolleyes: , le celui américain qu'il est rigolo ! )
 
pgts;2574832 à dit:
Bin ... bon bé mince alors ... Désolé !


A savoir si ça rejoint l'esprit de ma dernière vidéo ? Bien moins onéreuse il est vrai...

Mais si : c'est sûr t'as appris des trucs, et ce qui est sympa c'est que tu nous évite peut-être de passer par les mêmes étapes en nous racontant !

https://vimeo.com/232995740

Merci, de toutes manières on apprend toujours des échecs, des crashs...;)
 
Acetronics2;2574835 à dit:
Il y a des moments comme ça dans l'existence où l'on concentre son attention sur certaines choses ... et pas ou moins sur d'autres.

fatigue, soucis de la rentrée, santé, boulot qui redémarre ... le plus difficile est de bien diagnostiquer ces périodes de manque de concentration.

Avec l'âge, j'ai appris à faire très attention à ça, éventuellement à rester au sol en cas d'incertitude. Y compris aussi à ne pas prendre le volant sans nécessité réelle.

Bin, on est désolés pour tes zoziaux ...

ça fait toujours quelque chose de voir un beau volatile endommagé ...

Amitiés
Alain

PS: Y'a pas de loi des séries ... juste que les mèmes causes entraînent les mèmes effets ..., ça rejoint la loi de Murphy ( pas le celui du forum, hein ... :rolleyes: , le celui américain qu'il est rigolo ! )

Belle analyse! ;) Oui tu as raison, y'a de tout ça, plus des fois où quand tout va bien, tu as une certaine confiance qui s'installe, voire une "sur-confiance"! A l'inverse, suite à mes petits déboires avant les vols de dimanche, d'abord j'avais comme un pressentiment et j'avais pas trop envie d'y aller, de plus justement je n'étais pas en confiance totale Ajouté à ça que je devais partir une semaine en séminaire et je me disais bon je vais aller voler mais faut pas que je rentre tard...bref, encore une leçon pour l'avenir!
 
Haut