Vous croyez à la loi des séries? ;)

Bonsoir Gege-cl451,

Pour ma part je ne transige jamais sur la préparation, que ce soit lorsque je fais une modif radio(programmation) ou sur l'avion(nouveaux servo ou matos).
Après c'est l'action, le moment où on vole et ne pas se laisser distraire, par un crash par exemple, c'est aussi un apprentissage. Savoir dire "attends je vole donc je te réponds après" ou si c'est pressé "laisse moi me poser" en fait tout autant parti. Perso je préfère voler en solitaire la plupart du temps, mais quand je sais qu'il y aura du monde j'ai déjà en tête une manœuvre pour mettre mon avion en "pilotage facile" afin de pouvoir "être distrait". En fait tout est anticipation, sinon c'est la loi des séries effectivement, mais on en est responsable! Si on vole par vent, et il faut le faire pour l'apprentissage (même la pluie (fine)), on sait que ça ne va pas être simple, mais si on est avec des gens par temps de vent et qu'on vole loin et qu'on papote.... là on peut parler de la loi des conneries(à prendre avec humour)! Il y a aussi le manque de connaissance, par exemple mon début en vol RC, j'étais sur une pente avec très souvent des vents rabattants, et c'est là que j'ai crash mon planeur et mon avion de voltige! J'ai cru à un début de loi des séries, puis j'ai changé de coin et maintenant aucun souci! La loi des série vient souvent du fait qu'on ne sait pas et on met ça sur le dos du hasard, enfin du mystique ici. Un dernier exemple, en planeur la verrière se barre, là clairement j'avais deux option,regarder où elle tombait avec un gros risque de perdre mon planeur dans les arbres ou tâcher d'estimer son point de chute et ainsi sécuriser le planeur. J'ai choisi le planeur! Et juste le court laps de temps où j'ai regardé la verrière j'ai failli mettre le planeur dans l'arbre, car j'étais en phase d'atterrissage.

Voilà. Anticiper le plus possible SES réactions et tout ce qui entoure l'avion, ça se travail!
 
Comme dit plus haut : fatigue, inattention, etc ... La loi des séries s'applique généralement dans les cas ou c'est le pilote qui est responsable des incidents, là c'est bien le cas :

- remettre en place l'aimant .... ils sont collés les aimants, pas simplement posé dans la cloche. Tu l'avais recollé ?
- ton atterrissage loupé : tu regardais ailleurs
- ton aile volante : dérive mal fixée
- l'inter phases de vol : c'est toi qui le heurte ...

Ca arrive à tout le monde ces mauvaises passes; Une fois j'ai planté 3 modèles en une séance de vol (et sur le quatrième j'ai failli aller à la faute j'avais inversé le sens de débattement de la direction suite à modification de la programmation).

Hal
 
abla;2574961 à dit:
Dommage, rien d'irreparable, donc pas de bon prétexte pour t'offrir un nouveau jouet !

Oui, surtout que je n'ai pas vraiment les moyens! ;) Vous avez naturellement tous raison, bien sûr que je suis "coupable" et que y'a des fois quand on a un pressentiment, il vaudrait mieux remettre à plus tard! Sans compter que tout sert, je veux dire par là que ce qui est arrivé en principe n'arrivera plus, ou plus pareil; de plus, le vol même d'un modèle simple, à fortiori d'un modèle plus compliqué comme un 5 m avec moteur, volets, phases de vol..., ne s'improvise pas, mais l'excès de confiance, qu'on a tous connu un jour ou l'autre, fait que par négligence, manque de temps, fatigue etc. on va voler sans avoir trop vérifié son modèle! Alors oui Hal j'avais recollé l'aimant, le seul truc que je n'ai pas pensé (et ça m'énerve à fond!) c'est que lorsque je me sers du moteur d'habitude, c'est pour décoller du sol (le Diana est en effet "FES") puis avec les quelques 2000 w il monte en 30" à plus de 200 m, là je l'ai utilisé trop longtemps sans laisser le temps de refroidir...Bon enfin, merci pour vos commentaires/encouragements, y'a pas mort d'homme même si ça fait chier, au printemps on n'y pensera plus!
 
Haut