Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 8 sur 13

Sujet : Vous croyez à la loi des séries? ;)

Membre Sénior Avatar de gege-CL415
    Inscrit
    décembre 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Vous croyez à la loi des séries? ;)

1- Voilà: après un très bon été, notamment une journée de vdp au Col du Galibier avec Michel Clavier (vidéo...dès que j'ai un moment! ) extraordinaire, je m'aperçois que le cône de mon Diana (planeur électrique MCM de 5 m) n'est plus bien aligné avec le fuseau: en démontant du coup le moteur, je vois qu'un aimant s'est déplacé, poussant donc la cloche du brushless. Je le remet en place, puis (très très) bêtement, je décide de "vider" un peu mon accus 6S 5000 mAh directement sur le planeur, alors que d'habitude c'est mon chargeur qui le met en "storage". Je met le moteur à fond, puis à mi-course et là Côlôssale fumée blanche, je crame donc le moteur + le contro + (va savoir pourquoi) mes 2 batteries de réception LiFe...bon valait mieux que ça n'arrive pas en vol, mais je pense que j'ai trop sollicité le moteur car d'habitude je ne l'utilise que 30" maxi. Bilan 300 €, c'était du matos Robbe.
    2- Il y a une semaine, remorquage à mon club de Feurs, je n'avais emmené que mon Orcal MCM: le collègue me le satellise à 250 m, puis c'est au tour d'un autre de mes collègue avec un planeur ancien et léger, il voit alors brusquement son aile se casser. N'étant que 3 ce jour là, je décide de poser le mien pour aider à retrouver les morceaux, mais tout en regardant machinalement où tombe son planeur, je loupe mon atterro et plante le mien, pas très fort, suffisamment pour casser la platine intérieure et le fourreau d'aile...
    Pour me défouler je sors ma Funjet, avec un contro tout neuf, elle part trop loin, une petite dérive se décolle et bam! Chute à fond la caisse, plus de Funjet, batterie et contro HS.
    3- Devant participer à la nouvelle rencontre de planeurs remorqués de Roanne (42) dimanche dernier le 10, j'emmène mon Diana sans motorisation du coup (en effet les finances à la rentrée..) mais avec un servo pour le remorquage, plus mon Orcal réparé: ce dernier a été impeccable, le Diana ensuite pour son 1er remorquage pas mal, même s'il a fallu bien anticiper les virages car il rattrapait le remorqueur! Bref, au 2ème atterro, j'heurte involontairement l'inter de phases de vol, (sur "volets baissés") à 10 m d'altitude il fait une brusque remontée, stoppe net et naturellement chute, sur une aile: celle-ci tord la clé d'aile et le bord de fuite comprime le fuseau et le casse dessus et dessous...(cf photos) Mon ami Jérôme Bobin m'a donné tous les bons conseils pour réparer tout ça, mais je crois que je vais tout poser jusqu’en 2018!

Je sais que ça arrive à tous, mais ça fout les boules! En attendant l'inter de phase de vol a changé d'endroit, c'est toujours ça de gagné...

Bons vols à tous
    Miniatures jointes Miniatures jointes -dessous-fuseau-diana.jpg   -img_0379.jpg   -img_0383.jpg  

L'air, c'est balaise Avatar de pgts
    Inscrit
    mars 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bin ... bon bé mince alors ... Désolé !

A savoir si ça rejoint l'esprit de ma dernière vidéo ? Bien moins onéreuse il est vrai...

Mais si : c'est sûr t'as appris des trucs, et ce qui est sympa c'est que tu nous évite peut-être de passer par les mêmes étapes en nous racontant !

RC-SlopeS - Où voler en pente
    Velivoltige - Planeurs de voltige à construire

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Il y a des moments comme ça dans l'existence où l'on concentre son attention sur certaines choses ... et pas ou moins sur d'autres.

fatigue, soucis de la rentrée, santé, boulot qui redémarre ... le plus difficile est de bien diagnostiquer ces périodes de manque de concentration.

Avec l'âge, j'ai appris à faire très attention à ça, éventuellement à rester au sol en cas d'incertitude. Y compris aussi à ne pas prendre le volant sans nécessité réelle.

Bin, on est désolés pour tes zoziaux ...

ça fait toujours quelque chose de voir un beau volatile endommagé ...

Amitiés
    Alain

PS: Y'a pas de loi des séries ... juste que les mèmes causes entraînent les mèmes effets ..., ça rejoint la loi de Murphy ( pas le celui du forum, hein ... , le celui américain qu'il est rigolo ! )
    Dernière édition par Acetronics2; 12/09/2017 à 14h52
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "
    " Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Inscrit
    décembre 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par pgts Voir le message
    Bin ... bon bé mince alors ... Désolé !

A savoir si ça rejoint l'esprit de ma dernière vidéo ? Bien moins onéreuse il est vrai...

Mais si : c'est sûr t'as appris des trucs, et ce qui est sympa c'est que tu nous évite peut-être de passer par les mêmes étapes en nous racontant !

Merci, de toutes manières on apprend toujours des échecs, des crashs...

Inscrit
    décembre 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Acetronics2 Voir le message
    Il y a des moments comme ça dans l'existence où l'on concentre son attention sur certaines choses ... et pas ou moins sur d'autres.

fatigue, soucis de la rentrée, santé, boulot qui redémarre ... le plus difficile est de bien diagnostiquer ces périodes de manque de concentration.

Avec l'âge, j'ai appris à faire très attention à ça, éventuellement à rester au sol en cas d'incertitude. Y compris aussi à ne pas prendre le volant sans nécessité réelle.

Bin, on est désolés pour tes zoziaux ...

ça fait toujours quelque chose de voir un beau volatile endommagé ...

Amitiés
    Alain

PS: Y'a pas de loi des séries ... juste que les mèmes causes entraînent les mèmes effets ..., ça rejoint la loi de Murphy ( pas le celui du forum, hein ... , le celui américain qu'il est rigolo ! )
    Belle analyse! Oui tu as raison, y'a de tout ça, plus des fois où quand tout va bien, tu as une certaine confiance qui s'installe, voire une "sur-confiance"! A l'inverse, suite à mes petits déboires avant les vols de dimanche, d'abord j'avais comme un pressentiment et j'avais pas trop envie d'y aller, de plus justement je n'étais pas en confiance totale Ajouté à ça que je devais partir une semaine en séminaire et je me disais bon je vais aller voler mais faut pas que je rentre tard...bref, encore une leçon pour l'avenir!

Nouveau membre Avatar de MacFly273
    Inscrit
    septembre 2017
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir Gege-cl451,

Pour ma part je ne transige jamais sur la préparation, que ce soit lorsque je fais une modif radio(programmation) ou sur l'avion(nouveaux servo ou matos).
    Après c'est l'action, le moment où on vole et ne pas se laisser distraire, par un crash par exemple, c'est aussi un apprentissage. Savoir dire "attends je vole donc je te réponds après" ou si c'est pressé "laisse moi me poser" en fait tout autant parti. Perso je préfère voler en solitaire la plupart du temps, mais quand je sais qu'il y aura du monde j'ai déjà en tête une manœuvre pour mettre mon avion en "pilotage facile" afin de pouvoir "être distrait". En fait tout est anticipation, sinon c'est la loi des séries effectivement, mais on en est responsable! Si on vole par vent, et il faut le faire pour l'apprentissage (même la pluie (fine)), on sait que ça ne va pas être simple, mais si on est avec des gens par temps de vent et qu'on vole loin et qu'on papote.... là on peut parler de la loi des conneries(à prendre avec humour)! Il y a aussi le manque de connaissance, par exemple mon début en vol RC, j'étais sur une pente avec très souvent des vents rabattants, et c'est là que j'ai crash mon planeur et mon avion de voltige! J'ai cru à un début de loi des séries, puis j'ai changé de coin et maintenant aucun souci! La loi des série vient souvent du fait qu'on ne sait pas et on met ça sur le dos du hasard, enfin du mystique ici. Un dernier exemple, en planeur la verrière se barre, là clairement j'avais deux option,regarder où elle tombait avec un gros risque de perdre mon planeur dans les arbres ou tâcher d'estimer son point de chute et ainsi sécuriser le planeur. J'ai choisi le planeur! Et juste le court laps de temps où j'ai regardé la verrière j'ai failli mettre le planeur dans l'arbre, car j'étais en phase d'atterrissage.

Voilà. Anticiper le plus possible SES réactions et tout ce qui entoure l'avion, ça se travail!
    Phoenix 1600/Hyperbipe/Galaxy/9XR Pro Upgraded Taranis Gimbals/XJT Module
    Phoenix RC Simulator
    Vol 3D

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Comme dit plus haut : fatigue, inattention, etc ... La loi des séries s'applique généralement dans les cas ou c'est le pilote qui est responsable des incidents, là c'est bien le cas :

- remettre en place l'aimant .... ils sont collés les aimants, pas simplement posé dans la cloche. Tu l'avais recollé ?
    - ton atterrissage loupé : tu regardais ailleurs
    - ton aile volante : dérive mal fixée
    - l'inter phases de vol : c'est toi qui le heurte ...

Ca arrive à tout le monde ces mauvaises passes; Une fois j'ai planté 3 modèles en une séance de vol (et sur le quatrième j'ai failli aller à la faute j'avais inversé le sens de débattement de la direction suite à modification de la programmation).

Hal
    Dernière édition par HAL; 13/09/2017 à 09h13
    Eco8 en grande visite, flamingo junior, Hugues 500 A2pro en attente de révision, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en construction, spitfire balsacraft transformé en petit bois, fw190 balsacraft dans sa boite à construire, Projet lightning plan MRA faut s' y remettre. Voltigeur électrique 1m60 fait maison... Radio vive Multiplex, électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Membre Sénior Avatar de TRIBORD
    Inscrit
    janvier 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    C'est la loi de Murphy: celle de l'emmerdement maximum.
    le haut de la pente c'est comme une belle femme ça se mérite.
    La tolérance, c'est quand on connait des cons et qu'on ne dit pas les noms

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière