Pilotage et tuning Butterfly et correction ailerons

david.claval

Nouveau membre
Bonjour,
Lorsque je sors les butterfly, mon planeur roule à droite. Je compense aux ailerons. Ce n'est pas très confortable pour doser la pente d'atterrissage et surtout pour arrondir en enlevant les butterfly tout en ramenant les ailerons au neutre.
J'ai vérifié les débattements de mes ailerons et de mes volets : ils sont symétriques. Sans spoiler sorties, tout est lisse, le planeur vol droit, sans trim.
Voyez-vous une raison ? Je songe à un mixage supplémentaire... Mais je préfèrerais régler le problème sur la géométrie de mon planeur.
Merci
 
Salut,

Il n'y a aucune raison d'ajouter un mixage "Commande de butterfly" > ailerons.
Que ce soit en lisse ou butterfly sortis le planeur doit voler droit.

Vérifier si tous les servos résistent et fournissent un couple suffisant, si il y en a un qui flanche cela peut créer un déséquilibre. Avec une commande progressive pour la sortie des butterfly cela peut-être mis assez facilement en évidence, le phénomène s'amplifiant avec les efforts.
Une aile qui mécaniquement ne travaille pas de la même manière au vrillage peut aussi créer un déséquilibre.

Dans tous les cas cela suppose que ta vitesse soit suffisante et/ou face au vent pour faire tes essais.
 
Je vais creuser en ce sens. En statique, tout sortie, les gouvernes résistent bien à un effort au doigt. Demain matin je ferrai des essais en vol en étant plus vigilant sur l'influence du taux de sortie de spoiler. J'essaierai aussi en ralentissant plus avant de sortir les spolier.
Merci

Sent from my 2014811 using Modelisme mobile app
 
Bonsoir,

Pour dégrossir la question, le plus simple est de tester chaque commande seule en supprimant tous les mixages automatiques :

- sortir des volets en position basse maximale en laissant les ailerons ET la profondeur au neutre (compenser la profondeur à la main)
- sortir des ailerons en position haute maximale en laissant les volets Et la profondeur au neutre (compenser la profondeur à la main)

Si le planeur reste à plat dans les deux cas, c'est le couplage (aérodynamique) ailerons-volets qui crée le problème :bi_polo:
 
Je fais ça.
J'ai préparé une commande proportionnelle pour les volets pour qu'ils débattent autant que pour les butterfly.
je teste puis ferrai la même chose pour relever les ailerons seuls (je n'ai plus assez de commande, je n'ai pas encore sauté le pas de mettre le moteur sur un inter 3 positions : une étape après l'autre).
Merci
 
Haut