Page 3 sur 8 PremièrePremière 12345678 DernièreDernière
Résultats de 21 à 30 sur 72
    apprenti modéliste Avatar de vieuxdruide
    Inscrit
    janvier 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)
    Citation Envoyé par rcdefredon Voir le message

Non, je parlais du +1mm vers le haut des volets que tu indique. Comment fais tu pour que le volet "monte" ? Tu a changé les charnières ?
    non rien changé mais tu peux lever les volets de 1mm pas de problèmes avec ces charnières là.......tu ne pourras pas les utiliser en tant qu'ailerons mais les lever de 1mm pas de problème.
    Dernière édition par vieuxdruide; 10/10/2017 à 16h37
    Avions: Sbach 342 1520mm Aeroplus,vq beaver 1.62m ,tucano 60 phoenix model 1720 envergure.récréation direct airscale .
    Planeur: solius MPX, orion nans model,fox rodelmodel 2,8m,calif de robbe 4,12m,xplorer3 3,80m nans model
    radios: taranis plus frsky.mode 2

Nouveau membre
    Inscrit
    juin 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ah ! A moins que la position "neutre" du volet ne soit pas celle où le volet vient en butée sur bord de l'aile, je vois pas comment c'est possible ! Avec la charnière à l'intrados, ça vient forcement en butée sur l'aile ?

Où alors on parle pas de la même chose, ou j'ai mal compris ton explication. Merci de ton éclairage.

Inscrit
    janvier 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)
    Ah ! A moins que la position "neutre" du volet ne soit pas celle où le volet vient en butée sur bord de l'aile, je vois pas comment c'est possible ! Avec la charnière à l'intrados, ça vient forcement en butée sur l'aile ?

Où alors on parle pas de la même chose, ou j'ai mal compris ton explication. Merci de ton éclairage.
    ah je viens de comprendre,mon modèle est le V1,pas le V3.
    alors ils ont du changer l''emplacement des charnières.
    mais même avec ton système il ne reste pas un peu de jeu vers le haut?1mm c'est pas grand chose.
    Avions: Sbach 342 1520mm Aeroplus,vq beaver 1.62m ,tucano 60 phoenix model 1720 envergure.récréation direct airscale .
    Planeur: solius MPX, orion nans model,fox rodelmodel 2,8m,calif de robbe 4,12m,xplorer3 3,80m nans model

Nouveau membre
    Inscrit
    juin 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ben en fait de charnière, c'est l'entoilage de l'intrados qui fait office. (le point rouge sur la figure ci dessous)

Donc, sauf à ce que le neutre ne soit pas la position "à plat" du volet (contre l'aile), non c'est impossible de les relever.

Un autre post évoquait le fait qu'il y aurait un tissu pour faire charnière sous l'entoilage, mais rien de moins sûr... L'articulation est assez dure d'ailleurs. Les servos grognent...
    Dernière édition par rcdefredon; 10/10/2017 à 23h31

en terrain non déclaré ! Avatar de AeroDyn
    Inscrit
    juillet 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Et si tu biseautes le champ de l'aile (partie non entoilée sur ta photo) pour avoir un plus grand espace et donc un débattement en négatif ?
    Evidemment, en lisse, cela te fera un "jour" entre aile et volet plus important mais tu peux, avec 2 morceaux de scotch cristal, faire une espèce de couvre-joint pour rendre le tout lisse ...
    Planeurs en état de vol :
    SOLUTION 2.0 (2008) - Simprop ¤ FALCON PRO (2011) - KW Models ¤ VERTIGO (2012) - Airtech ¤ SOLIUS (2013) - Multiplex ¤ THERMIK XL (2016) - Valenta
    Planeur au hangar ou vendus :
    ASW 22 Graupner ¤ ASW 15 - Robbe ¤ WEASEL EVO - Dream Flight ¤ XPERIENCE PRO - Nan Models

Nouveau membre
    Inscrit
    juin 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Effectivement c'est une idée intéressante. Mais ça dépasse quelque peu ce que j'envisageais pour un PNP... On verra plus tard si l'envie de bricolage me prend.

Envoyé de mon ZTE A2017G en utilisant Tapatalk

Nouveau membre
    Inscrit
    juin 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Voilà il est presque prêt à voler.

J'ai rencontré mes mêmes petites difficultés que mes prédécesseurs, et repris les points suivants :

- Pour les volets : le passage de la tringle à travers l'aile nécessite un petit ponçage du bord de fuite, à la lime ronde. Les 20 mm sont atteint sans problème, j'ai pu avoir 25 mm sans que la chape touche.
    - Pour les ailerons : recollage du guignol alu, livré... "mobile"

- Pour les ailerons toujours. J'ai modifier la position des connecteurs de rallonge des servos d'aileron, pour qu'il tombent pile à la jonction des deux demi-aile. Comme ça le démontage sera plus facile.

- J'ai coller sur chaque rebord de demi aile du scotch crystal 3M pour pouvoir ensuite coller /décoller plus facilement le scotch "opaque" qui maintien les ailes.

- Pour la gouverne de direction :
    • Il y a un peu plus de boulot avec l'agrandissement obligatoire de la sortie de commande du fuselage pour que la CAP puisse aller de droite à gauche (et inversement) plus librement.
    • Montage à l'inverse de la notice : la chape M2 est montée sur le palonnier et la cap plié sur la dérive. (Au passage, le trou du guignol en alu pour faire entrer la CAP n'est pas vertical. Est ce normal ?)

Le blocage de la CAP est faite par un bout de palonnier puis un bout de gaine thermo collés à la cyano sur la CAP coudée. (J'espère que ça tiendra...)

• Pour le collage des charnières fibre : La fente la plus basse de la gouverne était presque bouchée. L'épaisseur de 0.34 peut être reprise avec une lame de cutter (petit modèle) et du papier de verre 150.

La suite plus tard...
    Dernière édition par rcdefredon; 15/10/2017 à 20h52

Inscrit
    janvier 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)
    - Pour les ailerons toujours. J'ai modifier la position des connecteurs de rallonge des servos d'aileron, pour qu'il tombent pile à la jonction des deux demi-aile. Comme ça le démontage sera plus facile.

- J'ai coller sur chaque rebord de demi aile du scotch crystal 3M pour pouvoir ensuite coller /décoller plus facilement le scotch "opaque" qui maintien les ailes.

La suite plus tard...
    Salut
    j'avais fait la même chose mais désormais je ne démonte plus les ailes
    je le range dans ce sac,c'est très pratique.Et contrairement à la photo les ailes ne dépassent pas.
    http://www.modellhobby.fr/p/staufenb...910012&p=43838
    @+
    Dernière édition par vieuxdruide; 15/10/2017 à 22h02

Membre actif Avatar de clement1
    Inscrit
    janvier 2011
    Merci / J'aime
    Billets
    1
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,j'ai fais comme Vieuxdruide j'ai collé les bouts d'aile car j'ai vue a force de voler le scotch se décoller je ne voulais pas prendre de risque ,et pour la clef d'aile de 420gr je l'ai laisser car pour le centrage s'était la galérè et il a toujours bien voler part tous les vents en plaine ,amitié et bon vols jk

Nouveau membre
    Inscrit
    juin 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Premier vol

Salut,

Premier vol aujourd'hui. Météo pas idéale : 20 Km/h de vent avec rafale à 33.
    Un "moustachu" de mon club voit la bête et s'agissant de son inauguration il s’inquiète du centrage.
    Je lui annonce 110 mm. (en 4S 4000mah avec un lest de 40gr de plomb déjà en place)

De la, s’ensuit le conseil du centrage à 30 % de la corde (A l'emplanture, la corde est de 245mm) ce qui donne grosso modo 80mm d’après lui !

N'étant franchement pas encore assez sûr de moi, je l'écoute et je scotch sur l'accu un genre de "Letherman" (154 gr) + un jeu de clé ALEN de vélo (126 gr). Et ça rentre dans le fuselage !
    Non sans appréhension comme toujours en pareil cas, je me décide à lancer.
    De toute façon il vaut mieux trop avant que trop arrière pour un premier vol.

Moteur. Je lance seul. Il part droit. Je tire légèrement la profondeur pour le tenir, puis pour le faire monter. Premier virage, je stabilise en palier et je lâche tout : Plongé directe et franche à 45°. A tel point que mon spectateur a cru que je faisait le test du piqué. Mais non, il pique tout seul et je suis obligé de le tenir franchement à la profondeur. Il est trop lesté à l'avant non ?

Je tente de poser. Par ce vent, c'est pas simple. Presque posé, mais trop long, il remonte. A ma hauteur, je tente le curseur des volets de ma MZ24 (qui ont bien fonctionné jusqu'ici mais toujours au sol) et là ben rien, nada, les volets sortent pas !
    Finalement le posé se fera après le seuil de piste dans les hautes herbes. Il m'a semblé apercevoir de loin un intrado malgré le posé horizontal. En m'approchant, effectivement l'aile droite c'est désaccouplé du fuselage et dans le choc elle a tournée sur l'axe de la clé d'aile. Mais apparemment pas de bobo.

Retour au stand.
    N'ayant pas l’habitude d'une telle envergure, Bing ! Je tape le bout du saumon droit sur une table en béton en traversant le padoc. Et M...e ! Un truc à réparer, un !
    Je débranche l'accu, vire le jeu de clé, remet le tout en place, vérifie le centrage de nouveau et à la louche : je suis à 90 MM du BA.
    Je vérifie les gouvernes, prêt à en découdre de nouveau mais toujours pas de volet.
    Je m'éloigne un peu et 2 mn aprés, les volets refonctionnent. Bizarre. (j’étais trop prés des antennes ? Je n'aurai pas eu les ailerons dans ce cas. Un faux contact du connecteur MPX alors ? Bizarre je vous dis.
    Bref on continu l'inspection, et là... c'est le drame !
    Je m’aperçois que l'aileron droit est quelque peu anémique. Le débattement est pas franchement franc, voir très flou !

En m'approchant de plus prêt, le guignol en alu s'est décollé dans le choc de l'attéro. Et deux truc à réparer, deux !

Bon ben en va en rester là pour aujourd'hui.
    Il reste une question qui me turlupine : Le centrage, je le met à combien ?
    Dernière édition par rcdefredon; 28/10/2017 à 21h27

Page 3 sur 8 PremièrePremière 12345678 DernièreDernière