• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Catapulte pour planeur de 4 à 5kg

SCOUYOU

Membre Sénior
Bonjour
Je cherche à me faire une catapulte ( j'ai dit catapulte et non sandow!) pour assurer les départs à la pente, je voudrais déclencher le lâcher avec une pédale et je possède déjà 30m d'élastique assez costaud d'un sandow qui ne me sert plus
Qui aurait des renseignements à me donner à ce sujet, je recherche photos, plans ou autres
Merci
 
Bonsoir,

Un "ancien" utilise régulièrement un système de catapulte à la pente pour lancer ses planeurs de 6m mais je n'ai malheureusement pas de photos.
Le fuselage est posé sur un patin fait d'un flanc de bidon plastique 30L ou similaire avec des calages en mousse, le planeur est maintenu à l'horizontale avec des morceaux de polystyrène en bout d'aile.

Le point d'ancrage sur le fuselage est quasi invisible un fois en l'air, c'est un tube alu collé sur le fond du fuselage, légèrement incliné l'avant.
De mémoire il y a 4 ou 6 élastiques (suivant masse planeur) gainés de tresse grise (diamètre 10mm ?), d'une douzaine de mètres tendu suivi d'une petite longueur de corde sur laquelle une cheville est attachée (elle vient se planter sous le fuselage).
La corde de tension continue derrière le planeur avec un système de crochet (fixé coté cheville) qui se déverrouille facilement pour le lancé à l'aide d'une ficelle de commande.
http://www.nootica.fr/mousqueton-wichard-a-ouverture-sous-charge-oeil-emerillon.html
Pas de parachute, longueurs de cordes ou anneaux métalliques qui pourraient accrocher/taper l’empennage.

Le point d'ancrage de la catapulte est placé au bord de la pente, ça fait un grand bruit et ça part fort :)

ça mériterait quelques photos et un plan tellement ça fonctionne bien...
 
Merci à vous deux pour les articles
J'avais déjà vu en partie un des articles
Le risque est l'enroulement du fil sur le stab, mais si on fait une pédale à rallonge de manière à ce que le crochet soit sous la dérive ou même un peu en avant, ça limitera le fil mort en arrière du planeur
Après, il y le positionnement du crochet sur le planeur, je trouve très en avant sur les maquette des Retroplane , (dommage pour le Dopp aussi) au départ, je pensais le mettre à l'aplomb du B.A. puis j'ai vu que suivant l'envergure, il fallait le placer plus en avant
Ce sera en fonction de mes hélices car je motorisé le jouet
 
Avec le système de crochet "marine" il y a aucun (ou une dizaine de centimètres) de fil mort derrière le système d'accrochage.
Pas d'anneau, juste une boucle en cordelette.

C'est surtout moins encombrant et plus rapide à faire que la pédale à rallonge avec une règle de maçon.
 
Haut