AERO Utilisation des crocodiles

Alezan

Nouveau membre
Bonjour
J'ai un phénomène bizarre avec mon motoplaneur Joy2Fly de Topmodel.
Lorsque je sors les crocodiles il a tendance à franchement monter avant de prendre sa pente de descente.
Ce phénomène est apparu depuis que je suis passé d'un récepteur GR12 avec un doubleur de voie pour les volets à un GR16 avec voie par volet.
Dans les 2 cas l'émetteur est un MZ24.
Les débattements sont +20% aux ailerons, -75% aux volets, -25% à la profondeur.
Augmenter la compensation à piquer ne supprime pas le phénomène.
 
Le comportement de la profondeur n'est pas linéaire par rapport à la sortie des crocos . Il faut mettre une courbe sur la profondeur à régler en fonction des crocos .

Mais comme la réaction varie aussi en fonction de la vitesse , la compensation ne sera jamais parfaite .

Il ne faut pas réver , il faut bien souvent compenser soi-même à la profondeur . Une gestion douce et progressive du manche des freins permet de réagir sainement à la profondeur .
 
Merci de vos réponses.
Dès que le temps le permettra j'observais l'influence de la vitesse de sortie des volets.
 
Alezan;2579409 à dit:
Merci de vos réponses.
Dès que le temps le permettra j'observais l'influence de la vitesse de sortie des volets.

Sur deux de mes planeurs (Flamingo et Krasivo) la compensation automatique de profondeur aérofreins tout sortis (volets à +70° et ailerons à -30° environ) est de l'ordre de 60 à 70% en piqué pour obtenir un comportement agréable en sortant les crocos.

En effet, comme dit plus haut, il faut toujours piloter/ajuster la profondeur en partie manuellement.

En pratique, il vaut mieux être en couplage "surcompensé" à la profondeur en piquer. En effet il est bien plus naturel (et moins risqué) d'être obligé de "tirer" sur le manche que de "pousser". Le risque "surcompensé" est moindre que celui "sous-compensé", car trop de piqué ne crée pas de risque immédiat, alors que pas assez de piqué peut conduire au décrochage brutal, rarement dans l'axe lorsque les crocos sont sortis.
 
Haut