Bergflalke Mü 13e

pimpon

Membre actif
Bonjour ,

Je viens d'acquérir un kit tout bois de chez Aéronaut un planeur de 3,50 mètres donné pour 3,9 Kg et 1,60 mètre de long , le tout livré dans une belle boite de carton livrée par la poste .

A l'ouverture il y a effectivement un sacré tas de bois et la boite ayant probablement bien été remuée une partie du kit ressemble à des pièces de puzzle au fond de la boite ...

Après un rapide inventaire je me suis décidé de commencer l'affaire par le montage des stabilisateurs et dérive .

La notice elle propose de commencer par le fuselage .

A propos de la notice qui est accessible facilement en Français sur le net , c'est grâce à elle que je me suis décidé de franchir le pas , car elle est très claire et bien rédigée .

Les choix techniques d'Aéronaut sont aussi intéressant avec des supports platine en polyester expansé servant de chantier de montage .

je vais essayé dans le temps de vous faire suivre cette construction en comptant sur vos avis éclairés afin de m'éviter certain déboires . En effet il y a bien longtemps que je n ai construit un kit , probablement depuis l 'apparition des RTF ....
 
désolé avec les photos de la boite j ai bégayé ....


la construction des volets est commencée . C'est une dentelle de contre plaqué .... assez solide finalement en fin de construction . Les empreintes des charnières sont déjà réalisées . Il est nécessaire de charger la construction de façon a éviter tout vrillage de construction .


volets.jpg


stab.jpg

Le polyester expansé utilisé comme chantier est déjà percé pour recevoir les talons de nervures afin de caler la géométrie de l'ensemble . C'est pas bête comme idée ....

stab.jpg

Mon plan de travail reste simple , une porte Isoplane posée sur le bureau mis de niveau . Le tout n'est pas gauche .
 

Fichiers joints

  • volets.jpg
    volets.jpg
    828,1 KB · Vues: 58
  • stab.jpg
    stab.jpg
    901,7 KB · Vues: 61
désolé pour ls photos à l'envers .....j apprends lol et ne comprends pas elles sont dans le bon sens sur l ordi ???

stab1.jpg
 

Fichiers joints

  • stab1.jpg
    stab1.jpg
    864,9 KB · Vues: 46
bon le temps que cela colle j ai trouvé des fichiers de cale à poncer à réaliser à l'imprimante 3D .

imprimante.jpg
cales.jpg

puis le montage de la dérive , classique ...

derive.jpg

Par contre là il n'y à pas de chantier , c'est juste monté sur les talons des nervures .
 

Fichiers joints

  • imprimante.jpg
    imprimante.jpg
    988,3 KB · Vues: 38
  • cales.jpg
    cales.jpg
    671,5 KB · Vues: 38
  • volets.jpg
    volets.jpg
    828,1 KB · Vues: 35
  • derive.jpg
    derive.jpg
    743,7 KB · Vues: 41
Haut