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Sujet : Aimant.

  1. #6
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    Un détail mécanique : on a intérêt à placer les deux aimants aussi proche que possible du bord d'attaque pour l'un et du bord de fuite pour l'autre : ainsi on minimise le couple qui tend à séparer les aimants en cas de choc ou de vibration entre les deux parties de l'aile.
    Si tu parles de couple c'est que tu considères que la liaison est souple/libre sur un axe comme par exemple avec une clé plate.
    Dans le cas présent il me semble que les clés sont rondes donc on peut considérer que au vu du jeu qui est faible, la longueur des fourreaux et la rigidité de la clé c'est une fonction guidage, avec comme seule possibilité de coulisser suivant l'axe de la clé.

    Pour séparer les éléments il faut tirer dans l'axe de la clé et dans le cas d'aimants qui collent fort ça se fait très bien avec une cale assez fine insérée au niveau de l'aimant.

    Je vais voir le système Multiplex Multilock qui mécaniquement me semble plus "plaisant".
    Pour le coup ça va tenir sans souci et tu auras même des problèmes pour les détacher si tu n'utilises pas la cale fournie avec le kit.

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  3. #7
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    Citation Envoyé par jyair Voir le message
    Merci à tous.
    Je vais voir le système Multiplex Multilock qui mécaniquement me semble plus "plaisant".
    Merci de vos retour.
    J'utilise le Multilock sur divers planeurs de 2.50m à 4.50m.
    Excellent, mais comme dit plus bas, il faut impérativement utiliser la cale pour débrancher l'aile, en plaçant la face plane de la cale contre la surface la moins dure. Par exemple, au niveau du fuseau en fibre, face plane contre l'aile, face incurvée contre le fuseau en fibre. Si on fait l'inverse, on marque l'aile en enfonçant le coin.

    A propos de ma remarque concernant le risque d'ouverture des aimants selon leur position plus ou moins écartée entre bord d'attaque et bord de fuite : malgré une clé ronde très rigide en carbone (Aimant.), le Multilock, qui tient bien plus fort qu'un aimant, s'ouvre à chaque fois que l'aile est soumise à une vibration notable, soit d'avant en arrière, soit de bas en haut (ou l'inverse) à l'atterrissage. Heureusement !

  4. #8
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    Dans le cas d'une clé flottante c'est possible que ça se déboite tout seul à l’atterrissage. C'est d'ailleurs comme ça qu'il est possible de déverrouiller les ailes au sol en tapant sur le BA.
    Si tu as effectivement la clé qui est dans un fourreau sur le fuseau et que ça se déboite sur un simple atterrissage c'est plutôt inquiétant, à plus forte raison sur un choc vertical comme tu le décris.

  5. #9
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    Citation Envoyé par techno64 Voir le message
    Dans le cas d'une clé flottante c'est possible que ça se déboite tout seul à l’atterrissage. C'est d'ailleurs comme ça qu'il est possible de déverrouiller les ailes au sol en tapant sur le BA.
    Si tu as effectivement la clé qui est dans un fourreau sur le fuseau et que ça se déboite sur un simple atterrissage c'est plutôt inquiétant, à plus forte raison sur un choc vertical comme tu le décris.
    J'ai un planeur à clé flottante et 2 autres à clé en fourreau. Le comportement est similaire en cas de vibration sur un choc +/- fort. Sur un atterrissage correct, le Multilock ne se déboite pas bien entendu ! A première vue, ce qui compte le plus c'est la masse de l'aile en cas de vibration. Le pic de force sera proportionnel à la masse qui vibre.

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