• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Aimant.

jyairf

Membre actif
Bonjour,

J'ai un thermik dream et j'aimerais savoir, pour remplacer le bout de collant pour maintenir les extrémités, 1m avec ailerons, si des aimants de 400g de force (ils se séparent de la balance à environ 400g où je les teste ). Je n'ose pas faire ce test en vol pour éviter le crash. Le ruban j'aime pas trop mais si c'est mieux je ferais avec.
A vous lire.
 
Avec 2 aimants sur la corde, sans problème si tu ne fais pas de tonneaux trop rapides.


Envoyé de mon iPad en utilisant Modelisme
 
Bonsoir,

Sauf si la clé qui assure la liaison a beaucoup de jeu il n'y a pas de raison pour que l'oreille se détache.
Avec un aimant de chaque coté la force est plus importante, il faut juste s'assurer du collage des deux aimants avec un ajustement sans jeu.
Il faut préparer les deux logements dans les nervures de chaque coté puis coller le premier aimant, le maintenir avec un morceau de scotch collé entre l'intrados/extrados.
Ensuite coller le deuxième aimant puis monter l'oreille en intercalant un plastique fin un peu rigide (genre emballage de gâteau thermoformé de supermarché) et maintenir les deux parties en place avec de scotch.

Avec des aimants de diamètre 8/10mm épaisseur 2-3mm on arrive assez vite à des forces de l'ordre du kilo ou plus, avant que ça bouge....
Généralement j'utilise les aimants pour obturer les fourreaux d'aile ou de stab, il ne reste plus qu'à avoir la clé d'aile à la bonne longueur.
 
Bonjour,

Question subsidiaire : si les deux aimants ont une grande force d'attraction, comment fait-on pour séparer les deux éléments de l'aile sans risquer la déformation ou l'écrasement quand il faut fermement tenir les deux éléments pour tirer dessus, ou quand on enfonce un coin pour séparer les deux éléments ?

Un détail mécanique : on a intérêt à placer les deux aimants aussi proche que possible du bord d'attaque pour l'un et du bord de fuite pour l'autre : ainsi on minimise le couple qui tend à séparer les aimants en cas de choc ou de vibration entre les deux parties de l'aile.
 
Merci à tous.
Je vais voir le système Multiplex Multilock qui mécaniquement me semble plus "plaisant".
Merci de vos retour.
 
Haut