Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 8 sur 9

Sujet : Aimant.

Nouveau membre
    Inscrit
    janvier 2015
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Aimant.

Bonjour,

J'ai un thermik dream et j'aimerais savoir, pour remplacer le bout de collant pour maintenir les extrémités, 1m avec ailerons, si des aimants de 400g de force (ils se séparent de la balance à environ 400g où je les teste ). Je n'ose pas faire ce test en vol pour éviter le crash. Le ruban j'aime pas trop mais si c'est mieux je ferais avec.
    A vous lire.

tame gliding frog Avatar de abla
    Inscrit
    novembre 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Avec 2 aimants sur la corde, sans problème si tu ne fais pas de tonneaux trop rapides.

Envoyé de mon iPad en utilisant Modelisme
    le secret de la sérénité : toujours avoir au moins un kit à l'atelier (Lao Tseu)...

Membre Sénior Avatar de techno64
    Inscrit
    décembre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir,

Sauf si la clé qui assure la liaison a beaucoup de jeu il n'y a pas de raison pour que l'oreille se détache.
    Avec un aimant de chaque coté la force est plus importante, il faut juste s'assurer du collage des deux aimants avec un ajustement sans jeu.
    Il faut préparer les deux logements dans les nervures de chaque coté puis coller le premier aimant, le maintenir avec un morceau de scotch collé entre l'intrados/extrados.
    Ensuite coller le deuxième aimant puis monter l'oreille en intercalant un plastique fin un peu rigide (genre emballage de gâteau thermoformé de supermarché) et maintenir les deux parties en place avec de scotch.

Avec des aimants de diamètre 8/10mm épaisseur 2-3mm on arrive assez vite à des forces de l'ordre du kilo ou plus, avant que ça bouge....
    Généralement j'utilise les aimants pour obturer les fourreaux d'aile ou de stab, il ne reste plus qu'à avoir la clé d'aile à la bonne longueur.
    Laurent

Producteur de sciure de balsa...............ça m'fait tousser !!!

Nouveau membre Avatar de Robert-67
    Inscrit
    août 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Question subsidiaire : si les deux aimants ont une grande force d'attraction, comment fait-on pour séparer les deux éléments de l'aile sans risquer la déformation ou l'écrasement quand il faut fermement tenir les deux éléments pour tirer dessus, ou quand on enfonce un coin pour séparer les deux éléments ?

Un détail mécanique : on a intérêt à placer les deux aimants aussi proche que possible du bord d'attaque pour l'un et du bord de fuite pour l'autre : ainsi on minimise le couple qui tend à séparer les aimants en cas de choc ou de vibration entre les deux parties de l'aile.

Membre actif
    Inscrit
    septembre 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci à tous.
    Je vais voir le système Multiplex Multilock qui mécaniquement me semble plus "plaisant".
    Merci de vos retour.
    A+
    Jyair
    Ultra marin, un Dauphin, un Voyager E, un Lepton et depuis peu un Z...

Inscrit
    décembre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Un détail mécanique : on a intérêt à placer les deux aimants aussi proche que possible du bord d'attaque pour l'un et du bord de fuite pour l'autre : ainsi on minimise le couple qui tend à séparer les aimants en cas de choc ou de vibration entre les deux parties de l'aile.
    Si tu parles de couple c'est que tu considères que la liaison est souple/libre sur un axe comme par exemple avec une clé plate.
    Dans le cas présent il me semble que les clés sont rondes donc on peut considérer que au vu du jeu qui est faible, la longueur des fourreaux et la rigidité de la clé c'est une fonction guidage, avec comme seule possibilité de coulisser suivant l'axe de la clé.

Pour séparer les éléments il faut tirer dans l'axe de la clé et dans le cas d'aimants qui collent fort ça se fait très bien avec une cale assez fine insérée au niveau de l'aimant.

Je vais voir le système Multiplex Multilock qui mécaniquement me semble plus "plaisant".
    Pour le coup ça va tenir sans souci et tu auras même des problèmes pour les détacher si tu n'utilises pas la cale fournie avec le kit.
    Laurent

Nouveau membre Avatar de Robert-67
    Inscrit
    août 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par jyair Voir le message
    Merci à tous.
    Merci de vos retour.
    J'utilise le Multilock sur divers planeurs de 2.50m à 4.50m.
    Excellent, mais comme dit plus bas, il faut impérativement utiliser la cale pour débrancher l'aile, en plaçant la face plane de la cale contre la surface la moins dure. Par exemple, au niveau du fuseau en fibre, face plane contre l'aile, face incurvée contre le fuseau en fibre. Si on fait l'inverse, on marque l'aile en enfonçant le coin.

A propos de ma remarque concernant le risque d'ouverture des aimants selon leur position plus ou moins écartée entre bord d'attaque et bord de fuite : malgré une clé ronde très rigide en carbone (Aimant.), le Multilock, qui tient bien plus fort qu'un aimant, s'ouvre à chaque fois que l'aile est soumise à une vibration notable, soit d'avant en arrière, soit de bas en haut (ou l'inverse) à l'atterrissage. Heureusement !

Inscrit
    décembre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Dans le cas d'une clé flottante c'est possible que ça se déboite tout seul à l’atterrissage. C'est d'ailleurs comme ça qu'il est possible de déverrouiller les ailes au sol en tapant sur le BA.
    Si tu as effectivement la clé qui est dans un fourreau sur le fuseau et que ça se déboite sur un simple atterrissage c'est plutôt inquiétant, à plus forte raison sur un choc vertical comme tu le décris.
    Laurent

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière