Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Résultats de 6 à 10 sur 13
    Membre Sénior
    Inscrit
    juillet 2002
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Acetronics2 Voir le message
    Bonjour Mitch

ceci : http://www.jivaro-models.org/cinegou...gouvernes.html

devrait répondre à tes attentes ...

Alain
    Oui et non !
    En fait, il faut que je clarifie ma question,
    à savoir si je "parle" du manche des gaz, ou d'un inter 3 positions.
    C'est clair pour les positions extrêmes ; je dois réfléchir à la position "neutre".

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Membre actif Avatar de Robert-67
    Inscrit
    août 2014
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Mitch Voir le message
    Oui et non !
    En fait, il faut que je clarifie ma question,
    à savoir si je "parle" du manche des gaz, ou d'un inter 3 positions.
    C'est clair pour les positions extrêmes ; je dois réfléchir à la position "neutre".
    En fait, il faudrait préciser quel est l'objectif, parmi les 3 possibles :

- Uniquement modifier la courbure du profil, ce qui n'implique que des petits débattements et l'usage d'un inter 3 position ou bien d'un curseur auxiliaire

- Ou bien utiliser les volets uniquement en aérofreins, ce qui se fait avec le manche cranté gaz. et alors le débattement est dans 1 seul sens, vers le bas.

- Ou bien avoir les deux fonctions ci-dessus à la fois, ce qui implique le manche gaz pour le grand débattement, plus un inter ou un curseur auxiliaire pour le petit débattement.

Le 3ème cas est le plus compliqué car il mélange petits et grands débattements, et ce sont les crocos qui peuvent conduire au blocage en butée.

A mon avis, dans tous les 3 cas, il est plus simple que le neutre (sur l'émetteur) soit à 0 lorsque les volets sont en position "lisse",profil non modifié par les volets, et le palonnier du servo au centre lorsque le signal émetteur est au neutre. Les reste devrait s'ajuster avec la mécanique : tringlerie et position des trous de palonnier.

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir,

Citation Envoyé par Robert-67 Voir le message
    A mon avis, dans tous les 3 cas, il est plus simple que le neutre (sur l'émetteur) soit à 0 lorsque les volets sont en position "lisse",profil non modifié par les volets, et le palonnier du servo au centre lorsque le signal émetteur est au neutre. Les reste devrait s'ajuster avec la mécanique : tringlerie et position des trous de palonnier.
    Cela n'est pas possible dans le cas des crocos si on souhaite utiliser des bras de leviers corrects (= pour que le servo fonctionne à un couple raisonnable) aux palonniers et guignols. Dans ce cas, la solution consiste à régler le neutre mécanique au milieu de la course de la gouverne (typiquement à 1/3 de course de croco), puis de recaler le neutre au sub-trim (ou via un mixage libre "statique"). Cette méthode fonctionne aussi bien avec les volets que les ailerons, et permet de surcroît d'utiliser normalement les fins de courses.

En images (la seconde concerne un problème sur le différentiel OpenTX engendré par cette méthode (cela concerne aussi potentiellement les radios JETI, mais pas à ma connaissance les autres marques), réglé depuis sur NextStepRC) :

Franck
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Membre actif Avatar de Robert-67
    Inscrit
    août 2014
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Franck.A Voir le message
    Bonsoir,
    Cela n'est pas possible dans le cas des crocos si on souhaite utiliser des bras de leviers corrects (= pour que le servo fonctionne à un couple raisonnable) aux palonniers et guignols.
    Franck
    Pourquoi, "pas possible" ? Si on veut qu'un palonnier fonctionne correctement sur l'ensemble de sa plage de rotation, il faut simplement que le segment joignant le trou du palonnier à l'axe du servo soit égal et parallèle au segment joignant le trou du guignol a la charnière du volet.

Ce qui donne le schéma ci-dessous, je ne suis pas doué en dessin.

J'ai dessiné le cas d'un grand déplacement vers le bas et d'un petit vers le haut pour modifier le profil en vitesse avec un inter dédié à la modification du profil.

Avec cette cinématique, le couple est transmis correctement, le neutre du servo est en position normale, celui de l'émetteur est à zéro, le volet descend à presque 90° en aérofrein, et (avec un inter ou un curseur) descend ou remonte de quelques degrés pour créer un profil vitesse ou gratte.

Avec les anciennes radio qui n'avaient pas des mixers d'enfer ni des possibilité de décalages électroniques, il fallait bien résoudre la question avec de la cinématique
    Miniatures jointes Miniatures jointes -titre-1.jpg  
    Dernière édition par Robert-67; 22/11/2017 à 22h34

apprenti modéliste Avatar de vieuxdruide
    Inscrit
    janvier 2013
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    169.2 Ko
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)
    Salut
    peut être que ça peut aider aussi
    http://aerololo.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=187
    @+
    Avions: Sbach 342 1520mm Aeroplus,vq beaver 1.62m ,meridian hangar 9,bidule 55 à l'assemblage.
    Planeur: solius MPX, orion nans model,fox rodelmodel 2,8m,calif de robbe 4,12m,xplorer3 3,80m nans model
    radios: taranis plus frsky.mode 2 Radiomaster TX16s mode 2

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière