Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Résultats de 11 à 13 sur 13
    Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Robert-67 Voir le message
    Avec cette cinématique, le couple est transmis correctement, le neutre du servo est en position normale, celui de l'émetteur est à zéro, le volet descend à presque 90° en aérofrein, et (avec un inter ou un curseur) descend ou remonte de quelques degrés pour créer un profil vitesse ou gratte.
    Oui, mais... : si ton volet est aussi utilisé en aileron (cas classique en quadroflap), tu introduis un différentiel inverse énorme, et antagoniste avec celui d'ailerons. Idem avec la courbure, il faut ensuite tricher en programmation pour avoir un couplage ailerons - volets, que ce soit la courbure statique ou le snap-flap, correct sur toute la course. Cette cinématique pose en fait exactement le même problème que celui soulevé sur OpenTX.

Donc, je corrige : si on veut à la fois des débattements linéaires, sans introduction de différentiel parasite, et un couple servo raisonnable, il n'y a pas 36 solutions.
    Dernière édition par Franck.A; 22/11/2017 à 21h46
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Membre actif Avatar de Robert-67
    Inscrit
    août 2014
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Franck.A Voir le message
    Donc, je corrige : si on veut à la fois des débattements linéaires, sans introduction de différentiel parasite, et un couple servo raisonnable, il n'y a pas 36 solutions.
    En essayant de faire la synthèse :

La seule condition cinématique à respecter pour avoir un débattement linéaire (= l'angle de rotation de la gouverne est égal à l'angle de rotation du servo) et un transfert optimal du couple est celle que j'ai indiquée précédemment :

Le segment joignant le trou du palonnier à l'axe du servo est égal et parallèle au segment joignant le trou du guignol à la charnière du volet.

Il faut bien comprendre que ce parallélisme est invariant quand le servo manoeuvre son palonnier. Observer par exemple une ancienne locomotive à vapeur ayant les roues couplées par une bielle ! Les roues font des tours complets avec en permanence le même angle de rotation et la bielle suit le mouvement.

Avec le dessin que j'ai donné il n'y a pas de différentiel mécanique introduit par la tringlerie, ni vers le haut ni le bas, et si on couple le volet à l'aileron avec un mixer dans l'émetteur, le volet suivra parfaitement l'aileron.

J'ai utilisé ce montage avec couplage du volet aux ailerons ça fonctionne bien comme prévu. La limite du système est mécanique : si l'articulation du volet est sur l'intrados cela peut empêcher un grand débattement vers le haut et l'inverse si l'articulation est sur l'extrados.

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    En fait on dit (et dessine...) la même chose :
    - le neutre servo donne une position de la gouverne à mi-course, et non alignée avec le bord de fuite comme habituellement
    - on utilise une consigne radio, peu importe laquelle (le manche des gaz n'est pas la seule solution pour piloter des crocos, et tout le monde ne l'utilise pas comme toi à pleine course, pour ma part c'est une fraction car j'utilise ce manche aussi pour les gaz, par tiers de course) pour offseter le neutre et réaligner la gouverne avec le BF quand les crocos sont rentrés

La seule différence entre ton schéma et le mieux est que tu privilégies avant tout la course des volets vers le bas, alors que le mien montre une situation plus typée F3F où le volet est aussi pas mal utilisé vers le haut (cumul du snap-flap négatif et des ailerons).
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 123