• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Réglages Servos pour volet

Mitch

Membre Sénior
Bonjour,
Une petite question d'ordre général.
Les volets débattent plus vers le bas que vers le haut.
Donc, on décale la position du palonnier pour la position neutre ; il n'est plus à 90 degrés.
A-t-on besoin de modifier le réglage du neutre au niveau de la radio ? Sinon, le déplacement angulaire du servo restera le même des 2 côtés ? Ne risque-t-on pas de partir en butée du côté où l'on a déplacé le neutre ?
Merci
 
Bonjour, alors j’ai deja eu ce soucis, ça dépends si t’es 2 servo de volets sont branchés individuellement. Sur le rx ou bien il y’a un cordon y entre les 2, et sa dépends de ta radio aussi,
en attente de ta réponse
 
Bonjour,

Si les volets doivent servir d'aérofrein (crocos) et de réglage du profil (vitesse ou gratte) avec :

- d'une part la commande au manche cranté "gaz" pour sortir les "crocos aérofreins"
- d'autre part une commande interrupteur 3 positions (ou bien curseur auxiliaire) pour les profils vitesse et gratte

Alors je laisse le palonnier sur le servo au neutre dans sa position normale à mi-course (90°) qui lui permet d'avoir toute sa course +/- sans buter.

1) Je règle la longueur de la tringle de liaison palonnier-volet pour que le volet soit en position "lisse" (profil non modifié) lorsque le manche gaz est en position butée plein gaz. Donc le servo est en bout de course d'un coté.

2) Je règle la course (mécaniquement avec les trous sur le palonnier) pour que le croco soit en position aérofrein lorsque le manche gaz est en butée opposée au plein gaz. DOnc le servo est en bout de course de l'autre côté.

3) avec le mixer électronique j'ajoute au signal "gaz" un petit débattement pour créer les positions "vitesse" ou "gratte" avec l'interrupteur 3 positions ou le curseur auxiliaire. Les servos acceptent un dépassement de l'ordre de 10% suffisant pour lever le volet d'un ou deux mm en position vitesse. En cas de besoin on peut régler électroniquement le débattement "plein gaz" pour que le servo soit seulement à 90% de sa course afin d'avoir une petite marge pour la position "vitesse" du volet obtenue par le mixer.

De cette façon, il n'y a aucun risque de forcer en butée sur le servo. Avec un montage mécaniquement mal calibré et un débattement limité par la seule électronique (mixers), en forçant en butée il m'est arriver de décoller le support de servo volets dans l'aile !
 
Haut