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Sujet : catapulte

  1. #6
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    bonsoir Hoppy,
    il se trouve que j'ai fabriqué la catapulte GPR que j'utilise depuis 3-4ans avec succès. Je la préfère même au chariot, même sur piste en dur, car le moindre vent de travers et plouf! une hélice!
    Avec la catapulte, ç'est impressionnant la première fois, mais après on y va en toute confiance...en 3 secondes le planeur est à 3-4m, moteur en marche et en franche montée.
    Par contre, je confirme ce qu'à dit PetitFrancis, c'est plutôt pour les grands planeurs (pour moi, un grob103 de 3M et un DG808S de 4M, tous les 2 motorisés).
    Pour 1 Kg, le Spirit en l'occurrence, tu ne montera jamais à 50m en plaine comme avec un sandow, à la pente éventuellement, mais alors le lancer à la main!
    Si je peux me permettre un conseil, motorise ton planeur, çà te coutera à peine plus cher que tout le matos de catapulte, autant de temps pour le mettre.
    Perso j'en ai eu 2 (des Spirit) pour mon fils est moi. On a coupé le nez pour mettre un moteur de 150-200w sur un couple, avec un cône de 42mm, çà reste sympa à l'œil.
    Pour le second, j'ai carrément fait un fuselage motorisé, conservant le planeur pur pour la pente: et deux en un!
    Une batterie 2S ou 3S de 1100-1300mA et tu pars pour un après midi de vol, lancé à la main du coup!
    Ce planeur est vraiment génial, facile et performant, et le plaisir de l'avoir construit. (Il y a 20ans quand même...on ne les a plus...snif!)

    bref, si tu veux des précisions, ce sera avec plaisir
    bons vols
    JEEP56

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  3. #7
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    salut jeep
    merci pour ta reponse concrète dans le sens ou en revenir au motoplaneur serait judicieux. le moteur facilite le lancement avec aussi ses inconvénients. ce n'est plus du planeur pur. tout se paye . d'autant plus que au départ je préfère le planeur pur. pas de moteur et d’hélice, de lipo et co. alors, voici le raisonnement que je me suis fait comme tt le monde: je pensais alors réflexivement au lancé main. hmm séduisant. un truc qui monte haut sans moulin et sans caoutchouc. génial. problème: le prix! 500E le 1,50 metre .. mouais... du coup je découvris alors le catapulte: on raccourcit les distances en s'affranchissant des longueurs interminables sandows et sans moulin.. le parfait compromis. yeah! mais trop beau car cette fois autre problème: il ne monte pas haut! 50 metres c'est court sur pattes et le retour sur notre misérable planète est rapide. un catapulte ne dépasse pas pas 50metres. hmmm. alors? déçu. (peut etre que la masse est légère, un plus lourd montrait plus haut 70 metres. ) eh ben dans ce cas pourquoi pas le motoplaneur dans le fond? pas besoin de tirer les fils. j'ai eu un cumulus avec moteur décédé un premier novembre. mort sur le coup.le pauvre. il aura au moins échapper aux soins palliatifs. j'ai eu un planeur vor de piètre qualité(aviomodelli) lui aussi désormais décédé. décédé le jour de mon anniversaire. perte de radio. flingué. pas de bol au bout de 20 vols. le moribond. il n'a pas souffert non plus d'après le diagnostic des esthètes modélistes. rassurant . lol sinon le motoplaneur spirit me dirait bien. j'en ai trouvé un en solde. mais en planeur. ce qui m'ennuie comment couper le nez en pratique façon nickel avec quel outils..l'angle exact..quel etau.. pff. la méthode. enfin la totale quoi.
    bye et danke schoen .

  4. #8
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    Citation Envoyé par hoopy Voir le message
    salut jeep
    merci pour ta reponse concrète dans le sens ou en revenir au motoplaneur serait judicieux. le moteur facilite le lancement avec aussi ses inconvénients. ce n'est plus du planeur pur. tout se paye . d'autant plus que au départ je préfère le planeur pur. pas de moteur et d’hélice, de lipo et co. alors, voici le raisonnement que je me suis fait comme tt le monde: je pensais alors réflexivement au lancé main. hmm séduisant. un truc qui monte haut sans moulin et sans caoutchouc. génial. problème: le prix! 500E le 1,50 metre .. mouais... du coup je découvris alors le catapulte: on raccourcit les distances en s'affranchissant des longueurs interminables sandows et sans moulin.. le parfait compromis. yeah! mais trop beau car cette fois autre problème: il ne monte pas haut! 50 metres c'est court sur pattes et le retour sur notre misérable planète est rapide. un catapulte ne dépasse pas pas 50metres. hmmm. alors? déçu. (peut etre que la masse est légère, un plus lourd montrait plus haut 70 metres. ) eh ben dans ce cas pourquoi pas le motoplaneur dans le fond? pas besoin de tirer les fils. j'ai eu un cumulus avec moteur décédé un premier novembre. mort sur le coup.le pauvre. il aura au moins échapper aux soins palliatifs. j'ai eu un planeur vor de piètre qualité(aviomodelli) lui aussi désormais décédé. décédé le jour de mon anniversaire. perte de radio. flingué. pas de bol au bout de 20 vols. le moribond. il n'a pas souffert non plus d'après le diagnostic des esthètes modélistes. rassurant . lol sinon le motoplaneur spirit me dirait bien. j'en ai trouvé un en solde. mais en planeur. ce qui m'ennuie comment couper le nez en pratique façon nickel avec quel outils..l'angle exact..quel etau.. pff. la méthode. enfin la totale quoi.
    bye et danke schoen .
    Bonsoir Hoopy,

    tu oublies la technique du "treuil sandows" ou du treuil à main (nécessitant un aide)
    qui permet de monter entre 100 et 200 m.
    Je ne parlerai pas du treuillage électrique, plus onéreux, SAUF pour un bon bricoleur.

    Un peu d'illustration:
    http://www.acrn-modelisme.fr/static/...ndowFF2000.pdf

    http://www.cmbmodelisme.fr/boutique/...REUILLAGE.html


    SI tu basculles du coté "obscur" de la motorisation, la premiére chose à faire SERA:
    > de déterminer quelle puissance il te faut => choix du moteur et de l'accus (3 à 5 minutes d'autonomie est une bonne base)
    >> à partir de la déterminer/controler la masse totale en vol et vérifier/controler si setup moteur/accus/controleur "collent" à cette masse

    LE CHOIX du moteur étant validé, tu auras le diametre du moteur (qui doit passer à l'intérieur du fuselage contre le couple moteur)
    il sera preferable de se procurer le moteur avant de continuer (détermination du couple moteur)

    A partir de la 2 techniques possibles:
    1) monter un moteur sans couper le nez
    nécessite une rallonge d'arbre ou un moteur à arbre long
    http://www.f3news.fr/t10097-moteur-e...nez-du-planeur

    2) couper le nez pour intégrer le moteur avec un cone
    > le choix du moteur permet de prevoir le Diametre de la découpe, et de la faire correspondre à un diametre de cone commercialisé (petit ajustement) => acheter le cone avant de poursuivre
    >> le diametre étant défini, on peut utiliser un GABARIT en carton pour tracer le trait de découpe comme ici:
    http://yves.calzetta.free.fr/ASK21E1.html

    http://uscaero77.online.fr/_avion/as...book/index.htm

    > on vérifie que ce tracé possede un diametre LEGEREMENT INFERIEUR au diametre du cone
    >> on découpe proprement sur le trait
    >>> on ajuste et rectifie avec une calle à poncer pour obtenir une intégration PARFAITE DU CONE (laisser 1 à 2 mm d'espace entre cone et découpe)
    >>>>r estera à réaliser le couple moteur en CTP 4 ou 5 plis 3mm à 5mm d'épaisseur comme indiqué dans les exemples
    >>>>> faire les découpes (passage de l'axe et/ou épaulement, et aussi les trous de fixation + les trous d'aération identiques au trous du moteur)
    >>>>>> MONTAGE A BLANC de tous les éléments (moteur + couple + cone)
    >>>>>>> si tout est OK, collage à l'époxy lente en embalant le moteur avec plastique alimentaire et en enfilant un TUBE SUR L'AXE MOTEUR pour caler le piqueur prévu à la découpe
    >>>>>>> démontage moteur pour placer un renfort de collage à l'intérieur du couple, puis la meme chose à l'extérieur

    Bonne continuation

    Francis
    Dernière édition par petitfrancis; 29/11/2017 à 23h46

  5. #9
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    Bonjour, on trouve tous types de catapultes ici.
    https://www.emc-vega.de
    Pour ma part j'y ai acheté une cata pour mon F3F, un Tornado RCRCM, qui se retrouve à 185 km/h puis monte vertical à 100/110 m, selon télémétrie (sans ballast).
    Ils vendent des "kits" de catapultes très bien fait, que je conseille, car vu la puissance du truc, il faut pas se louper.
    Dernière édition par el peyo; 03/12/2017 à 18h47
    Voltige planeurs: DG303 5m Paritech, Salto 4m MCM, Salto 4,50 Valenta, Prismaray Heavy Slope, B4 Simprop, Cortals2 BLH, Ahi
    F3F : Miraj, Tornado, Mini Twister.
    F5J: Erwin XL Ultralight PCM
    Gratteurs polyvalents: Chilli 4,70m, Finesse max, Condor Mpx, mini ellipse elec, et autres + F3K.
    Avions: 2 x Carbon Z Cub, Miss Wind Sebart.
    Radios: Royal Sx16/ Profi TX 16

  6. #10
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    ok merci pas fastoche

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