Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Résultats de 6 à 7 sur 7
    Membre actif
    Inscrit
    janvier 2015
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Réglages ailes THERMIK 3XL

Citation Envoyé par fouga38 Voir le message
    Hello

effectivement, l'aile est en 3 panneaux, mais avec des AF en plus. Donc ma question qui n'était pas forcément bien formulée est donc:
    Dois je considérer les AF comme des volets supplémentaires ou bien non ?
    et si non, sur quelle voie puis je les mettre

Si je considére 4AI/4 Vol j'utilise les voies 2 et 5 pour les ailerons, 6/7 9/10 et 11/12
    Mais si je déclare 2AI/4VOL je vais utiliser 2/5 pour les AI 6/7 et 9/10 pour les volets
    Bonjour,
    je pilote ce modèle depuis 2012 et il est vrai que j'ai eu les mêmes interrogations lors des réglages avant et après les premiers vols.
    Après des itérations dans les pourcentages de débattement de chaque servo et les réglages de compensation profondeur selon les phases de vol, j'ai obtenu une configuration générale qui me convient tant lors de vols en plaine que de vols en pente (j'habite dans les Alpes).
    Ma configuration : radio MULTIPLEX MC 4000=> donc 12 voies dont l'affectation des sorties récepteur sont libres (pas imposées par la pré-programmation de l'émetteur = une spécificité MULTIPLEX)
    Les AF sont affectés sur le manche gaz, ce dernier ayant des actions distinctes sur la course des AF (demi-course avant) et la sortie des volets intérieurs (demi-course arrière)
    J'ai affecté les 3 "surfaces mobiles" de chaque aile avec le mélangeur BUTTERFLY qui permet des réglages séparés de chaque servo selon les phases de vol : normal, gratte, vitesse (et aérofreins uniquement sur les volets intérieurs).
    Un interrupteur de manche 3 positions commande les positions gratte-normale-vitesse avec réglages spécifiques des 3 servos.
    Cela a nécessité une bonne séance de programmation de l'émetteur avec des retouches multiples en fonction des résultats obtenus.
    Ces réglages sont quasiment "figés" depuis 2013, c'est à dire que des optimisations 'à la marge" ont été faites à partir du retour d'expérience (essentiellement compensation profondeur et débattements des volets intérieurs en phase d'atterrissage).

Le THERMIK 3XL est une superbe machine à voler qui nécessite de prendre du temps à l'atelier pour les "premiers" réglages:
    • ne rien inventer, les réglages "basiques " sont toujours les meilleurs : débattements "normaux" aux ailerons, 50% des valeurs aux flaperons, pas de débattements aux volets intérieurs;
    • ne pas introduire des fonctions complexes de mixage.
    • bien centrer dans la plage préconisée un peu en avant

Les ajustements (débattements, couplages, etc...) se feront par étapes au fur et à mesure des vols.

Bon courage (cela en vaut la peine !!)

2. # ADS
    Circuit advertisement Config Thermik XXL
    Inscrit
    Always

Nouveau membre
    Inscrit
    octobre 2012
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Hello

Merci pour les réponses au sujet du T3XL
    Bien que pilotant des F3J et des F3B, c'est mon 1er planeur avec des AF (je ne parle pas des Crocos bien sûr). J'avoue que j'ai hésité à les équiper de servos. Je reste persuadé que l'on peut s'en passer si l'on a les bons débattements sur les crocs.

pour le moment, tout se passe bien dans le montage et j'ai les bons débattements.
    Je ne me suis pas basé sur la notice Valenta (qui d'ailleurs ne donne aucun débattement pour les volets intermédiaires (Ils ne sont même pas dessinés), à croire que ce n'est pas la notice du T3XL) Mes débattements aux ailerons sont plus importants que ceux préconisés; Je me suis pas mal inspiré du doc que Nicolas R m'a fourni très gentiment

J'ai encore le temps avant le 1er vol, pas avant le printemps, donc je fignole

Emmanuel

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12