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  1. #36
    senior accro Avatar de patrick02
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    Citation Envoyé par Robert-67 Voir le message
    Peut-être vais enfoncer une porte ouverte
    Dans le cas d'un planeur (contrairement à l'avion), le moteur n'est sollicité que pendant des temps courts, typiquement 30 secondes. Le moteur chauffe donc peu (par rapport à un avion) , idem pour la batterie.
    La durée de marche du moteur avant de recharger la batterie est de l'ordre de 3 minutes, diluées dans 30 minutes à 3 heures de vol à voile ! Dans l'ensemble de la vie du planeur (de loisir), les heures moteurs seront très réduites.
    On peut en déduire qu'il n'est pas nécessaire d'avoir (sur un planeur de loisir) une motorisation très coûteuse de haute performance
    L'essentiel est de bien choisir le couple "moteur, batterie, hélice" pour avoir un rendement du moteur optimal afin de réduire le poids de la batterie.
    Pour un planeur à vol "lent", privilégier une faible vitesse de rotation et un pas moyen + grand diamètre d'hélice pour avoir une traction élevée. Pour un planeur de ce genre, pour au maximum une centaine d'euros, on doit avoir le moteur, le contrôleur et 1 batterie.
    Alors là, d'accord à 100%. C'est bien pour ça que je n'ai pas compris la destruction de mes moteurs qui sont utilisés généralement durant 10 à 20 secondes maxi !
    Il y a une exception, lorsque l'on utilise le terme de "planeur" pour qualifier des modèles qui sont en fait des vrais racers et nécessitent donc une motorisation ultra-puissante sans relation avec une utilisation en planeur.

    patrick02

    Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)

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  3. #37
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    Citation Envoyé par patrick02 Voir le message
    . C'est bien pour ça que je n'ai pas compris la destruction de mes moteurs qui sont utilisés généralement durant 10 à 20 secondes maxi !
    patrick02
    Pour préciser, il y a un critère facile à mesurer pour bien utiliser un moteur (dans le cadre planeur de loisir) :

    - A partir du Kv, calculer la vitesse à vide pour la tension de la batterie : p.ex. Kv= 900, batterie 4S = 15 volts quand elle débite. RPM = 15x900= 13500 RPM à vide

    - Les moteurs actuels ont -grosso modo- le meilleur rendement (de l'ordre de 0.8 à 0.85) quand ils sont chargés à environ 75% de leur vitesse à vide : 13500 x 75% =~ 10000 RPM.

    - Les bonnes hélices seront celles qui font tourner le moteur vers 10000 RPM environ, tout en maintenant la consommation en intensité dans la limite de puissance acceptable par le moteur.

    L'inconvénient de la méthode, c'est qu'il faut avoir un petit stock d'hélices pour tester !

    Mais un petit graphique (Aéronaut, hélice repliables) peut aider. On peut extrapoler les droites pour accéder à des valeurs en dehors du graphique !

    Par exemple, à 10000 RPM une hélice de 12x6.5 consommera 500 watts d'après le graphique.


    -diagrammcam.jpg
    Dernière édition par Robert-67; 14/12/2017 à 15h37

  4. #38
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    Citation Envoyé par Herve_be Voir le message
    J'ai commandé la motorisation qui était préconisée par Topmodel
    Moteur : XPower XC3522/5 LS
    AERONAUT CAM-CARBON 14x8
    FlashRC écrit pour ce moteur :
    Kv=1000
    Accu: 3S 11,1V
    hélice 14x8 Aéronaut
    Régime: 8200 t/mn
    traction 2 kg
    Consommation: 46A (soit 46x11=500 watts)

    A vide sous 11V, la vitesse de rotation serait 1000x11= 11.000 RPM
    En charge 8200 RPM vaut donc 8200/11000 = 75% de la rotation à vide : c'est cohérent.

    Mais le graphique d'Aeronaut indique à 8200 RPM pour l'hélice 14x8 une puissance de 800 watts consommés !
    Ce qui est incohérent avec les 500 watts annoncés par FlashRC et impossible à supporter par le moteur.

    500 watts à 8200 RPM ce serait plutôt une hélice 12x9 sur le graphique d'Aeronaut ...

    Si on prend les graphiques des hélices APC (spéciales électriques) on trouve la 14x7 (plus faible que 14x8) à 8000 RPM consomme 1000 watts (!) et tire 3.5 kg de traction...

    Cela ne colle pas ....mais je ne sais pas où est le loup ?...

  5. #39
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    https://www.topmodel.fr/product-deta...wer-xc35225-ls
    XPower XC3522/5 LS

    Caractéristiques techniques:

    • Nombre d'éléments recommandé: 6-10 ou 2-3 LiPo
    • Nombre de tours par Volt: 1000
    • Courant max: 50,0A
    • Résistance interne: 27mOhm
    • Dimensions: Ø35x51 (78)mm
    • Diamètre axe moteur: 5mm
    • Poids: 165g env.
    • Hélices recommandées: 14x8"

    Mesures:

    • Hélice: XPower repliable 14x8" #099FB1408 avec porte-pales spécial #099H200805
    • Contrôleur: XPower XREG60
    • Accu: XPower Xtreme 2600mAh 11,1V
    • Régime: 8200 t/mn
    • Consommation: 46A
    • Traction: 2,03kg

    Contrôleur recommandé: XPower XREG60

  6. #40
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    Bonjour Herve_be,

    J'ai vu tout cela, bien sûr. Le point c'est que cela ne colle pas avec les diagrammes d'Aeronaut pour leurs hélices repliables !

    Peut-être un problème avec les graphiques d'Aeronaut trop vieux et périmés ?

    Edit :
    Vérification faite, le porte pale #099H200805 proposé par XPower mesure 20 mm et introduit un angle de vrillage de 5° modifiant le pas des pales ! De plus le diagramme Aeronaut est tracé pour un porte pale de 42 mm et non pas de 20 mm. On ne peut donc pas se baser sur les tables de puissance-rotation données par le constructeur des hélices Aéronaut !
    Dernière édition par Robert-67; 14/12/2017 à 17h02

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