Un moto planeur de 3 m pour moteur thermique 4 t traité semi maquette, en RTF pas tro

michela;2593127 à dit:
Pour les Constructeurs et pilotes qui doutent sur la fixation du moteur par des vis à tôle ....
hé bé C assez simple, plus facile à mettre en œuvre, plus léger, plus costaud, et ne se devise jamais dans le plastique du bâti..
donc pas de jeu ...
voilà C tout...simple...non !!....
une fofo pour vous les septiques....

Cette configuration sur l'avion fonctionne depuis 20 Ans.... environ 300 vols....


En tant que serrurier chaudronnier, je ne doute pas du système d'autant que ces vis, généralement inox sont très dure limite trempées, et que si le plastique est foré au juste diamètre c'est indésserrable.

Mais tu sait bien Michel que les vieilles habitudes tuent ? Je fixe mes moteurs lol depuis des temps immémoriaux avec vis, écrous et contre écrous, ou nylstop, et ça n'a jamais foiré.

L'idée des ces vis à tôles ne m'a même pas affleuré l'esprit, ce n'est donc pas de la fronde.
 
J'ai fait ma bricole pour relier les deux volets de profondeur, mais c'est pas assez rigide, si une seule corne est fixée d'un coté, l'autre volet ne suit pas et fait un angle différends, aussi , j'avais de la gaine sullivan, j'ai modifié sans casser le cheminement, de faits la gaine arrive sur le couple de droite, ce qui permettra la pose de ce domino de liaison, et bien sur le réglage fin de chacun des volets, quand au bricolo, un coup de disqueuse et on ne le verra plus, donc pas de modifs du pieds de dérive.
Un seul servo de profondeur et le même en direction.
Il parait que ces moto planeurs peuvent aussi servir de remorqueur ? Au moins pour une banderole de papier crépon de couleurs, je munirais bien mon engin d'un crochet de remorquage RC ? Comme j'ai vu faire ici même, un micro servo relié au crochet de remorquage directement sous l'arrondis derrière le verrou de capot.

Ce crochet pourrait même être à double largages, et sa commande sur l'émetteur en deux temps, premier temps largage du rouleau tenu par bracelet élastique sous le fuselage, un gros élastique est tenu par la monture du crochet, plus un fil de fer pour qu'il ne se sauve pas, il fait le tour du fuselage et se termine par une boucle en câble d'acier, qui s'accroche au premier cran, tandis que le fil de remorque tient sur le second cran.

Décollage avec la charge, largage en altitude, chasse à la banderole, puis largage de précision sur cible de la banderolle.
 
JeanPaul;2593142 à dit:
Pour ce soir, je me suis occupé du tunnel de refroidissement et de la pose du pot d’échappement, pour lui et pour l'aligner sur une parallèle à l'axe du fuselage, je doit cintrer d'avantages le coude fournis Inox, qui est particulièrement raide, sur mon étau maison et avec une pince bécraud Virax, je n'aie pas assez de prise pour le cintrer d'avantages, demain en bas à la cave ça sera nettement mieux.

Si tu as du mal à plier le tube, je t'indique une solution que j'avais appliquée sur la pipe d'un OS 120 S: Des coups de scie ( nombre à la demande...), à l’intérieur du coude presque à traverser permettent ensuite de resserrer le rayon de courbure et j'ai ressoudé au Tig. Ça fait un coude avec de légères facettes, mais ça n'a jamais laché.
Sinon Just Engines vendait des sorties à très court rayon pour différents moteurs. A voir sur leur site. ET si besoin il est même possible de discuter en français.

C'est super que ton moteur ne dépasse pas plus.

Jacques
 
Merci Jacques , j'ai déjà plié un peu, mais pas assez de prises, demain dans mon atelier mécanique, je vais le cintrer pile poils, il ne faut que 3/4° à fermer.

Michela penses que je devrais encore ouvrir le trou de devant pour le refroidissement cylindre.

Moi je pensait que la large ouverture du devant suffirait.

Ca m'ennuie d'ouvrir plus car devant il n'y aura plus rien.
 
Mais..... tu n'aurais pas laisser tomber le Piper des fois !!....
ou alors tu mène la construction des 2 à la fois ??....
 
Haut