Un moto planeur de 3 m pour moteur thermique 4 t traité semi maquette, en RTF pas tro

JeanPaul;2587447 à dit:
Ok merci à tous, c'est mieux d'avoir ces renseignements avant de faire des conneries.

Alors, pourquoi placent il ce genre d'entoilage ? Par économie ? Facilité de pose ?

L'idéal serait de l'avoir brut sans entoilage, mais ça ? C'est une autre histoire.

En tous cas pour le piper cub ça sera entoilage pongée de soie. Puis peintures en bombes.

Sur un ancien modèle j'avais entoilé pongée de soie pour les renforcements, puis recouvert oracover ou similaire, c'est increvable. L'accroissement du poids est imperceptible.

Bonjour J-P,

Je t'ai alerté sur la nature du revêtement possible employé par Pichler, as-tu vérifié ?

Après, ce revétement n'est pas non plus une vraie catastrophe. Mon Maracana ne vieillit pas si mal que çà, il vole en thermique méthanol, le carburant n'attaque pas trop. L'adhérence du revêtement est bonne.
Quand il fait chaud, l'entoilage se détend fortement, surtout lors du transport en voiture, j'arrive au terrain, je sors l'avion, je le laisse reposer tranquillement et je vole 1 à 2 heures après mon arrivée.
Après un retour à des températures que je vais qualifier de normale, le revêtement reprend sa tension d'origine.

Ce type de revêtement a je pense, l'avantage de pouvoir comporter une décoration déjà toute faite pour les fabricants et aussi certainement un moindre coût par rapport à de l'Oracover ou équivalent.

A mon avis acheter le modèle pour le désentoiler et refaire celui-ci, cela ne vaut pas le coup.
L'entoilage ne serait à reprendre qu'après une grosse réparation.

Après tout, si l'avion te tente, ce n'est certainement pas une si mauvaise affaire que cela.
Regardes si il y a des retours sur les qualités de fabrication et de vols de cette machine.

Désolé, pour une fois, c'est moi qui suit long dans mon message. !!!!!!!!!
 
Non, très bien Manager, je préfère avoir des textes longs explicatifs que des SMS ou l'on ne comprends rien.

Pour l'heure mon ministre des finances tord un peu la bouche, en faits j'ai tellement achetés de zincs qu'il faudrait que je fasse du vide par des crachs, comme je lui dit, c'est pas avec 6 mètres de terre sur le bide, que je me ferais plaisirs.

Je construit déjà le piper cub et on verra après, mais c'est pas impossible.
 
Bonsoir :pride:

2 remarques sur le sujet :

Premièrement l'entoilage chez Pichler n'est pas très beau, super brillant et se détendant facilement. De plus pas très solide. J'avais un Grunau Baby de chez eux dont l'entoilage n'avait pas résisté aux herbes sèches à la Banne d'Ordanche. Une fois réentoilé à l'Oratex antique il avait une autre gueule et ce revètement est super résistant et se peint très bien. Le plus dur avait été de décoller l'entoilage d'origine.

Deuxièmement, mettre un 4 temps de 10 cc sur un motoplaneur, quelle drôle d'idée ? Dans cette cylindrée, les moteurs pèsent entre 400 et 450 g plus le réservoir et le carburant ! Ca va faire une brique volante, difficile à centrer et avec une charge alaire énorme. Où est alors le plaisir de faire voler un motoplaneur car quels qu'ils soient, en grandeur, ces appareils sont destinés à monter au moteur puis, moteur coupé, à planer, moins bien qu'un vrai planeur mais de manière correcte. Avec un moteur thermique, il ne sera plus possible de couper le moteur et surtout de le remettre en route si besoin, autant voler avec un vrai avion !

M'enfin, comme dirait Gaston, tous les goûts sont dans la nature.

patrick02
 
Je regrette de te contredire patrick 02, mais j'ai volé par deux fois sur Dimona, et je puis te dire qu'on a jamais coupés le moteur, même les atteros on les a faits au moteur.

Tu dit qu'un 61 4 temps serait un pavé, mais alors quelle cylindrée 4 t recommande tu ?

4 T parce que le bruit n'est pas toléré ou je vole, et que j'en ai marre des deux temps bruyants.

Mort de rire, Gaston il dit : les dégoûts et les couleurs ne se discutent pas, et c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes. Bof ? m'enfin.

Un ASP PS 30 AR de 5 cc pèse 275 gr, sa puissance serait elle suffisante pour ce moto planeur ? hélice recommandée 9x6.

Normalement ce planeur est électrique , le moteur est un protronic de promodel un DM 2830 de 660 KV son poids est de 206 gr, fait pour tourner une 13x8. son PTYV en électrique est de 4 kg, donc sur 4 temps de 5 cc il serait de 4269 gr, reste à savoir à quelle cylindrée puissance corresponds ce moteur électrique ?

Je leur pose la question en MP.

Poids DM 206 gr, poids contro 55 gr, poids lipo 4 S 5 amp 485 gr, pour un total moteur de 746 gr.

poids ASP 30 275 gr, poids réservoir de 200 cc 200 gr ? poids total moteur 406 gr, une différence de 340 gr

L'avion est donné pour 4 kg en électrique, donc 3250 gr sans motorisation.

Avec un ASP 30 3660 gr, et avec un 52 ASP de 455 gr 3705 gr donc un PTV inférieur qu'en électrique, et la différence de prix entre un 30 et un 52 est minime 13 € de plus, donc ce planeur mériterais un 52 pour rester dans la fourchette des moins de 4 kg.

qu'en penses tu Patrick ?
 
Haut