• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Un moto planeur de 3 m pour moteur thermique 4 t traité semi maquette, en RTF pas tro

frm888;2590672 à dit:
Concernant les appareils de M. René Fournier, celui-ci ne les a jamais appelés comme cela.
M. Fournier utilisait le terme "avion fin".
L'idée étant de pouvoir utiliser une motorisation faible sur une cellule fine afin d'obtenir des performances correctes. L'utilisation en mode vol à voile étant possible mais pas primordiale.

Merci beaucoup pour ces précisions, ça confirme tout a fait mon ressenti et me rassure sur mes ( petites ) capacités de pilote.

:)

PS: Pour ce qui est d'une motorisation thermique sur un motoplaneur, moi je me méfierais. Cela suppose que le moteur va tourner de longues périodes au ralenti et d'après ce que j'ai pu voir lors des vols au club et par ma propre expérience, la remise des gaz après un long ralenti signifie souvent le calage du moteur.
Pas impossible mais nécessite une gestion assez pointue des gaz.
 
@stardust974
A propos de la motorisation thermique d'un moto-planeur ...
Pour éviter le calage de la remise des gaz il faut installer un réchauffeur de bougie, avec les lipos c'est bien plus léger qu'avec les vieux NiCd.
Autre problème de la motorisation thermique, l’hélice, au ralenti, elle ne "tracte" plus et agit comme un aérofrein ... pas glop ...
 
Bonjour,

Ces moto-planeurs "maquettes" sont très certainement plus des avions que des planeurs.
Vu le poids du C-Falke, 4kg, et sa surface d'aile 74 dm2, on aurait une charge alaire de 54grs/dm2.
La performance planeur ne sera pas des meilleures, mais elle n'est pas non plus excessive. Par contre, il est pratiquement certain que cet avion volera avec un filet de gaz que ce soit en électrique ou en thermique.
La solution d'un chauffe bougie embarqué est toujours possible si l'on n'est pas sûre de la tenue du moteur 4T au faible régime.
Après tout, le choix thermique ou électrique n'est qu'une affaire de goût pour moi.

Dommage qu'il n'y ait pas de retours de modélistes qui posséderaient cette machine.

Peut-être que ce sera l'ami Jean-Paul qui nous fera un premier retour !!!
 
Bon, j'ai commandé le C-Falk à promodel, il aura le 61 ASP et le piper recevra un ASP 52 à commander.

Ce que vous avez dit me convient parfaitement, je penses que le moteur tournera en altitude le plus souvent à mi gaz, pas forcément eu ralentis total, et puis étant une grande plume, plus de portance, donc largement le temps de se poser au plané.

En ce qui concernait mes moto planeurs en thermiques pylônes, si je me rappelle bien ils tournaient en permanence plein gaz, je passais au ralentis que pour faire des approches de touch and go, ou mes atteros au moteur, sur l'azizo munis d'une roue ventrale et de balancelles légères en bouts d'ailes, je me permettais les taxiages pour sortir et rentrer sur le taxi way.

Mon comportement moteur thermique sur ces modèles seront apparentés aux conditions sur avions classiques. Certes la pose d'un chauffe bougie sera certainement apprécié, donc si vous avez des connaissances sur le sujet, faites m'en profiter ? Vu que je n'en ai jamais utilisés.

Mort de rire, et si l'on parlais de démarreur intégré ?

Je vois bien un moteur brushless sous un certain taux de réduction entraîner la couronne dentée montée sous l'hélice, et munis en sortie pignon d'une roue libre.
*
Qu'en pensez vous ?
 
Excellant idée, ça fonction très bien il reste que le poids,,,

vue tes connaissances et équipements, une speed 480 ou Brushless, pignons et couronne avec une roue libre,

une promenade dans le parc
 
Haut