Charge et vitesse de vol idéales

fox02100;2589011 à dit:
Salut, à tous, merci pour vos réponses

En essayant de répondre à tout le monde

Oui, j’ai essayé le miens, ainsi qu’un copain très bon pilote car nous en avions acheté 2

Il gratte pas trop mal mais est nul en accrobatie.
Il faut faire un très gros piqué pour prendre de la vitesse et passer le tonneau, qui une fois passé, aura cassé toute la vitesse

Il n’y a pas de problème particulier, juste pour info... saveur comment différencier un planeur qui aime voler vite d’un qui aime voler lentement

Réguliérement, j’entends au terrain des gens crier à d’autres pilotes : « laisse le voler, ne lui casse pas sa vitesse »

Modifier la masse d’un ARF est possible à condition que l’on veut le charger
Donc en implantant l’electronique le plus en avant possible, je le contruis le plus léger possible et il sera facile de le charger au centre de gravité

Je me dis juste que si ca se trouve, je fais des efforts pour rien à vouloir gagner 50gr alors qu’il ailerait en avoir 500 dans le gosier :)

Si le planeur ne restitue pas, c'est que le profil n'est peut-être pas adapté, ou tout simplement pas assez chargé. Tu peux mettre 300/500 gr. de lest pour la voltige et l'enlever pour la gratte.

Ça peut être aussi un mauvais centrage ou trop de V
 
petitfrancis;2589032 à dit:
NON, la charge alaire n'est pas tributaire du profil (uniquement masse et surface alaire )

Re Francis

oui oui la charge alaire dépend de la surface alaire et du poids du modèle, ca ok ;)


mais de ce que j’ai lu, entendu, et que semble confirmer Paul, des profils fonctionneraient mieux « chargés »

on, en reviendrait à la question de départ, comment les reconnaitre ?
 
loupxs;2589037 à dit:
Si le planeur ne restitue pas, c'est que le profil n'est peut-être pas adapté, ou tout simplement pas assez chargé. Tu peux mettre 300/500 gr. de lest pour la voltige et l'enlever pour la gratte.

Ça peut être aussi un mauvais centrage ou trop de V


dac, ton conseil rejoint celui de Francis, plus c’est léger, mieux ca gratte :)

je vais donc rester sur cette conclusion qui est facile à retenir et oublier la therorie des profils qui aiment etre chargés
 
fox02100;2589048 à dit:
dac, ton conseil rejoint celui de Francis, plus c’est léger, mieux ca gratte :)

je vais donc rester sur cette conclusion qui est facile à retenir et oublier la therorie des profils qui aiment etre chargés

OUI, mais pas trop léger, car la charge devra etre aussi adaptée aux conditions venteuses...
Si tu ne veux pas voler à reculons, il faut pouvoir avancer sans trop CHUTER, donc sans trop pousser.

Le principe de construire "léger" et de "ballaster" en fonction du type de vol et/ou des conditions météo est un bon choix,
mais attention, les constructions trop "légéres" ne doivent pas se faire au détriment de la solidité, sinon , pas question de ballaster.
Une bonne solution se trouve dans le chaoix des matériaux utilisés (légers, rigides, et trés solides)

Quand au choix des profils, il faudra s'en referer:
> à des documents , comme le livre de Franck,
https://aero-modelisme.com/concevoi...onception-aerodynamique-livre-franck-aguerre/
> et/ou a des bases de données couplées à des logiciels de conception, comme celui indiqué par Paulinfrance, ou comme celui de Franck (PREDIM RC)
http://rcaerolab.eklablog.com/predimrc-p1144024
> et/ou des logiciels de soufflerie numérique.....

Pour terminer, certains profils sont conçus pour etre utilisé avec une "cambrure" variable,
ce qui permettra d'optimiser EN VOL, soit les phases de gratte, soit les phases voltige/vitesse, tout en gardant la meme charge.
comme par exemple, certains HQW, mais ce ne sont pas les seuls, bien sure....
il suffit d'avoir piloter au moins une fois un ASW15 B (4m) ou un VOLCANO pour comprendre le potentiel de ces profils....

Bonne lecture.

Francis
 
Haut