(demande conseil) planeurs de pente 2m - 2,60m de chez kuestenflieger et love2fly

lolo69;2605878 à dit:
Ha ben... trop tard ! Il y a une semaine je te l'aurais pris ^^

Alexandre => bien que n'étant pas si vieux je me souviens des NiCd et d'avoir vu à mes débuts des porte-piles dans des modèles. Ceci dit des LiFe chargés sont plus proche des 7V que des 6V, ce qui augmente encore la surtension surtout que cette tension doit moins se casser la gueule que des piles quand on tire sur l'accu. Quant aux servos je ne sais pas si on peut comparer ce qui se fait maintenant et il y a 40 ans, déjà ce ne sont plus les mêmes fabricants.
Ce qui est sur c'est que les données techniques sont comme souvent très floues. Des plages de tension de 4,8 à 8,2V pour certains modèles de servo c'est quand même plus un râteau qu'une fourchette.

Bon de toute façon j'ai vu des KST qui devraient faire l'affaire, ça réglera ma question...

Dans le passé comme maintenant on reste dans le seuil de tolérance.

Tu as raison les LiFe sont plus rectiligne en décharge, et la tension se casse la gueule en un coup. C'est difficile de prévoir la limite d'utilisation par le voltage.
A une époque j'enregistrais le cumul de consommation.

Les piles ont une courbe de décharge plus linéaire, ce qui permettait de prédire facilement la limite basse d'utilisation en contrôlant le voltage.

Sur les accus LiFe, une solution est de placer une diode. Et tu as max 6V
 

Fichiers joints

  • diode_seuil_001b.gif
    diode_seuil_001b.gif
    5,3 KB · Vues: 25
Salut

Quand je parlais de la baisse de tension je ne pensais pas à la décharge mais à la baisse de tension quand la pile débite. Mais peu importe, on met plus de pile ^^

Pour la diode c'est une grosse Schottky c'est ça ? Il faut un modèle qui laisse passer quelques ampères je suppose. Mais bon vu que je vais mettre des servos HV la question est réglée je pense. (sauf si je mets une double alim : 2 petits accus de réception avec une Schottky ?)

lolo
 
Pour la diode, tu places la diode que tu veux en fonction de ton besoin. Il en existe pour toutes les valeurs de courant. Une de 10A c'est généralement bon.
Une Schottky ne va quasi pas baisser la tension ≈ 0.3v
Une diode plus classique, au silicium c'est ≈ 0.6v, 0.7v
Donc avec un 2S LiFe c'est nickel.
Après tu peux placer deux diodes en cas de besoin.
Ex : 0.6v + 0.6v = 1.2v
Donc avec une alimentation de 7.2v, tu as 6V
Pour la double alimentation, j'ai un avis tranché. Je ne suis pas très pour, sauf dans certains cas.
Je trouve que cela donne d'abord un sentiment de sécurité, avant de réellement être une sécurité.
La vraie sécurité c'est de prendre soins de ses accus de réception et de connaitre leur historique et surtout de les charger avant de voler.
De plus ton planeur n'est pas très grand. Je ne pense donc pas que cela soit très utile.
 
Le principal avantage que je vois c'est plus sur tout ce qui est connectique, fil abîmé, petit faux contact vicieux etc.
Effectivement sur un modèle de taille modeste si on a un bon accu correctement chargé et qu'on connait la conso des servos c'est surement un luxe.

En même temps des fois il suffit d'une connerie imperceptible, même quand on fait attention à son matériel. Un faux contact dans une prise, un fil oxydé, un petit truc qui bouge après un attero un peu dur... J'ai vu tellement de modèles descendre pour un tout petit bout de métal cassé quelque part que je me dis qu'une petite sécurité ferait pas de mal. Là j'ai largement la place et 2 accus de 1000mAh ne pèseront pas beaucoup plus qu'un seul de 2000, par exemple...

Bon je vais voir. Je ne suis pas vraiment décidé.
J'ai deux petits bidules protronik M- BIC en stock qui feraient bien l'affaire pour une double alim justement.

Tiens que je suis dans les questions existentielles : sur un truc comme ça vous êtes plutôt commandes souples ou tringles rigides ? J'étais parti pour mettre des commandes rigides dans le fuselage mais sur 1m même du tube carbone 5mm ça commence à flamber je trouve. Du coup je mettrais bien des gaines...

à+
 
Salut Lolo,

Normalement un tube 5mm carbone, même sur 1m, ne devrait pas flamber. Tu peux aussi remplacer le tube par un jonc 5mm, qui sera plus rigide lui, il existe même des embouts de chape pour ce type de jonc. Sinon, un jonc carbone 2 ou 3mm sous gaine, c'est le type de commande que l'on retrouve en général sur les planeurs F3X.

Je devrais craquer pour l'engin d'ici un mois ou deux, mais l'électrifierait, je n'aime pas les ailes de la version électro... ;)
 
Haut