• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

(demande conseil) planeurs de pente 2m - 2,60m de chez kuestenflieger et love2fly

Moi je dirais l'inverse : un tube creux est beaucoup plus rigide qu'un jonc plein. Et dans un tube on peut insérer un bout de tige filetée pour visser les chapes.
Phil.
 
philaero2;2606182 à dit:
Moi je dirais l'inverse : un tube creux est beaucoup plus rigide qu'un jonc plein. Et dans un tube on peut insérer un bout de tige filetée pour visser les chapes.
Phil.

Hello Phil,

Il faudrait que je vérifie si le jonc et moins rigide qu'un, je dois avoir ça sous la main. En général, les clefs d'aile, de stab, etc... Sont toujours en jonc et non en tube pour plus de solidité, c'est pour ça que je pense qu'un jonc est plus rigide qu'un tube. ;)
 
Vérifie mais..................
Sur un planeur on met une clé pleine, généralement en acier, pour faire ballast.
Phil.
 
Si on refléchit 2 secondes.... s'il s'agit du même matériau, avec les fibres orientées de la même façon, un jonc c'est un tube avec en plus des fibres au centre donc ça ne peut qu'augmenter la rigidité. Mais pas énormément. Par contre ce qui est vrai c'est que le rapport rigidité/masse est plus intéressant sur un tube.

J'ai commandé des tubes carbone de différentes qualité pour voir. Les tubes que j'avais en stock me semblent pas terrible.
 
Salut Lolo et Phil,

A la place de tergiverser 107 ans, j'ai fais le teste de flexion (on dirait un cours de gym) entre un tube et un jonc carbone de 8mm et le jonc est plus rigide. Le coup de la clef acier dans les planteurs pour ballaster, c'est juste pour alourdir le planeur quand les conditions le demande, c'est un jonc sinon. Pareil pour les commandes des gros modèles (planeurs et avions) sont aussi en jonc et pas en tube... En plus, le tube sont fragiles en crassement... Ça dépend du monde de fabrication aussi et pour le "devis poids" un jonc est à peine plus lourd que le tube, ce qui n'est pas grave pour un planeur VDP. Enfin voilà.

Tu as pris quoi comme diam pour tes tubes ?
 
Haut