• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conseil fourreau clé d'aile.

Loulou84

Membre Sénior
Bonjour à tous.
Sur un planeur Mytus de 2.5m qui a subi un mauvais retour au sol et que je suis en train de réparer j'ai besoin d'un coup de pouce au niveau des ailes.
Elles sont quasi intactes mais les fourreaux de clé d'ailes ont bougé et ont maintenant du jeu dans l'aile.
Il semblerait qu'il se soient décollés du noyeau polystyrène.
Quelle serait la meilleure technique selon vous pour les recoller sans créer de point de faiblesse ?
Faire une saignée dans le coffrage à l'extrados ?
Comment renforcer ensuite ?

Si qqn a déjà pratiqué...
 
Jamais pratiqué ce genre d'opération, mais si le noyau est 'tassé', ça risque d'être délicat...

Tout ouvrir pour faire des cravates en fibre puis recoffrer me semble exclu

Injecter de la mousse P.U. pourrait être envisageable, mais ça présente un gros risque de faire gonfler le tout :S
A moins peut-être de percer l'aile intrados/extrados du genre trous de 4mm tout les 2cm qui traverserait l'aile de part en part le long du fourreau et d'injecter un petit peu de mousse à chaque trou.. mais ça fragiliserait l'aile, il faudrait renforcer autrement, peut-être fibrer par l’extérieur...

La première idée que j'aurais, ça serait de charcuter un peu la nervure d'emplanture pour sortir la clé, faire un bati d'alignement pour la suite
arriver à poser des tissus sur la plus grande surface possible intrados et extrados (en ne posant pas l'aile à plat pour ne pas que les tissus retombent)
engager le fourreau à sa place en la tartinant un peu de choucroute, et positionner le bâti le temps que la résine polymérise.
 
injection à la seringue de résine époxy modérément chauffée pour la rendre liquide ! Quand ça commence à déborder , on arrête .

@+
 
Salut Loulou, à moins d'ouvrir, la solution d'injecter de la résine et certainement la plus simple. c'est faisable également avec de l'araldite lente, bien chauffée elle est très liquide et passe bien dans une seringue. Tu peu aussi pratiquer une ouverture (à l'intrado) le long du fourreau recoller et refermer le tout. Voila bonne réparation. Si tu a peur de ne pas t'en sortir, je peu assurer le SAV du Mytus!!!
 
Merci à tous pour vos réponses !
@Alex : Ton idée de passer par la nervure me semble bien. Mais je n'ai peut-être pas besoin de sortir le fourreau.
@yaeger : c'est noté pour la résine chauffée. Diluée à l'alcool éventuellement pour mieux passer dans la seringue ?
@TRIBORD : Ouvrir à l'intrados ? j'aurais plutôt pensé Extrados, non ? car une aile qui porte fort dans une ressource va faire appuyer le fourreau sur l'intrados il me semble. Donc à ne pas fragiliser ...
Et merci pour la proposition !

C'est clair qu'ouvrir le coffrage je le sens moyen ... D'autant que je me demande s'il y a un longeron dans ces ailes ...
Avec vos remarques mon idée est de percer 2 trous sur la nervure d'emplanture, de part et d'autres du fourreau et d'injecter la résine par là.
Éventuellement y glisser un peu de fibre en vrac si j'ai la place.
 
Haut