Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 17
    Membre Sénior Avatar de Loulou84
    Inscrit
    janvier 2012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Conseil fourreau clé d'aile.

Bonjour à tous.
    Sur un planeur Mytus de 2.5m qui a subi un mauvais retour au sol et que je suis en train de réparer j'ai besoin d'un coup de pouce au niveau des ailes.
    Elles sont quasi intactes mais les fourreaux de clé d'ailes ont bougé et ont maintenant du jeu dans l'aile.
    Il semblerait qu'il se soient décollés du noyeau polystyrène.
    Quelle serait la meilleure technique selon vous pour les recoller sans créer de point de faiblesse ?
    Faire une saignée dans le coffrage à l'extrados ?
    Comment renforcer ensuite ?

Si qqn a déjà pratiqué...

Mac Gyver Avatar de Alex Calibur
    Inscrit
    juillet 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Jamais pratiqué ce genre d'opération, mais si le noyau est 'tassé', ça risque d'être délicat...

Tout ouvrir pour faire des cravates en fibre puis recoffrer me semble exclu

Injecter de la mousse P.U. pourrait être envisageable, mais ça présente un gros risque de faire gonfler le tout
    A moins peut-être de percer l'aile intrados/extrados du genre trous de 4mm tout les 2cm qui traverserait l'aile de part en part le long du fourreau et d'injecter un petit peu de mousse à chaque trou.. mais ça fragiliserait l'aile, il faudrait renforcer autrement, peut-être fibrer par l’extérieur...

La première idée que j'aurais, ça serait de charcuter un peu la nervure d'emplanture pour sortir la clé, faire un bati d'alignement pour la suite
    arriver à poser des tissus sur la plus grande surface possible intrados et extrados (en ne posant pas l'aile à plat pour ne pas que les tissus retombent)
    engager le fourreau à sa place en la tartinant un peu de choucroute, et positionner le bâti le temps que la résine polymérise.
    Tout peut voler, ce n'est qu'une question de vitesse initiale.....
    Un conseil n'engage que celui qui l'écoute.

"RAFIOT 22" Avatar de yaeger
    Inscrit
    octobre 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    injection à la seringue de résine époxy modérément chauffée pour la rendre liquide ! Quand ça commence à déborder , on arrête .

@+
    Un homme peut dire qu'il a réussi sa vie, lorsque de sa passion d'enfant, il en a fait son métier d'adulte ! Celà s"appelle la VOCATION .
    Haroun Tazieff .

Membre Sénior Avatar de TRIBORD
    Inscrit
    janvier 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut Loulou, à moins d'ouvrir, la solution d'injecter de la résine et certainement la plus simple. c'est faisable également avec de l'araldite lente, bien chauffée elle est très liquide et passe bien dans une seringue. Tu peu aussi pratiquer une ouverture (à l'intrado) le long du fourreau recoller et refermer le tout. Voila bonne réparation. Si tu a peur de ne pas t'en sortir, je peu assurer le SAV du Mytus!!!
    le haut de la pente c'est comme une belle femme ça se mérite.
    La tolérance, c'est quand on connait des cons et qu'on ne dit pas les noms

Inscrit
    janvier 2012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci à tous pour vos réponses !
    @Alex : Ton idée de passer par la nervure me semble bien. Mais je n'ai peut-être pas besoin de sortir le fourreau.
    @yaeger : c'est noté pour la résine chauffée. Diluée à l'alcool éventuellement pour mieux passer dans la seringue ?
    @TRIBORD : Ouvrir à l'intrados ? j'aurais plutôt pensé Extrados, non ? car une aile qui porte fort dans une ressource va faire appuyer le fourreau sur l'intrados il me semble. Donc à ne pas fragiliser ...
    Et merci pour la proposition !

C'est clair qu'ouvrir le coffrage je le sens moyen ... D'autant que je me demande s'il y a un longeron dans ces ailes ...
    Avec vos remarques mon idée est de percer 2 trous sur la nervure d'emplanture, de part et d'autres du fourreau et d'injecter la résine par là.
    Éventuellement y glisser un peu de fibre en vrac si j'ai la place.

"RAFIOT 22" Avatar de yaeger
    Inscrit
    octobre 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pas d'alcool ; ça empêche certaines résines de polymériser à coeur ..... chauffer suffit à la rendre suffisamment liquide comme de l'eau pour la seringue que tu peux également chauffer légèrement car il ne faut pas trainer pour l'injection.

@+
    Un homme peut dire qu'il a réussi sa vie, lorsque de sa passion d'enfant, il en a fait son métier d'adulte ! Celà s"appelle la VOCATION .
    Haroun Tazieff .

Mac Gyver Avatar de Alex Calibur
    Inscrit
    juillet 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Surtout pas de dilution de résine en effet, ça va modifier ses caractéristiques !!

Injecter de la résine brut, vous craignez pas que ça risque de faire beaucoup de poids les copains ?8m

Dans le 'brainstorming' (c'est bien d'avoir plusieurs points de vue !) je me dit qu'en fait 2 trous de 6 à 8mm dans la nervure d'emplanture en avant et en arrière du fourreau permettraient de 'bourrer' de la choucroute avec une tige pour faire un 'enrobage' pas trop lourd.

Dans tout les cas, il te faut un guide pour maintenir l'alignement le fourreau, j'espère que ça sera possible de cirer la clé si tu l'utilises pour cette opération, ça serait couillon qu'elle reste collée dedans :D
    Tout peut voler, ce n'est qu'une question de vitesse initiale.....
    Un conseil n'engage que celui qui l'écoute.

Inscrit
    janvier 2012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Alex Calibur Voir le message
    Surtout pas de dilution de résine en effet, ça va modifier ses caractéristiques !!

Injecter de la résine brut, vous craignez pas que ça risque de faire beaucoup de poids les copains ?8m

Dans le 'brainstorming' (c'est bien d'avoir plusieurs points de vue !) je me dit qu'en fait 2 trous de 6 à 8mm dans la nervure d'emplanture en avant et en arrière du fourreau permettraient de 'bourrer' de la choucroute avec une tige pour faire un 'enrobage' pas trop lourd.

Dans tout les cas, il te faut un guide pour maintenir l'alignement le fourreau, j'espère que ça sera possible de cirer la clé si tu l'utilises pour cette opération, ça serait couillon qu'elle reste collée dedans :D
    Oui j'aime bien la choucroute !
    Je graisserai un peu la clé d'aile en effet ...
    Bon allé faut se lancer ;-)

Membre actif
    Inscrit
    septembre 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut ,

L' injection de résine me semble une bonne solution , à additionner de micro-ballon .

Ca passes sans problème dans une seringue -

Mais à voir en réalité .
    Dernière édition par tahiti1; 15/05/2018 à 05h56

Membre actif Avatar de Robert-67
    Inscrit
    août 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Le fourreau bouge-t-il en "horizontal" ou en "vertical" ou les deux ?

Parfois le fourreau est relié à l'intrados et à l'extrados par un balsa, formant ainsi un segment de longeron. Pour être sûr de la réparation il faudrait savoir quelle est la structure interne de l'aile au niveau du fourreau ... si le longeron est brisé, il faudrait vraiment ouvrir un peu les deux côtés, intra+extrados avec une étroite saignée sur la longueur du fourreau. Une saignée étroite n'affaiblira pas la structure si elle est remplacée par une languette de bois avec le fil dans la bonne direction.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière