• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Cablage servo d'aileron sur 4 mètres et plus

jpf62

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Je viens de resortir un planeur avec qui j'ai fait du F3I il y a un bon bout de temps. Les accus date de 1996 et étaient encore des cadmium nickel !!! Je vais bien entendu les remplacer certainement par des LiFe.
A l'époque, j'avais fait un petit montage sur les cables allant aux ailerons très près du récepteur. Il était sensé atténuer les parasites. (voir photo)
20180517_102835.jpg
Ce montage est-il encore bien nécessaire avec les radios actuelles en 2,4 Ghz ?
Maintenant comme il est fait, si ça peut avoir une utilité même faible, peut-il rester en place ?
Il se présente comme ci-dessous avant déballage.
20180517_113823.jpg
Merci pour vos réponses
Jean-Pierre
 

Fichiers joints

  • 20180517_102835.jpg
    20180517_102835.jpg
    1,1 MB · Vues: 61
  • 20180517_113823.jpg
    20180517_113823.jpg
    1,1 MB · Vues: 50
Le montage ne présente pas vraiment d’intérêt en 2.4GHz, mais sur un plan radio il ne gène pas.

Par contre, sur un terme de fiabilité, il rajoute des points de possible rupture de connexion au niveau de la résistance (le condo on s'en fout) et des contraintes mécaniques sur le cuivre sous la gaine lié au poids de la self (endommagement du fil indétectable.

J'imagine que sur ton nouveau Rx ce n'est plus la même fiche de servo (broches à 45°, c'était MPX qui faisait ça non ?) ; vu que tu as retiré la gaine thermo, au point ou tu en es, tu peux tout retirer, gagner 10cm de fils et monter une fiche neuve....
 
Bonjour,

la présence de la cellule R-C me semble assez discutable, vu ce qu'elle aura comme effet ... par contre, le tore peut rester car il est là pour éviter de modifier le " plan de masse " du récepteur et que c'est toujours d'actualité en 2.4Ghz ...
le 2.4 "gomme " les perturbations, mais coté portée ... il faut conserver l'accord d'antenne

en ce qui concerne le cablage ...
ce qui est important c'est de conserver une section "suffisante" de cuivre ( >= 0.25 mm^2 ) sur les grandes longueurs. ( cellule R-C = emplâtre ... )

d'autre part ... attention aux LiFe : tous les servos ne les supportent pas ... surtout les anciens !!! quand Graupner ou Futaba ( par exemple ) dit "6v" c'est 6v et pas 5 éléments ...

Alain
 
D'accord avec Acetronique les données de tension des servos sont quelquefois abracadabrantesques pour ne pas dire fantasmagoriques

La fiche ressemble plutôt à du Robbe mais peut importe les fiches uni sont pratiquement généralisées
 
Bonjour,

Il y a 40 ans je mettais le même genre d'accessoires "anti parasites" sur mes planeurs électrifiés de 4 mètres (moteurs de grosse puissance 800 watts à collecteur et charbons Geist !) en utilisant une radio en 41 MHz. Et malgré tout, il y avait quelques parasites bien visibles lors du fonctionnement du moteur.

Actuellement, je ne mets plus rien, ni tore, ni cellule RC, mais en utilisant du câble de bonne section pour les servos à grande distance du récepteur. Le seul câble avec un tore est celui de la commande du contrôleur du moteur qui alimente aussi le récepteur par le BEC du contrôleur.

Jamais eu aucun ennui d'aucune sorte avec une radio MPX en 2.4GHz avec un récepteur à double antennes orthogonales et avec au moins une verrière qui n'est pas en carbone pour laisser passer l'onde vers les antennes :orange:. La télémétrie montre un signal parfait même à 800 mètres de distance.
 
Haut