• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Servo cramé !

Loulou84

Membre Sénior
Hello.
Je vous sollicite pour essayer de comprendre une panne survenue aujourd'hui sur l' Easyglider d'un copain en cours d'apprentissage.

Setup : Moteur Outrunner + contrôleur du kit multiplex, lipo 3s 2200mah 30c Zippy, servos multiplex tiny.

Radio muliplex ancienne en 41Mhz.
Au sol aucun soucis. Test de portée Ok.
Décollage le moteur tire normalement puis brève baisse de regime puis ça repart... bizarre, mais on continue.
Vol nikel pendant 10min.
Puis perte des commandes soudaine, plus rien. Le planeur chute dans le champ de blé à côté. Peu de dégâts...
Sur place toujours pas de commande... mais ça fume par le cockpit... j'ouvre la verrière, le servo de dérive est en feu !
Je coupe la batterie et la retire. Elle n'a rien. Le servo de profondeur a noircit par la même occasion.
On ramène le modèle au terrain, je débranche le servo de dérive cramé et je refait un test radio. Ça marche mais le servo de profondeur est mort, et un aileron aussi !

J'ai jamais vu ça et je comprend pas l'origine du problème.
Est-ce que ça peut venir du controleur ?
Est-ce que le servo de dérive a pu être mort et se mettre en court-jus provoquant une perte d'alim du récepteur ?

Si vous avez une idée pour m'aider à comprendre le phénomène je suis preneur !!!
 
Bin, c'est tristement simple ...

1) défaillance du ( des ? ) servo ( s ? )et consommation anormale : le récepteur accuse la baisse de tension et le signal contrôleur " dérive " ( baisse de régime ). des composants du servo sont détruits : la conso diminue et la tension remonte un peu ...

2) le BEC du contrôleur n'apprécie pas cette surconsommation et chauffe encore pendant 10 minutes avant de couper.

3) l'avion tombe sans réception et le contrôleur en profite pour refroidir et ètre capable de rétablir l'alimentation récepteur

4) tu fais un essai et à peu près tout est Ok sauf les servos qui ont brûlé ...

pourquoi le servo de dérive a brûlé ??? bonne question !

sans doute parce qu'il forçait de trop ... et/ou qu'il était déjà un peu endommagé ... ou ?

Alors avant tout, il faut vérifier la tension de sortie du BEC : 2 servos HS d'un coup ... ça fait beaucoup.

ceci dit ... " c'est reparti" ... certes, mais très probablement sans dérive ... ça aurait du faire "tilt" ...

Alain
 
Avec trois servos de cramés tu peux vérifier la sortie du bec sur le contrôleur et voir ce qu'il donne comme tension avec le moteur en route/arrêté.
 
Comme mes deux colistiers, le premier truc à vérifier, avant même de rebrancher quoi que ce soit d'autre est la tension de sortie du BEC. (c'est à dire avec rien de branché dessus, même pas le récepteur)

Idéalement, en faisant une mesure à vide, et une mesure avec une charge (une ampoule de plafonnier de voiture ferait l'affaire, même si elle s'éclaire pas)
 
Bonjour à tous et merci bcp !
En effet on va vérifier la tension de sortie du contrôleur. Ça doit être de l'ordre de 5V non ?
à+
Nicolas
 
Haut