modifier les barres de torsion à l'intérieur d'un volet fibre fibre

Ror24

Membre Sénior
Bsr tout le monde,

j'espère que le titre de message est assez clair, mais en regardant les photos vous comprendrez.

Je me suis offert un Destiny de Valenta d'occase. Quelques pets (mais j'étais au courant), par contre, l'un des volets a déjà été réparé, et malheureusement, l'une des barre de torsion ,n'a pas été remise avec le même angle que s

Vu que je n'ai besoin que de 2 à 5 mm de débattement, vous me direz que c'est largement assez, le pb, c que je n'ai plus assez de débattement vers le bas pour compenser lorsque je mets les ailerons vers le haut. Le modèle est impossible à faire atterrir car il remonte comme un véritable ascenseur ! Sur ma phase atterro, je suis obligé de limiter un servo à 75% de course et l'autre à 110%, les volets ont le même déplacement, mais assez de course vers le bas !

Comment faire ?!

Je pensais en chauffant la CAP (en protégeant bien la fibre), mais j'ai quand même peur de tout faire fondre. Avec des pinces: impossible, c au moins du 3 mm. Ouvrir le volet ? pourquoi pas, mais comment: par le dessus ? sur le profil du volet ?

Merci d'avance
 

Fichiers joints

  • 20181007_174611.jpg
    20181007_174611.jpg
    616,3 KB · Vues: 56
  • 20181007_174641.jpg
    20181007_174641.jpg
    396 KB · Vues: 52
  • 20181007_174621.jpg
    20181007_174621.jpg
    389 KB · Vues: 52
  • 20181007_174636.jpg
    20181007_174636.jpg
    493 KB · Vues: 51
  • 20181007_174629.jpg
    20181007_174629.jpg
    423,7 KB · Vues: 50
Bonjour,

apparemment (?) la dernière photo montrerait par transparence ( ? ) que la cap rentre dans le volet et a été raboutée au pif ( partie non-peinte )

la solution consisterait à fraiser cette partie refaite pour mettre à nu la cap et la dégager coté intrados ...

à ce moment, il sera possible de faire pivoter le "guignol" autour du morceau rentrant dans le volet et casser le collage interne sans exploser le volet ... ( en faisant manivelle ! )

il n'y aura plus qu'à redresser le guignol et le recoller en place. pis refaire un poil de remplissage pour faire joli.

Alain
 
Merci de ta réponse,

en fait c'est le volet de droite qui a été refait, pas celui de gauche, et il a été mis trop vers l'arrière, et trop enfoncé. Résultat, il n'a pas assez de débattement vers le bas, et en plus, il est plus court de 1 mm !! On le voit bien sur la 3eme photo.

Donc pour toi, il faudrait que j'ouvre par en dessous et que je fasse levier pour décoller le retour de la barre qui file le long du profil du volet ? Il faut pas que j'essaye d'abord d'enlever le max de matière avec une mini disqueuse ? De plus si j'ouvre par le dessus ou le dessous, j'enlève donc toute la matière de l'aile, il faut donc que je refasse plus qu'un simple remplissage, non ?

Merci d'avance
 
Il faut pas que j'essaye d'abord d'enlever le max de matière avec une mini disqueuse

juste ce qu'il faut pour que tu puisses décoller/bouger la partie du guignol en cap parallèle aux charnières ... ( ce que tu appelles retour de barre )

j'enlève donc toute la matière de l'aile

moi pas comprendre ...

juste dégager la zone sur ton retour qui n'a pas été repeinte.

Hélas, le plan ne montre rien ... http://www.valentamodel.cz/en/files/karta-modelu-sport/Destiny/plan-destiny-cj--aj--nj.pdf

Alain
 
Juste pour proposer une voie alternative de réflexion.... : en chauffant, est-ce que ça ne permettrait pas de dégrader la colle pour faciliter l'extraction....?

Je crains quand même que ça finisse avec un (petit) peu de charcutage, et, en fait, remplacer les deux commandes par des toutes belles repliées toutes pareil pour repartir sur quelque chose de symétrique....
 
Haut