Valeur de Vé longitudinal sur le AH Solaris ?

Il vaut mieux prendre la corde du stab et celle de l'aile sinon les mesures sont faussées.
Le V c'est l'angle formé par la corde de l'aile et celle du stab
 
Bonjour,

Avec les dimensions relevés sur le croquis le Cz max de stab est élevé, ça laisse présager une profondeur molle et un stab qui décroche à basse vitesse/fort Cz (comme lors d'un vol en plaine).
Le phénomène est moindre si tu centres bien avant et s'accentue plus tu recules le centrage.
Si ton problème de stabilité est sur l'axe de tangage, essaye tout simplement de le centrer à 95mm ou 93mm (AH donne une plage CG de 95-105mm) ça devrait être mieux.
Plus de stabilité du fait que le centrage soit avant mais surtout le stab qui décroche moins ou plus du tout.

Vérifie les dimensions et après c'est possible d'améliorer le comportement quelque soit le centrage.
 
guillaume60;2622283 à dit:
Bonjour Laurent

Merci beaucoup, je vais aller voir ça.
Je mesure mon Vé avec un incidencemètre numérique, le zéro étant un des plans (soit l'intrados d e l'aile à son emplanture, soit le stabilo.)
j'ai mis 1,6° et s'il faut je compenserai à l'aile pendant les essais.
Ma limite avec Predim est justement les termes Cz et Cx, sans compter les 'coeff d'Ostwald' et autre surface 'mouillée' ou 'projetée'. Cx je connais et comprends, mais Cz pas. En général si je ne comprends pas je ne manipule pas !
Le 0,6° qui apparait te semble 'il exact pour un tel profil ? Voilà la question !
J'ajoute que je ne fais que du thermique en plaine, je préfère un avion lent.
Je sais, mon AH est une erreur d'achat par rapport à mon programme. Ceci dit, il faut le faire voler. Actuellement il est épuisant car il n'a pratiquement aucune phase d e vol dans la quelle il est stable: il faut le surveiller chaque fraction de seconde. Et le centrage ne change pas son caractère fantasque (pour le moins).

Une petite vidéo serait plus explicite
 
Je vais essayer d'en faire une.
Petite réflexion: l'axe neutre devrait être l'axe de traction / milieu du fuselage.
Donc si je dois régler le stab, je le mets à 0° par rapport à l'axe d e fuso.
Et alors l'aile doit être à 0,6° ... ou plus ?
Si je me repère par rapport à cet axe, un bon Vé pourrait entraîner une trainée importante.
le stabilo doit il avoir de la portance ? je ne crois pas, de façon très empirique, en vol à plat bien sûr.
C'est l'incidence de l'aile et son profil qui donnent la portance d e l'ensemble : me trompe je ?
Mon stab est modifié en empennage classique (était en V mais je l'ai supprimé, c'est trop difficile à régler) et monté avec eeux vis nylon qui font que je peux en modifier l'incidence.
Donc soit je laisse comme actuellement en approximant axe de stab = axe de traction fuso, soit je mets le stab à 0 et joue sur l'aile. Dans ce cas, le zéro de réglage du Vé est sur le stab et non sur l'aile.

Qu'en pensez vous ?
 
L'axe du fuselage intervient pour le calage de l'aile, ça te donne la ligne de vol du modèle queue haute ou queue basse, moins esthétique quand même. En général on prend la ligne qui passe par le nez et l'entraxe du pied de dérive.

Mais ça n'a rien à voir avec le V. J'ai l'habitude de calculer le V en posant naturellement le planeur sur un plan horizontal ou pas, peu importe. Le V est égal à l'angle que fait la corde de l'aile avec le plan moins l'angle que fait la corde du stab avec ce même plan. Bon c'est de la trigo mais une calculette sait faire. Mais tu peux prendre comme référence l'axe du fuselage au lieu de l'axe du plan ça ne change rien
 
Haut