Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Résultats de 21 à 30 sur 40
    Membre Sénior Avatar de loupxs
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    L'alchimie entre V et centrage est difficile à appréhender
    Si ça vient moins vite avance le encore

Membre actif
    Inscrit
    mars 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour à tous.
    J'ai donc rentré dans PRedimRC les données du Solaris grâce au fichier txt et trouvé :
    - par rapport à la ligne neutre du fuso, le stab doit être environ à 0,22°, l'aile à 2°.
    - le CG devrait être à 123 mm du BA et Là j'ai un doute car selon AH le CG se prend à environ 100 mm du BA ! grosse différence !
    - taille de la dérive 3 dm2, j'ai un peu plus ça devrait aller.

Le calage d e l'aile tant d’origine, je n'y toucherai pas. Le stab est actuellement à 0,6°. C'est un peu trop mais on trimmera.
    Je suis entrain de monter les commandes d'empennage dans le fuso étroit avec quand même un aller-retour câble pour la dérive. Pas facile mais j'ai une solution.

Que pensez vous de cette différence de CG ?
    Aéromodélisme depuis 1971. Des planeurs de 2m à 4,50 m ( Ellipsoïd evo, Mandarin, un Nimbus, un Sirius, deux Art Hobby SOlaris et Evolution ), des trucs à moteurs thermiques, une Avionnette Mignet, un Bleriot Cage à Poules. Radios: presque toutes les Thobois à l'époque, une MX12 pour le simu et une Taranis QX7 passionnante. Je vole dans les champs parmi les alouettes, les lapins, les perdreaux et les chevreuils.

Mac Gyver Avatar de Alex Calibur
    Inscrit
    juillet 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour le CG, comme très souvent, la préconisation est franchement avant, parce que c'est moins grave que franchement arrière :D

Après, comme c'est un peu 'modulé' par les différents calages, profil employés ect ect, le constructeur donne une base, mais dans tout les cas, rien ne vaut le test en vol !

Predim'RC à déjà eut de nombreuses indications de réglages validées en vol, libre à chacun de lui faire totalement confiance, mais il faut pour ça que toutes les donnes, en particulier sur la géométrie des surface soit renseignées aux p'tits oignons.

Pour ma part, et à la condition que les données qui alimentent Predim'RC soit vérifiées, je viserais un peu plus avant pour les tous premiers vol pour me rassurer, dans les 110mm, et puis une fois les premiers réglages fait, le test en vol permettra de valider si tu peux reculer encore.
    Tout peut voler, ce n'est qu'une question de vitesse initiale.....
    Un conseil n'engage que celui qui l'écoute.

Membre actif
    Inscrit
    mars 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je pense que tu as raison, je vais jouer la prudence au départ.
    Merci
    Aéromodélisme depuis 1971. Des planeurs de 2m à 4,50 m ( Ellipsoïd evo, Mandarin, un Nimbus, un Sirius, deux Art Hobby SOlaris et Evolution ), des trucs à moteurs thermiques, une Avionnette Mignet, un Bleriot Cage à Poules. Radios: presque toutes les Thobois à l'époque, une MX12 pour le simu et une Taranis QX7 passionnante. Je vole dans les champs parmi les alouettes, les lapins, les perdreaux et les chevreuils.

senior accro Avatar de patrick02
    Inscrit
    août 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Guillaume60

Heureux possesseur d'un Solaris avec lequel j'ai volé et revolé à la Banne en mai de cette année jusqu'à ce qu'un sagouin me le coupe en deux en vol (alors que nous n'étions que trois sur une pente où l'on peut s'étaler sur plus de 500 mètres!), je vais pouvoir te faire part de mon expérience et des conseils que m'a prodigués un cadore du planeur dont j'ai oublié le nom et dont le prénom est Jean Michel. Maintenant, tu en feras ce que tu voudras.

1- le centrage d'origine est comme d'habitude très sécurisant et si celui de Predim (ma Bible...) t'effraie, recule progressivement, moi je l'ai situé à 118 mm et j'ai un planeur calme et sain à ce centrage. j'ai aussi un Samsara de TopModel-CZ et l'écart entre le CG donné par le fabricant et celui calculé avec Predim RC atteint.... 30 mm! J'ai utilisé la valeur de Predim (ce qui a horrifié un testeur de chez TopModel CZ) et je t'assure que j'ai un planeur "plume" alors que j'avais un vrai camion aux manches.
    2- ce qu'a observé Jean Michel, car moi aussi j'avais un planeur qui avait tendance à engager en virage à basse vitesse, c'est que le Solaris manque cruellement de dièdre, ce qui provoque cette instabilité. De plus, le différentiel des ailerons doit être soigneusement réglé "à ta main", une fois trouvé le bon pourcentage, ton planeur sera plus stable en spirale et tu n'auras que très peu de lacet inverse.
    3- la stabilité en tangage ne m'a jamais posé problème sur le Solaris mais il ne faut pas oublier que plus on recule le centrage, plus on doit diminuer le débattement à la profondeur. De plus, ton stab "horizontal" me semble un peu petit et celà influence fortement la stabilité horizontale. Quel est le volume de stab que te donne Predim?
    4- si tu veux calculer ton Vé longitudinal facilement, réfère toi à cet article et à sa table de calcul dont les valeurs à mesurer sont aisées et les résultats très fiables :

http://aerololo.free.fr/articles.php?pg=184

5- enfin, mais tu le sais sûrement, ne pas confondre incidence de l'aile (angle déterminé par l'axe de référence du fuselage et la corde de l'aile) et Vé longitudinal (angle formé par la corde de l'aile et celle du stab). Si j'enfonce une porte ouverte, excuse-moi .

Enfin et pour conclure, je vais racheter des ailes chez Art Hobby et je les monterai avec un dièdre plus important dans la partie centrale et probablement aussi pour les deux oreilles. Ce planeur est trop agréable pour le laisser dans un coin de l'atelier...

Bons réglages et @+
    patrick02

Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)

Membre Sénior Avatar de loupxs
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par patrick02 Voir le message
    Bonjour Guillaume60

5- enfin, mais tu le sais sûrement, ne pas confondre incidence de l'aile (angle déterminé par l'axe de référence du fuselage et la corde de l'aile) et Vé longitudinal (angle formé par la corde de l'aile et celle du stab). Si j'enfonce une porte ouverte, excuse-moi .

patrick02
    L'incidence de l'aile c'est plutôt l'angle que fait la corde de l'aile avec la direction du vent relatif. OK pour le V

Membre Sénior Avatar de techno64
    Inscrit
    décembre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par guillaume60 Voir le message
    Que pensez vous de cette différence de CG ?
    Peux-tu poster le fichier modele.txt avec les mesures actuelles ?

Le CG peut être donné plus arrière par Predim mais pas utilisable/volable si le Cz de stab max est trop haut.
    Laurent

Producteur de sciure de balsa...............ça m'fait tousser !!!

Membre actif
    Inscrit
    mars 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir à tous
    Merci de toutes ces réponses ! je commence à piger.
    Je suis à un poil de grenouille de recoller les ailes en leur mettant plus de dièdre ... mais ça v l'alourdir et ce sera assez laid ...
    Je viens de le transformer en empennage classique, pas très facile, mais on y arrive et mes angles semblent être bons. J'ai suivi les préco de PRedimRC. En gardant la possibilité de faire évoluer. A vrai dire, les empennages en V aplatis me dérangent car ils gardent une flèche difficile à gérer dans les commandes. J'ai tout l'hiver pour changer ça par mieux, avec les bonnes dimensions PrédimRCées.

Une idée pour le dièdre: pourquoi ne pas lui en mettre beaucoup plus aux éléments de bouts d'ailes ? un peu comme le High Aspect ? ça c'est facile et resterait propre.
    Pour le Vé, pour ma part c'est bien compris. je pense maîtriser assez pour avoir un planeur qui puisse voler.

Je mettrai le modèle.txt d'ici demain, il faut que je lance une ancienne version de PRedim, la 2.6 me posant des soucis, Franck m'a indiqué quoi faire.

Bonne soirée à tous et encore merci !

Inscrit
    août 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par loupxs Voir le message
    L'incidence de l'aile c'est plutôt l'angle que fait la corde de l'aile avec la direction du vent relatif. OK pour le V
    Salut loupxs

Excuse moi, je parlais d'incidence en pensant CALAGE !
    Effectivement, l'incidence correspond à ce que tu décris et le calage, lui, est l'angle formé par la corde de référence de l'aile et l'axe de référence du fuselage...

Heureusement qu'il y en a qui lisent attentivement les post

Bonne soirée
    patrick02

Inscrit
    août 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par guillaume60 Voir le message
    Une idée pour le dièdre: pourquoi ne pas lui en mettre beaucoup plus aux éléments de bouts d'ailes ? un peu comme le High Aspect ? ça c'est facile et resterait propre.
    Effectivement, c'est une solution, mais là, je trouve ça franchement moche.
    Attention, pour la partie centrale, 2° à 3°de plus (soit 1° à 1.5° par aile) seront suffisants, et on peut également augmenter un peu le dièdre des oreilles. On y gagnera en discrétion.
    Pour le Vé, pour ma part c'est bien compris. je pense maîtriser assez pour avoir un planeur qui puisse voler.
    Je n'en doute pas un instant, mais un planeur dont le Vé est correctement ajusté est tellement plus agréable à piloter...

Bonne soirée
    patrick02

Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière