Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 4 sur 4 PremièrePremière 1234
Résultats de 31 à 40 sur 40
    Membre Sénior Avatar de techno64
    Inscrit
    décembre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par patrick02 Voir le message
    mais un planeur dont le Vé est correctement ajusté est tellement plus agréable à piloter...
    Je dirais plutôt "plus agréable à regarder" : le calage du stab c'est en grande partie pour l’esthétique et pinailler à la fin du réglage d'une machine.
    Le vé se règle tout simplement en jouant avec le trim de profondeur dans un premier temps et c'est bien plus facile à modifier en vol
    Laurent

Producteur de sciure de balsa...............ça m'fait tousser !!!

senior accro Avatar de patrick02
    Inscrit
    août 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir techno64

Pas tout à fait d'accord! Un Vé mal réglé c'est par exemple un planeur qui vole queue basse et présente un fuselage qui traine beaucoup plus et les performances sont altérées.
    Quant au réglage en vol, s'il est applicable pour un stab pendulaire, il ne s'applique pas à un stab à volet, le fait de trimer ne faisant que corriger artificiellement un mauvais calage.
    Mon K8b présentait d'origine un calage de stab "hors normes" et m'obligeait effectivement à trimer de manière anormale pour avoir un vol "bien axé". L'adjonction d'une cale de 5 mm sous le BA du stab a corrigé ce défaut et les performances (et pas seulement l'allure en vol) en ont été grandement améliorées.

Ceci dit, chacun fait comme il l'entend...

Bonne soirée
    patrick02

Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)

Inscrit
    décembre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    C'est le calage d'aile qui donne l'allure queue haute / queue basse, à vitesse identique l'incidence de l'aile sera la même.
    En calant ton stab sur le BA, tu as effectivement corrigé le vé et par la même occasion augmenté la vitesse de vol.
    Tu as le même résultat en trimmant à piquer mais ça fait juste moins joli sur un stab non pendulaire.
    Laurent

Membre actif
    Inscrit
    mars 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour à tous !
    Je lis vos remarques et elles m'aident à bien piger que j'ai compris ... donc merci à tous.
    je pousse le raisonnement plus loin: si qqchose est faux dans le calage aile par rapport au stab, on va jouer sur la portance, donc on peut éventuellement corriger en vol avec un poil de volets (dans un sens ou l'autre selon): si on creuse le profil on va récupérer de la portance, non histoire de ramener le planeur en un seul morceau avant de faire la correction. et inversement.
    ça me rappelle les Poux du Ciel de H Mignet (j'ai failli en construire un !) qui montaient ou descendaient en jouant avec l'incidence de l'aile sans stab.
    très cordialement

Guillaume
    Aéromodélisme depuis 1971. Des planeurs de 2m à 4,50 m ( Ellipsoïd evo, Mandarin, un Nimbus, un Sirius, deux Art Hobby Solaris et Evolution, un Grafias Maxi ), des trucs volants à moteurs thermiques, d'autres électriques, une Avionnette Mignet, un Bleriot Cage à Poules. Radios: presque toutes les Thobois à l'époque, une MX12 pour le simu et une Taranis QX7 passionnante. Je vole dans les champs parmi les alouettes, les lapins, les perdreaux et les chevreuils. Je suis bien entouré.

Membre Sénior Avatar de loupxs
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Modifier le calage de l'aile en vol avec un stab fixe ça existe sur certains planeurs et ça fonctionne.

Petite remarque: si quelque chose est faut dans le calage, il vaut corriger là où c'est faut et non pas ajouter un artifice qui pourrait corriger ce défaut (et encore c'est pas sûr) et en plus apporter de la traînée inutile.

Membre actif Avatar de Robert-67
    Inscrit
    août 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut loupxs

Excuse moi, je parlais d'incidence en pensant CALAGE !
    Effectivement, l'incidence correspond à ce que tu décris et le calage, lui, est l'angle formé par la corde de référence de l'aile et l'axe de référence du fuselage...

patrick02
    Bonjour,

Un petit détail mineur :

En théorie, un bon calage (de l'aile sur le fuselage) est celui qui permet au fuselage d'avoir la plus faible traînée possible en vol lorsque sa vitesse est celle de meilleure finesse.

Supposons que le planeur a une finesse de 20 en vol quand sa finesse est optimale. Dans une atmosphère immobile, il "descend" donc en glissant sur un plan dont l'angle par rapport à l'horizontale vaut ArcTangente(1/20) = 2.8°

Or un fuselage tubulaire (sans galbe prononcé et dont la forme a été optimisée) a une traînée minimale quand il est dans l'axe du vent relatif : En première approximation, il faudrait donc que le calage de l'aile sur le fuselage soit de l'ordre de 2.8° pour une finesse de 20 .... Ce n'est qu'approximatif, car cela dépend aussi du profil de l'aile de façon assez compliquée.

C'est pour cela qu'un planeur "élégant" vole queue haute

Pour fixer les idées : si le taux de chute minimal vaut 25cm/s (0.25m/s) soit un taux de chute de 0.9km/h, une finesse 20 est obtenue si la vitesse sur trajectoire vaut 20 x 0.9 km/h soit 18 km/h.

J'espère que je ne me suis pas planté ...

Inscrit
    août 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par techno64 Voir le message
    C'est le calage d'aile qui donne l'allure queue haute / queue basse, à vitesse identique l'incidence de l'aile sera la même.
    En calant ton stab sur le BA, tu as effectivement corrigé le vé et par la même occasion augmenté la vitesse de vol.
    Tu as le même résultat en trimmant à piquer mais ça fait juste moins joli sur un stab non pendulaire.
    Bonjour,

Tout à fait d'accord, c'est comme cela qu'on optimise (sans risque) lors des premiers vols (en trimmant le stab), puis retour à l'atelier en modifiant le calage.

La question (longuement débattue dans certains bouquins) : la trainée du stab avec un volet légèrement piqueur/cabreur est elle égale, supérieure, ou inférieure à celle d'un stab avec un calage différent et le volet aligné sur le plan du stab ?

Pour les petits angles de braquage du volet du stab, la différence de traînée globale est négligeable par rapport au stab lisse avec un calage différent.

La réponse se trouve en partie ici : https://docs.google.com/viewer?url=h...t.pdf&pdf=true

senior accro Avatar de patrick02
    Inscrit
    août 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Robert-67 Voir le message
    Tout à fait d'accord, c'est comme cela qu'on optimise (sans risque) lors des premiers vols (en trimmant le stab), puis retour à l'atelier en modifiant le calage.
    Bonjour Robert-67

Moi je veux bien mais comment fais-tu pour modifier le calage de l'aile? Ca justifie une modification de l'assise de l'aile sur le fuselage, ou un déplacement des pions de centrage?
    Ne parles-tu pas plutôt de modifier le Vé, ce qui me semble plus facile à réaliser, par exemple en modifiant l'incidence du stab? C'est ce que j'ai réalisé entre autres sur mon K8b...

Bons vols et @+
    patrick02

Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)

Inscrit
    décembre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je crois que Robert a très bien compris : il ne parle que du stab...
    Laurent

Inscrit
    août 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Robert-67

Moi je veux bien mais comment fais-tu pour modifier le calage de l'aile? Ca justifie une modification de l'assise de l'aile sur le fuselage, ou un déplacement des pions de centrage?
    Ne parles-tu pas plutôt de modifier le Vé, ce qui me semble plus facile à réaliser, par exemple en modifiant l'incidence du stab? C'est ce que j'ai réalisé entre autres sur mon K8b...

Bons vols et @+
    patrick02
    Bonjour,
    OK, je parle du "calage" du stab sur son assise, ma phrase était ambigüe, le mot "calage" inadéquat

En pratique, avec un stab à volet ayant un profil biconvexe il est assez difficile et peu précis de déterminer la position du volet qui est "pile" dans l'axe du profil.

Donc, si après trim du stab en vol pour trouver la bonne vitesse de vol on constate (au sol) que le volet est décalé de 0.5 à 1 mm de la position "pile dans l'axe du profil" (en gros 1 à 2° d'angle du volet), on peut sans problème laisser le stab comme il est (=> ne pas modifier l'assise du stab). La traînée en vol ne sera quasiment pas augmentée par rapport à un stab qu'on aurait décalé un micro-poil....
    Dernière édition par Robert-67; 09/11/2018 à 19h53

Page 4 sur 4 PremièrePremière 1234