le hexer un nouveau kit tout bois de planeur de voltige

Salut,
les fils de servos tu ne les colles pas dans l'aile, d'ailleurs pourquoi les coller ?
A la limite à la sortie avec une goutte de colle chaude, rien de plus.
 
Planeurc;2727463 à dit:
Bonjour,
Est ce que quelqu'un aurait une colle à conseiller pour fixer les fils de Servos qui courent dans l'aile ?
Et si un jour tu est obligé de changer un servo ?? Enfin moi je ne les colles pas et je n'ai jamais eu de soucis.
 
Merci pour vos réponses, en effet les fils ne risquent pas de se déplacer beaucoup, guidés par les perforations circulaires de nervure en nervure. Je vais donc les laisser tels quels.
Il me reste une aile à terminer, le BA notamment.
Sur la première j'attends de pouvoir faire des essais des Servos avant de les fixer(je veux mettre un différentiel mécanique), voir la course du palonnier. Toujours pas compris pourquoi en inclinant celui-ci on obtient davantage de course d'un côté et moins de l'autre.
Dérive collée, commandes des empennages prêtes à recevoir leur gros servo(demain normalement) coupleux.
Ce serait sympa un jour plusieurs hexer à la madeleine :soap:
 
Si l'axe d'articulation de ton guignol est justement dans l'axe des charnières d'ailerons, là tu auras un débattement égal en positif et en négatif, par contre si tu recules ton guignol sur ton volet d'aileron, là tu obtiendras du différentiel, maintenant si ton guignol est tenu par deux vis, tu le retournes de 180°, et voilà l'affaire est faite.
Le différentiel avec le positionnement du palonnier du servo est aussi possible, dans ton cas le palonnier au neutre doit se trouver à 10 h, soit pointé vers le bord d'attaque.
Édit : pour expliquer le pourquoi du comment, si ta tringlerie est à 90° avec ton palonnier de servo, tu auras beaucoup de débattement autour du neutre, en t'éloignant du point neutre ton débattement sera moindre, c'est une question d'angle d'attaque, et donc si ton neutre est à 45° du neutre habituel (45° est un exemple), ton servo en tirant pour faire piquer les ailerons, tu vas te trouver avec ta tringlerie alignée avec le palonnier, bref, la gouverne ne bouge plus ou moins, j'espère avoir été assez clair dans mon explication ;-)
 
Wovoka64;2727519 à dit:
Si l'axe d'articulation de ton guignol est justement dans l'axe des charnières d'ailerons, là tu auras un débattement égal en positif et en négatif, par contre si tu recules ton guignol sur ton volet d'aileron, là tu obtiendras du différentiel, maintenant si ton guignol est tenu par deux vis, tu le retournes de 180°, et voilà l'affaire est faite.
Le différentiel avec le positionnement du palonnier du servo est aussi possible, dans ton cas le palonnier au neutre doit se trouver à 10 h, soit pointé vers le bord d'attaque.
Édit : pour expliquer le pourquoi du comment, si ta tringlerie est à 90° avec ton palonnier de servo, tu auras beaucoup de débattement autour du neutre, en t'éloignant du point neutre ton débattement sera moindre, c'est une question d'angle d'attaque, et donc si ton neutre est à 45° du neutre habituel (45° est un exemple), ton servo en tirant pour faire piquer les ailerons, tu vas te trouver avec ta tringlerie alignée avec le palonnier, bref, la gouverne ne bouge plus ou moins, j'espère avoir été assez clair dans mon explication ;-)

merci pour tes précisions , je crois avoir compris ,sauf la fin ;
mon différentiel en effet je compte le mettre via le palonnier ; je me suis servi bêtement du schéma dans l'article sur jivaro ; palonnier décalé vers le BA c'est bien ça.

par ailleurs je suis étonné de voir la mesure de débattements préconisés par le constructeur
2cms aux ailerons ça me paraît peu ! ça ne l'est sans doute pas...

deux gros servos corona reçus tout-à-l'heure...
 
Haut