• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Le trojan, un planeur de voltige tout bois au look inhabituel

ztrem

Membre actif
Au gré de mes pérégrinations, il y 6 mois, je suis tombé sur un planeur très inhabituel sur le site de LC tech, le site de Ludovic Clavier. Le trojan est un planeur de voltige tout bois au look inhabituel ; le stabilisateur pendulaire débat à +/- 90° et les ailes travaillent en incidence différentielle+volets (profil symétrique TP29 à 7%ER).
J'ai de suite envoyé un mail à Ludovic Clavier qui m'a gentillement et rapidement répondu: "pour l'instant je n'ai pas le temps de finaliser la machine ; il me faut encore le faire voler afin d'affiner les réglages.De plus la demande reste encore trop faible pour ce modèle."

Ce me planeur très inhabituel me donne vraiment vraiment vraiment très envie. Alors si cela en intéresse d'autres, cela pourra peut-être motiver le concepteur...

Ztrem

trojan en vol.jpg
 

Fichiers joints

  • trojan en vol.jpg
    trojan en vol.jpg
    20,9 KB · Vues: 194
Bonsoir,

J'ai moi aussi remarqué ce planeur très original sur le site de Ludovic. Je n'avais pas fait attention aux ailes commandées en incidence différentielle (j'avais lu trop vite le descriptif!). Ça doit donner un engin très très joueur!
Avec un nez aussi long, je me demande si la machine est motorisable. C'est plus beau qu'une mousse, non? ;)

Franck
 
Salut, toujours à l'affut ztrem !

Effectivement un look de Jart, et madstab et incidence différencielle sont les armes du triptique Troll/Quartz/Sylphe de François Cahour.

Mais ces armes ne sont pas faciles à mettre en oeuvre techniquement, François a cumulé beaucoup d'expérience pour que tout ça soit opérationnel sur des planeurs de plus de 1kg ce n'est pas si facile, je comprends très bien que le concepteur du Trojan aie besoin de temps pour la mise au point.

Beau projet en tout cas !
Stéphane.
 
Moi j'aimerais bien me trouver un voltigeur de 2 mètres et lui installer également une mad rudder comme sur mon stiletto ..... cela pourrait me brancher ...

Pierre
 
Haut