• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Volantex 759-3 Phoenix 2400 en commande !

Bonjour,
Je me permets de poster dans cette discussion, dites moi s'il faut que j'en ouvre une.
Je débute en modélisme, je me suis acheté le Phoenix 2400 et une radio futaba 6k.
Mon beau-frère l'a fait voler hier, premier vol et il s'avère qu'il n'est pas du tout équilibré. On a été obligé de mettre 3 batteries dans le nez pour avoir un équilibrage à peu près correct.
Du coup, en vol, il plane assez mal, il doit être un poil lourd, faut toujours mettre les gaz.
quelqu'un a déjà eu ce souci ? Qu'est ce que je peux faire pour le résoudre ? Les servos sont à l'arrière, un déplacement à l'avant peut-il être intéressant ?
Par avance merci
 
Papi Mougeot;2674571 à dit:
Bonjour,
Je me permets de poster dans cette discussion, dites moi s'il faut que j'en ouvre une.
Je débute en modélisme, je me suis acheté le Phoenix 2400 et une radio futaba 6k.
Mon beau-frère l'a fait voler hier, premier vol et il s'avère qu'il n'est pas du tout équilibré. On a été obligé de mettre 3 batteries dans le nez pour avoir un équilibrage à peu près correct.
Du coup, en vol, il plane assez mal, il doit être un poil lourd, faut toujours mettre les gaz.
quelqu'un a déjà eu ce souci ? Qu'est ce que je peux faire pour le résoudre ? Les servos sont à l'arrière, un déplacement à l'avant peut-il être intéressant ?
Par avance merci
Salut à toi et bienvenue !
Le CG du planeur phoenix 2400 se trouve autour des 90mm du BA.
Dans le mien avec une lipo qui pèse autour des 190 grammes que j'ai placé au maximum à l'avant, ça devrait être le bon centrage. Et puis tant que ton planeur ne pèse pas plus de 2 kilos ça devrait bien planer.
Je vole aussi avec une batterie qui a 5000mah et qui pèse 300 grammes. Mon planeur pèse donc au total autour de 1,800kg et il vole tout aussi bien.
 
samy92;2674564 à dit:
Merci pour l'explication c'est très clair, je vais essayer en fullspan sur mon planeur, mais dans ce cas, le débattement doit être réduit et avec plus d'exponentiel pour ne pas avoir un axe de roulis trop nerveux ?

Bonjour,

Non pas du tout, puisque c'est l'effet inverse qui est recherché.
Mais ce que je règle correspond à mes attentes de pilotage, qui ne sont peut-être pas les mêmes que les vôtres.

Donc adaptez les réglages à vos ressentis si besoin. Nos radios actuelles sont sensationnelles sur cet aspect.
 
samy92;2674581 à dit:
Salut à toi et bienvenue !
Le CG du planeur phoenix 2400 se trouve autour des 90mm du BA.
Dans le mien avec une lipo qui pèse autour des 190 grammes que j'ai placé au maximum à l'avant, ça devrait être le bon centrage. Et puis tant que ton planeur ne pèse pas plus de 2 kilos ça devrait bien planer.
Je vole aussi avec une batterie qui a 5000mah et qui pèse 300 grammes. Mon planeur pèse donc au total autour de 1,800kg et il vole tout aussi bien.


Merci beaucoup, je vais peser et regarder.
Je pense qu'on était à 2 phalanges, soit bien moins que 9 cm.
Les 9 cm au BA, on est d'accord que c'est au plus près de la partie centrale de l'avion ?
 
Papi Mougeot;2674571 à dit:
Bonjour,
Je me permets de poster dans cette discussion, dites moi s'il faut que j'en ouvre une.
Je débute en modélisme, je me suis acheté le Phoenix 2400 et une radio futaba 6k.
Mon beau-frère l'a fait voler hier, premier vol et il s'avère qu'il n'est pas du tout équilibré. On a été obligé de mettre 3 batteries dans le nez pour avoir un équilibrage à peu près correct.
Du coup, en vol, il plane assez mal, il doit être un poil lourd, faut toujours mettre les gaz.
quelqu'un a déjà eu ce souci ? Qu'est ce que je peux faire pour le résoudre ? Les servos sont à l'arrière, un déplacement à l'avant peut-il être intéressant ?
Par avance merci


Bonjour,

Le centrage marqué sur la machine est complètement erroné, il est bien trop avant, --> voir mon message en #20.

Avez-vous réalisé le test du piqué
http://rcaerolab.eklablog.com/centrage-perfos-et-ressenti-p1674598

Avec le centrage calculé par PredimRC, le plané est tout à fait correct.
Pour ce qui est du V longitudinal, je n'ai pas de remarque, à priori les incidences de l'empennage et l'aile est correct par construction.
 
Haut