• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Friendly F5j Modellbauservice Schuster

tahiti1;2625042 à dit:
Salut ,

En F5j , une base de départ de l'ordre de 200w/kg permet d'être tout à fait à l'aise en concours .

Mais ce qui est très important est de pouvoir donner une bonne vitesse horizontale au planeur , pour aller le déposer le plus bas possible dans la pompe qu'on a repéré à 300 mts de là .
La capacité à voler vite en horizontal est même plus importante que la vitesse de montée , elle donne beaucoup plus de possibilité de placement du planeur dans le volume de vol qu'un planeur qui monte à la verticale du pilote façon hélicoptère .

Il faut beaucoup travailler sur les hélices et ne pas hésiter à en essayer plusieurs pour trouver celle qui va bien .

Quand au moteur , un réducté n'est absolument pas nécessaire , car ce n'est pas le moteur qui te dit où est la pompe . C'est le pilote ......

Je ne sais pas à quel poids sort ce planeur , mais je faisais voler un Xplorer 3,5 de 2,0kg avec un direct en 28mm de diamètre avec je crois une 9X7 qui lui faisait tirer 37/38 A en début de décharge .
Mon Egida à 2,1 kgs est monté avec un 32 mm Topmdel (10x7 , je crois) et consomme 38/40 A et est très loin de rester sur place .

Bonjour Tahiti1,

Le Friendly est donné pour 1500gr pour 3.6m. A moi de m'approcher le plus près de ce petit poids pour bénéficier des meilleures qualités de vol !!
 
bonjour,
la construction de mon modèle avance bien; j'en suis au stade des finitions avant entoilage
je m'interroge sur les charnières des gouvernes , essentiellement pour les ailerons ?
A l'origine, j'envisageais l'emploi d'une bande de Blenderm mise en place avant recouvrement Oracover. Mais, afin d'assurer un débattement suffisant vers le bas, je suis contraint de laisser un espace d'environ 2 mm ce qui risque de rendre la charnière trop souple.
Qu'en pensez vous ?
cordialement
 
bonjour,
je termine la construction d'un Friendly F5j; il s'agit d'un planeur "caicenbalsa" séduisant à plus d'un titre: envergure 3,6 m, légèreté 1600 gr environ et avis élogieux sur le forum allemand dédié.
Cependant, la notice ni les différents avis ne sont explicites sur la liaison des gouvernes ailerons - volets .
J'hésite à chanfreiner les ailerons car la quantité de matière est limitée (3 mm) de même que pour la parie amont de l'aile sur laquelle la gouverne doit être installée.
afin d'assurer la mobilité de l'aileron, il conviendrait de laisser une ouverture de 2 mm minimum entre l'aileron et l'aile.
liaison aile gouverne.JPG

comment alors réaliser la charnière de l'aileron laquelle devrait être à l'extrados de l'aile
merci pour vos suggestions
cordialement
 

Fichiers joints

  • liaison aile gouverne.JPG
    liaison aile gouverne.JPG
    218,1 KB · Vues: 48
Haut