• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

bord de fuite super fin aiguisé comme un couteau droit et solide.

davyrenaud

Membre actif
Bonsoir
j'ai fraisé une demi aile de crobe dans un planche de balsa (profil FAD005.)
Mon bord de fuite est super fin.
Mais il est tellement fragile que même avec le papier Japon je doute d'arriver à le condolider suffisament pour voler sans se prendre la tête.
D'un autre côté mon profil semble super bien respecté.
Que proposez vous pour consolider un bord de fuite sur vos planeurs tout en restant super fin d'une épaisseur minime?
 
Bonsoir,

Pour les éléments "taillés dans la masse", une bande de CTP de 8/10e collé au bord de fuite facilite le ponçage et rigidifie bien le bord de fuite. J'ai fait ça sur le stab d'un super sport 40. Sur de la structure, j'ai lu qu'une bande de tissu de verre avec un peu d’époxy durcit le bord de fuite. Mais j'avoue ne pas avoir essayé...

Franck
 
Salut,
Avant usinage tu peux coller une bande de bois "dur" coté BF sur ton brut et après usinage le surpoids sera minime vu le volume restant.
Toujours sur le brut, tu peux aussi coller une mèche carbone à l'intrados coté BF puis mise sous presse.

Dans tous les cas cela suppose que tu te gardes un peu d'épaisseur de marge coté BF, genre 0.5mm.
 
Si le profil est " super fin " ( sic ), et l'aile en balsa massif ...

pourquoi ne pas entoiler à la fibre ( soie 25g ) de verre ??? coté rigidité générale, je n'y vois que des avantages ... :pride:

éventuellement en doublant la fibre au BF.

c'est ce que j'ai fait à mon ASW24 Robbe ( mousse coffrée balsa ) dont les BF bien fins sont toujours là 20 ans plus tard.

certes, un BF en bois dur installé AVANT fraisage eût été rusé ...

Alain
 
Bsr,

pas sûr pour la FDV, si j'ai bien compris, il faut absolument entoiler au papier japon car sa surface fait office de turbulateur, sinon, les reynolds n'arrivent pas à accrocher sur un si petit profil.
 
Haut