Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 15
    apprenti modéliste Avatar de vieuxdruide
    Inscrit
    janvier 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)

au choix discus de graupner enverg 4m ou calif de robbe enverg 4,12m

Salut la communauté
    tout est dans le titre,pour attaquer le gpr et aussi voler en plaine,j'ai le choix entre un discus de graupner de 4m et un calif de robbe en 4,12m.
    j'ai un penchant pour la calif qui un double train rétractable,alors que si je ne me trompe pas le discus n'en a pas.
    bref si vous avez un avis je suis preneur.
    Je parle principalement aux moustachus qui auraient connu ces modèles.ILs sont tous les deux d'occase mais en très bon état.
    merci d'avance

@+
    Dernière édition par vieuxdruide; 23/12/2018 à 14h44
    Avions: Sbach 342 1520mm Aeroplus,vq beaver 1.62m ,tucano 60 phoenix model 1720 envergure.récréation direct airscale .
    jets:HK tornado 75 enverg 1100
    Planeur: solius MPX,epsilon compétition 3,60m, geronimo de horejsi 2,5m, orion nans model,fox rodelmodel 2,8m,calif de robbe 4,12m
    radios: taranis plus frsky.mode 2

Nouveau membre
    Inscrit
    septembre 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut ,

Vu tes planeurs en signature et que ces 2 modèles commencent à dater un peu au niveau aérodynamique , je pense que si tu veux attaquer le GPR et/ou voler en plaine tu peux directement chercher ou un GPR de début (Fashionista) ou un planeur de perfo (F3/5j) ou un mélange des 2 (l'excellent , même si il commence à dater un peu , Thermik XL).
    Et il y a un truc actuel qui me semble pas mal dans le cadre vol de plaine plaisir , c'est le Carbonita loisir de Topmodel . Malgré son look dans l'esprit de l'ancien bloc de l'Est , je le trouve bien équilibré .
    Il y a aussi des F5j purs et durs , avec les spécificités de ce type de planeur , qui commencent à sortir à pas trop (?) chers , 700 , 800 €.

Mais pour répondre plus précisément à ta question , j'ai eu un Discus 4 mts Graupner (profil Ritz ou Naca et clefs plates , si je me souviens bien) .
    C'était plutôt sain et équilibré en vol , mais au niveau des perfos pures c'est complètement dépassé aujourd'hui .
    Et il ne faut oublier que pour faire du vol de plaine , plus tu as un planeur adapté à ce que tu souhaites faire , plus tu pourras progresser .

On dit couramment que c'est le pilote qui fait 70% de la perfo , mais parmi les bons il n'y en a pas un qui vole (et surtout fait de la perfo) avec un Eazyglider .

Ma réponse est plus orientée vol de plaine que GPR car je connais très peu le GPR , mais je vole beaucoup , beaucoup en plaine .
    Dernière édition par tahiti1; 24/12/2018 à 09h42

Inscrit
    janvier 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)
    Citation Envoyé par tahiti1 Voir le message
    Salut ,

Vu tes planeurs en signature et que ces 2 modèles commencent à dater un peu au niveau aérodynamique , je pense que si tu veux attaquer le GPR et/ou voler en plaine tu peux directement chercher ou un GPR de début (Fashionista) ou un planeur de perfo (F3/5j) ou un mélange des 2 (l'excellent , même si il commence à dater un peu , Thermik XL).
    Et il y a un truc actuel qui me semble pas mal dans le cadre vol de plaine plaisir , c'est le Carbonita loisir de Topmodel . Malgré son look dans l'esprit de l'ancien bloc de l'Est , je le trouve bien équilibré .
    Il y a aussi des F5j purs et durs , avec les spécificités de ce type de planeur , qui commencent à sortir à pas trop (?) chers , 700 , 800 €.

Mais pour répondre plus précisément à ta question , j'ai eu un Discus 4 mts Graupner (profil Ritz ou Naca et clefs plates , si je me souviens bien) .
    C'était plutôt sain et équilibré en vol , mais au niveau des perfos pures c'est complètement dépassé aujourd'hui .
    Et il ne faut oublier que pour faire du vol de plaine , plus tu as un planeur adapté à ce que tu souhaites faire , plus tu pourras progresser .

On dit couramment que c'est le pilote qui fait 70% de la perfo , mais parmi les bons il n'y en a pas un qui vole (et surtout fait de la perfo) avec un Eazyglider .

Ma réponse est plus orientée vol de plaine que GPR car je connais très peu le GPR , mais je vole beaucoup , beaucoup en plaine .
    Salut
    merci pour ta réponse , mais en fait je crois que je me suis mal expliqué
    pour voler en plaine j'ai déjà ce qu'il faut depuis longtemps,même si j'envisage un jour un xplorer ou un electra ou un supra on verra.
    mais l'un de ces deux planeurs servira à m'initier au GPR donc je préfère une semi maquette qu'un fashionista ou autre alpina.
    donc j' élimine déjà le discus et j'attends des retours sur le calif qui est encore fabriqué en tout cas vendu.
    https://www.modellbau-ostheimer.de/r.../gomolzig-3034
    Ii semble avoir un profil adapté à la gratte pour des planeurs assez lourds.
    @+
    Dernière édition par vieuxdruide; 17/01/2019 à 06h45
    Avions: Sbach 342 1520mm Aeroplus,vq beaver 1.62m ,tucano 60 phoenix model 1720 envergure.récréation direct airscale .
    Planeur: solius MPX,epsilon compétition 3,60m, geronimo de horejsi 2,5m, orion nans model,fox rodelmodel 2,8m,calif de robbe 4,12m

Membre Sénior Avatar de Alexandre G
    Inscrit
    avril 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par vieuxdruide Voir le message
    Salut la communauté
    tout est dans le titre,pour attaquer le gpr et aussi voler en plaine,j'ai le choix entre un discus de graupner de 4m et un calif de robbe en 4,12m.
    j'ai un penchant pour la calif qui un double train rétractable,alors que si je ne me trompe pas le discus n'en a pas.
    bref si vous avez un avis je suis preneur.
    Je parle principalement aux moustachus qui auraient connu ces modèles.ILs sont tous les deux d'occase mais en très bon état.
    merci d'avance

@+
    Bonjour vieuxdruide, un planeur de 4 mètres c'est déjà un grand planeur même si en réalité aujourd'hui ce n'est plus le cas. Un 4 mètres a une bonne présence au sol et dans le ciel.

Mais un 4 mètres n'est pas du tout un GPR. Un GPR, c'est vraiment une catégorie à part, au-dessus. Avec des caractéristiques de vol incomparables à des planeurs de 4 mètres et moins.

Si tu veux t'orienter vers le GPR "maquette" tu dois te diriger vers des modèles plus grands que ce que tu as choisi.
    Pour éviter toute discutions sur : c'est un GPR ou pas ? Prends au-dessus de 5 mètres.
    Avec cette taille de 5 mètres, le planeur ne réagit plus comme un petit modèle, mais bien comme un planeur. Là tu seras dans le monde du GPR.

Bonnes fêtes à tous.

A+
    Alexandre

Inscrit
    janvier 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Alexandre G Voir le message
    Bonjour vieuxdruide, un planeur de 4 mètres c'est déjà un grand planeur même si en réalité aujourd'hui ce n'est plus le cas. Un 4 mètres a une bonne présence au sol et dans le ciel.

Mais un 4 mètres n'est pas du tout un GPR. Un GPR, c'est vraiment une catégorie à part, au-dessus. Avec des caractéristiques de vol incomparables à des planeurs de 4 mètres et moins.

Si tu veux t'orienter vers le GPR "maquette" tu dois te diriger vers des modèles plus grands que ce que tu as choisi.
    Pour éviter toute discutions sur : c'est un GPR ou pas ? Prends au-dessus de 5 mètres.
    Avec cette taille de 5 mètres, le planeur ne réagit plus comme un petit modèle, mais bien comme un planeur. Là tu seras dans le monde du GPR.

Bonnes fêtes à tous.
    Salut
    Oui j'ai bien conscience,en fréquentant souvent les rencontres GPR que 4,12m c 'est encore petit pour un planeur remorqué.
    Quoique j'y ai aussi vu des modèles plus petits,comme le pilatus de royal model ou encore plus petit.
    C'est juste pour avoir une idée du pilotage en étant remorqué ,c'est une entrée en matière après on verra pour plus grand si envie.
    Et puis il y a le transport à part les 6m et plus la plupart des grand planeur n'ont les ailes qu'en deux parties et ça c'est très ennuyeux.
    le plus grand que j'ai vu c'est un 8,80m un ASH 25 d'un copain ici à mon club qui décolle aux moteurs.

Bonnes fêtes aussi
    Dernière édition par vieuxdruide; 24/12/2018 à 22h46

I'm a Ampere Junkie Avatar de Gil G
    Inscrit
    novembre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour (réellement) répondre à ta question. Je partirais sur le Calif, on en voit très peu et c'est une chouette machine.

Merci pour le lien, je pensais ne plus trouvé ce Calif.

Inscrit
    janvier 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Gil G Voir le message
    Pour (réellement) répondre à ta question. Je partirais sur le Calif, on en voit très peu et c'est une chouette machine.

Merci pour le lien, je pensais ne plus trouvé ce Calif.
    Salut
    D'accord avec toi c'est une belle machine et peu courante.
    au choix discus de graupner enverg 4m ou calif de robbe enverg 4,12m-calif1.jpg
    à suivre
    @+

Inscrit
    janvier 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)
    Voilà l'affaire est faite ,c'est le calif de robbe.
    comme je vais aussi voler en plaine il m'a fallu le modifier un peu.
    C'est à dire y mettre un moteur SK3 4250-500kv mais sans couper le nez,donc démontage de l'axe et remplacement par un axe long.
    porte hélice hacker avec 2 vis de serrage et hélice 17x11 tout propulsé par une 4s 4000mah.
    malheureusement en le démontant j'ai détruit un roulement.J'en ai profité pour changer les trois.
    Donc pour ceux qui auraient besoin il y a à Vitrolles un magasin super,le comptoir du roulement mail: comptoir-du-roulement@orange.fr

les photos
    au choix discus de graupner enverg 4m ou calif de robbe enverg 4,12m-calif-1.jpg

au choix discus de graupner enverg 4m ou calif de robbe enverg 4,12m-calif-2.jpg

reste aujourd'hui à l'équilibrer et à le programmer.
    contrôleur yep 80A double alimentation séparée pour la réception.
    récepteur frsky X8R et vario de haute précision pour l'altimètre.
    on attendra que le mistral se calme pour l'essayer,
    Il faudra probablement un chariot pour le décollage.
    Je ferai un petit rapport du premier vol "stress"
    @ bientôt,bons vols

Membre actif Avatar de p.ballandras@free.fr
    Inscrit
    août 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par vieuxdruide Voir le message
    Voilà l'affaire est faite ,c'est le calif de robbe.
    comme je vais aussi voler en plaine il m'a fallu le modifier un peu.
    C'est à dire y mettre un moteur SK3 4250-500kv mais sans couper le nez,donc démontage de l'axe et remplacement par un axe long.
    porte hélice hacker avec 2 vis de serrage et hélice 17x11 tout propulsé par une 4s 4000mah.
    malheureusement en le démontant j'ai détruit un roulement.J'en ai profité pour changer les trois.
    Donc pour ceux qui auraient besoin il y a à Vitrolles un magasin super,le comptoir du roulement mail: comptoir-du-roulement@orange.fr

les photos
    au choix discus de graupner enverg 4m ou calif de robbe enverg 4,12m-calif-1.jpg

au choix discus de graupner enverg 4m ou calif de robbe enverg 4,12m-calif-2.jpg

reste aujourd'hui à l'équilibrer et à le programmer.
    contrôleur yep 80A double alimentation séparée pour la réception.
    récepteur frsky X8R et vario de haute précision pour l'altimètre.
    on attendra que le mistral se calme pour l'essayer,
    Il faudra probablement un chariot pour le décollage.
    Je ferai un petit rapport du premier vol "stress"
    @ bientôt,bons vols
    Bonjour,
    Belle machine!
    As tu testé la traction et la conso de ton moteur? Une 17/11 me semble énorme (sur mes 4m, j'utilise des 14/8 ou 14/9 qui tirent très fort, un test avec une 16/10 montrait une poussée plus faible mais une conso beaucoup plus importante, en 4 éléments comme toi).
    Dernière édition par p.ballandras@free.fr; 18/01/2019 à 18h41

Inscrit
    janvier 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)
    Salut non pas testé la traction, j'ai juste équiper mon calif comme le ventus d'un copain, mais le sien fait 4,75M et est surement un peu plus lourd ,on verra si il faut je diminuerai l'hélice.Je ne risque rien j'ai la double alim donc je verrai à l'usage.Si besoin je diminuerai le ratio,bref à tester.Le ventus fonctionne très bien comme ça.
    c'est vrai que c'est assez costaud ,mais j'ai toujours peur de manquer de puissance
    @+ bons vols

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière