moteur sur inter Mx20 Hott

Il faut que tu prennes le temps de lire le manuel, tout y est expliqué. Tu n'est pas obliger de tout lire pour comprendre l'affectation des manches et interrupteurs, seulement les chapitres qui l'expliquent.
Il faut que tu fournissent des renseignements supplémentaires si tu veux que l'on te donnes le mode opératoire à suivre:
- le mode (à priori tu est en mode 1 ou 3) ?
- le manche des gaz actuellement est affecté à quelle sortie ?
Ensuite les n° de sorties que tu voudraient avoir:
- sortie tu veux affecter au gaz (donc en TOR commandé par SWx) ?
- sortie affectée au manche ?
 
helmut;2629016 à dit:
Bonjour à tous et bonne année 2019,

J'ai acheté une Mx20 Hott en remplacement d'une MX16 Hott.
Sur mes motoplaneurs, je n'arrive plus à programmer la commande moteur sur l'inter SW3 (en tout ou rien) comme sur ma Mx16.
Je me réserve le manche des gaz cranté à droite pour la commande des AF en butterfly
je branche le contrôleur sur la voie 1 du récepteur et là, je n'ai plus le BIP habituel d'initialisation. Il est vrai que le soft de la Mx20 n'est plus le même que ma précédente radio.
Merci de votre aide à ceux qui utiliserait encore la Mx20 Hott.

Bonjour Helmut,

Avant tout, je dirai comme les autres camarades qui ont répondu, il faut commencer par lire et relire et rerelire la doc,
si c'est déja fait (ce que je pense), pour te répondre, je commencerai par une question:

COMMENT est défini ton MODELE dans l'option "MOTEUR EN V1" du menu "TYPE DE MODELE" (page 81 de la doc PDF)
> AUCUN ?
ou
> Ral ARRIERE ?
ou
> Ral AVANT ?

Si tu veux avoir la possibilité d'utiliser une "SECURITE MOTEUR" , il faudra choisir entre "Ral ARRIERE" (standard) et "Ral AVANT" (pas courant)

ta réponse va conditionner la suite de la prog.....

Francis
 
Eole 60;2629090 à dit:
Il faut que tu prennes le temps de lire le manuel, tout y est expliqué. Tu n'est pas obliger de tout lire pour comprendre l'affectation des manches et interrupteurs, seulement les chapitres qui l'expliquent.
Il faut que tu fournissent des renseignements supplémentaires si tu veux que l'on te donnes le mode opératoire à suivre:
- le mode (à priori tu est en mode 1 ou 3) ?
- le manche des gaz actuellement est affecté à quelle sortie ?
Ensuite les n° de sorties que tu voudraient avoir:
- sortie tu veux affecter au gaz (donc en TOR commandé par SWx) ?
- sortie affectée au manche ?

Bonjour Eole,

quelques précisions concernant le "protocole Graupner" et qui devraient répondre à quelques unes de tes interrogations:
> le MODE DE PILOTAGE n'a rien à voire avec l'affectation des VOIES par défaut qui est
V1=> GAZ
V2=> AILERON (ou AILERON GAUCHE si modéle défini avec 2 SERVOS AILERONS)
V3=> PROFONDEUR
V4=> DIRECTION
V5=> AUX (ou AILERON DROIT si modéle défini avec 2 SERVOS AILERONS)
V6=> AUX (ou VOLET GAUCHE si modéle défini avec 2 SERVOS VOLETS)
V7=> AUX (ou VOLET DROIT si modéle défini avec 2 SERVOS VOLETS)
V8=> AUX (ou PROFONDEUR si modéle défini avec 2 SERVOS PROFONDEUR)

> le MANCHE DES GAZ est TOUJOURS "attribué" (par défaut) à la VOIE1
> le MANCHE DES GAZ est également "attribué" (ou affecté) aux "FONCTIONS" MOTEUR (et SECU MOTEUR) et AEROFREINS (suivant définition du modéle, avec ou sans moteur)

C'est pourquoi,
> il est important de bien "définir" son modéle dans le menu "TYPE DE MODELE" (d'ou ma question à Helmut)
> et en fonction du choix "MOTEUR" (et SECU MOTEUR qui en découle)
>> si pas de SECU MOTEUR, on pourra choisir une VOIE AUX pour commander le MOTEUR (comme Alexandre le propose) et MANCHE GAZ sur V1 pour AF/CROCOS
>> si SECU MOTEUR, le moteur sera IMPERATIVEMENT sur VOIE 1 et la prog devra permettre d'utiliser le MANCHE DES GAZ sur une VOIE AUX

Bonne fin de journée

Francis
 
Alexandre G;2629086 à dit:
Bonjour,
En me plongeant rapidement dans mes souvenirs et mes documents:
Tu démarre par la page 52 du manuel.
Tu attribue ton moteur sur une voie de 5-12 du RX.
Tu passe aussi par le menu "Réglages des éléments de commande".
Tu attribue l'interrupteur.
Puis page 94.

Et, fait-nous savoir ce que tu ne comprends pas dans le manuel.

Bonjour Alexandre,

c'est effectivement UNE des solutions de PROG MAIS:
> par défaut (et par habitude), on laissera de coté les voies 5,6 et 7 (à condition, bien sure, d'avoir un récepteur de 8 voies minimum)
> cette solution EMPECHE l'utilisation de l'option "SECURITE MOTEUR" qui utilise EXCLUSIVEMENT la VOIE 1 (d'ou ma question à Helmut)

Bonne fin de journée

Francis
 
Bonsoir Françis,

Merci de ta réponse, la plus abouti à mes yeux.
Si je fais appel à vous, pensez bien que c'est après avoir lu la doc!!!! Graupner.
j'en suis au 4ème émetteur je connais bien la marque. Pas de chance pour moi, le soft de la Mx20 n'est plus le même que la 16 !!!!!!!!
Pour répondre à la question de Francis,

dans le mode type de modèle
Moteur en V1 j'ai mis : aucun


En affectation sur le récepteur GR16 :
1 Contrôleur
2 Aileron Gauche
3 Profondeur
4 Dérive
5 Aileron Droit
6 Volet Gauche
7 Volet Droit
Dans le mode Regl.org.code

j'ai affecté l'inter SW3.

En somme comme pour ma Mx16 Hott.


Sauf que là ça ne fonctionne pas sur la Mx20.

Ce que je souhaiteet je le repette c'est :

1 inter 2 positions pour démarrer et couper le moteur de mes planeurs (motorisé) Je ne fais que du planeur !!!
Je me réserve le manche des gaz pour les AF ailerons volets en butterfly.
0 en avant
Volets, ailerons enclenchés à fond vers soi.

Pour finir, je n'ai que des récepteurs GR 16 et sur 1 de mes planeurs (THERMIK XL 4,00 m Valenta) j'ai la télémétrie en voie 8.

Comment faire en somme pour faire simple avec une MX20 Hott ???
 
Haut