moteur sur inter Mx20 Hott

helmut;2629178 à dit:
Bonsoir Françis,

Merci de ta réponse, la plus abouti à mes yeux.
Si je fais appel à vous, pensez bien que c'est après avoir lu la doc!!!! Graupner.
j'en suis au 4ème émetteur je connais bien la marque. Pas de chance pour moi, le soft de la Mx20 n'est plus le même que la 16 !!!!!!!!
Pour répondre à la question de Francis,

dans le mode type de modèle
Moteur en V1 j'ai mis : aucun


En affectation sur le récepteur GR16 :
1 Contrôleur
2 Aileron Gauche
3 Profondeur
4 Dérive
5 Aileron Droit
6 Volet Gauche
7 Volet Droit
Dans le mode Regl.org.code

j'ai affecté l'inter SW3.

En somme comme pour ma Mx16 Hott.


Sauf que là ça ne fonctionne pas sur la Mx20.

Ce que je souhaiteet je le repette c'est :

1 inter 2 positions pour démarrer et couper le moteur de mes planeurs (motorisé) Je ne fais que du planeur !!!
Je me réserve le manche des gaz pour les AF ailerons volets en butterfly.
0 en avant
Volets, ailerons enclenchés à fond vers soi.

Pour finir, je n'ai que des récepteurs GR 16 et sur 1 de mes planeurs (THERMIK XL 4,00 m Valenta) j'ai la télémétrie en voie 8.

Comment faire en somme pour faire simple avec une MX20 Hott ???

Bonsoir Helmut,

donc avec "MOTEUR EN V1" = AUCUN , tu as une config planeur, DONC pas de possibilité de SECU MOTEUR,
et qui ouvre toutes les options à la FONCTION AF/CROCOS sur le manche des GAZ (SORTIE V1 du RX pour le (les) servos d'AF.

A partir de la, c'est simple et c'est comme l'a indiqué Alexandre (qui a une bonne mémoire),
tu vas mettre ton moteur sur une VOIE AUX disponible,
LE PLUS SIMPLE sera la VOIE 8, (vu que 5,6,et 7 sont "réservées pour ailerons et volets)

Donc :
> TU ATTRIBUES ton INTER 2P ou 3P (j'utilise toujours un 3P pour la commande moteur de mes planeurs) dans le menu "REGLAGES ELEMENTS DE COMMANDE"
> TU VERIFIES dans le menu "AFFICHAGE SERVO" que la VOIE 8 "obéit" bien à l'INTER que tu as choisi (de -100% à +100%)
> tu branches ton contrôleur moteur sur la sortie 8 de ton GR16 et tu testes la motorisation,

SI PAS DE BIP , plusieurs raisons possibles:
> probleme de calibration du contrôleur => faire une calibration de l'ESC
> probleme de sortie de la VOIE 8 (Par exemple, paramétrage en SUMO ou SUMI ou autre)
> autre PB

POUR VERIFIER LA VOIE 8: => BRANCHER UN SERVO à la place de l'ESC,
>> si le servo fonctionne => calibration de l'ESC
>> si le servo ne fonctionne pas => vérifier le paramétrage de la SORTIE 8 du GR16

Pour le RX du THERMIK XL, tu as la télémétrie sur SORTIE 8 ???
> peux tu donner des détails (mesure de tension ???)
CAR normalement,
> le branchement de la télémétrie se fait sur la PRISE SITUEE A L'ARRIERE DU RECEPTEUR
> et la MESURE DE TENSION (avec dernier firmware) se fait sur la SORTIE 6 du GR16

POUR TERMINER, si tu veux le moteur sur la SORTIE1 du GR16, dis moi le.

Bonne fin de soirée

Francis
 
Bonjour Francis,

Merci beaucoup pour ton tutoriel. On ne peut plus clair. Il est vrai que les planeuristes ont leurs manies !!!
Je voudrais rectifier une erreur de ma part. La télémétrie de mon Thermik XL est bien affectée sur la prise située à l'arrière du récepteur et non pas sur la voie 8. Je précise à nouveau que je fais un passage de la Mx16 vers la Mx20.
6 planeurs à transférer avec 2 GR12 pour Ahi, Arguin (non motorisés) et 4 GR16 pour Oméga (non motorisé) Typhoon, Flamingo et Thermik XL (motorisés). Seul le 4m à la télémétrie avec un vario Graupner)
Pour répondre à ta dernière question, J'étais habitué sur la Mx16 à mettre le contrôleur sur la voie 1, mais ça ne fonctionne pas correctement.
Je n'ai plus le Bip OK d'initialisation mais la "messe" complète en affectant l'inter SW3 dans Régl.org.code 8 GL 3
Je vais essayer ta configuration, je te tiens au courant pour la suite.
Je précise à tout le monde que tous ces exercices se font sans hélice.
Bonne journée.

Helmut.
 
helmut;2629198 à dit:
Bonjour Francis,

Merci beaucoup pour ton tutoriel. On ne peut plus clair. Il est vrai que les planeuristes ont leurs manies !!!
Je voudrais rectifier une erreur de ma part. La télémétrie de mon Thermik XL est bien affectée sur la prise située à l'arrière du récepteur et non pas sur la voie 8. Je précise à nouveau que je fais un passage de la Mx16 vers la Mx20.
6 planeurs à transférer avec 2 GR12 pour Ahi, Arguin (non motorisés) et 4 GR16 pour Oméga (non motorisé) Typhoon, Flamingo et Thermik XL (motorisés). Seul le 4m à la télémétrie avec un vario Graupner)
Pour répondre à ta dernière question, J'étais habitué sur la Mx16 à mettre le contrôleur sur la voie 1, mais ça ne fonctionne pas correctement.
Je n'ai plus le Bip OK d'initialisation mais la "messe" complète en affectant l'inter SW3 dans Régl.org.code 8 GL 3
Je vais essayer ta configuration, je te tiens au courant pour la suite.
Je précise à tout le monde que tous ces exercices se font sans hélice.
Bonne journée.

Helmut.

Bonjour Helmut,

il est normal que tu rencontres des difficultés à utiliser la VOIE 1,
vu qu'elle est toujours solidaire du manche....des gaz.

Si tu veux utiliser la VOIE 1 , ce qui permettrait de:
> récupérer la VOIE 8 pour une autre fonction (par exemple, crochet largage )
ou
> récupérer la VOIE 6 (pour mesure de tension possible avec dernier firmware et petit montage électronique > pont diviseur) avec VOIE 8 qui remplacerait VOIE 6

Bref, si on veut utiliser la VOIE1 pour brancher l'ESC, on a 2 solutions principales (entre autre)

1) une prog qui va reprendre la méthode déja expliquée (sauf qu'on n'utilisera pas la VOIE 8, car le but est de la récupérer pour une autre fonction)
> ATTRIBUER l'INTER 2P ou 3P à une VOIE AUX LIBRE , par exemple la VOIE 12
>> vérifier dans menu "AFFICHAGE SERVO que la VOIE12 "obéit" bien à l'INTER CHOISI (-100% à + 100%)
>>> RÉATTRIBUER la VOIE 12 à la VOIE 1 (SORTIE 1 du RX) en utilisant le menu "SORTIE EMETTEUR" ou "TX Sort. Recept." (page 201 de la doc PDF),
>>> ce qui donnera sur la premiére ligne: Tx Ca 12 -> Sortie 1
Et c'est tout,
>le manche des gaz sera toujours affecté à la "FONCTION AF/CROCOS"
et
>la VOIE 1 (transmise par le TX = SORTIE 1 du RX) "obéira à la VOIE 12 (également transmise par le TX vers la SORTIE 12 (dans le cas d'un GR24 ou GR32)

2) une prog qui ressemble à la version 1 , mais qui utilise l'option "MIXAGE SEUL" (à la place de la réattribution)
> ATTRIBUER l'INTER 2P ou 3P à une VOIE AUX LIBRE , par exemple la VOIE 12
>> vérifier dans menu "AFFICHAGE SERVO que la VOIE12 "obéit" bien à l'INTER CHOISI (-100% à + 100%)
>>> DESACTIVER la liaison entre l'ORGANE DE COMMANDE de V1 (manche des gaz) et la VOIE 1 en utilisant le menu "MIX VOIE SEULE" (page 189)
>>>> utiliser un MIXAGE LIBRE linéaire (de M1 à M8) ou "à point" (de C9 à C12) de V12 sur V1, SYM 100%
>>>> vérifier dans menu "AFFICHAGE SERVO que la VOIE 1 "obéit" bien à la VOIE 12 (-100% à + 100%)
Et c'est tout,
>le manche des gaz sera toujours affecté à la "FONCTION AF/CROCOS"
et
>la VOIE 1 (transmise par le TX = SORTIE 1 du RX) "obéira à la VOIE 12 (également transmise par le TX vers la SORTIE 12 (dans le cas d'un GR24 ou GR32)

Pour terminer, si on veut "récupérer" la SORTIE 6 du RX pour mesurer une tension, et la remplacer par la VOIE 8 (AUX libre), il faudra:
> paramétrer la SORTIE 6 du RX en "BAT V" (voire doc PDF V2 du GR16/24/32, page 15)
>> RÉATTRIBUER la VOIE 6 à la VOIE 8 (SORTIE 8 du RX) en utilisant le menu "SORTIE EMETTEUR" ou "TX Sort. Recept." (page 201 de la doc PDF),

Voila, tu as toutes les "billes" pour choisir la solution qui te convient le mieux.

Bonne journée.

Francis
 
Bonjour,
Tout d'abord merci Helmut d'avoir posé le sujet ,et merci Francis de tes réponses qui sont toujours très claires ,explicites .
Me mettant un peu plus sérieusement au planeur motorisé et ayant lus les excellents articles de Pierre Alban dans les récents Modèle Mag. , il s'avère que la fonction moteur sur inter est fortement préconisé . Et c'est vrai que la notice de la MX 20 n'est pas si claire que ça ,à ce sujet . Petite question , sur inter 3 p ,est t'il judicieux d'avoir moteur : arrêt , mi-gaz, plein gaz ?. Et en poussant l'affaire d'avoir , mixage piqueur( x° prof à définir ) sur plein gaz ? Et si oui … comment fait on ?
Merci , bonne journée.
Jean-Claude
 
BCJ 28;2629207 à dit:
Bonjour,
Tout d'abord merci Helmut d'avoir posé le sujet ,et merci Francis de tes réponses qui sont toujours très claires ,explicites .
Me mettant un peu plus sérieusement au planeur motorisé et ayant lus les excellents articles de Pierre Alban dans les récents Modèle Mag. , il s'avère que la fonction moteur sur inter est fortement préconisé . Et c'est vrai que la notice de la MX 20 n'est pas si claire que ça ,à ce sujet . Petite question , sur inter 3 p ,est t'il judicieux d'avoir moteur : arrêt , mi-gaz, plein gaz ?. Et en poussant l'affaire d'avoir , mixage piqueur( x° prof à définir ) sur plein gaz ? Et si oui … comment fait on ?
Merci , bonne journée.
Jean-Claude

Bonjour Jean Claude,

l'intéret d'utiliser un I3P (inter 3 positions) est effectivement de pouvoir utiliser une puissance "intermédiaire" (mi gaz ou autre).

En ce qui me concerne, par exemple, sur une approche un peu courte, remise de "mi-gaz" pour "allonger" l'approche,
donc juste ce qu'il faut (voire un poil de plus) pour tenir le planeur en pallier (et en toute sécurité vis à vis de la vitesse de décrochage)
ce n'est donc pas OBLIGATOIREMENT MI-GAZ, mais un peu plus ou un peu moins en fonction du modèle.

Cet ajustement "mi-gaz" (ou gaz intermédiaire) peut se faire facilement en ajustant "l'offset" (position du POINT NEUTRE) de la position médiane de l'I3P,
ou en utilisant le menu "COURBE VOIE 1", page 141 de la doc PDF (à condition de définir le modéle AVEC MOTEUR, ce qui permet également d'utiliser une SECU MOTEUR)
ou, dans le cas d'un modéle défini avec AUCUN MOTEUR, en utilisant un mixage libre courbe (ou à point) de VOIE MOTEUR sur VOIE MOTEUR,
APRES avoir "activé" l'option "MIXAGE VOIE SEULE" sur cette VOIE MOTEUR (quelque soit la VOIE MOTEUR choisie)

Pour la compensation sur la profondeur,
il est possible d'utiliser :
> un mixage libre VOIE MOTEUR sur PROFONDEUR,
>> linéaire (avec réglage OFFSET => décalage du POINT NEUTRE, pour la compensation "REGIME INTERMEDIAIRE)
>> ou à point (mixage courbe de C9 à C12), il sera possible de "moduler" cette compensation pour MI-GAZ et PLEIN GAZ.
> des phases de vol avec l'option "TRIM DE PHASE"

En ce qui me concerne, j'utilise des phases de vol, dont 2 pour le moteur,
CE QUI PERMET d'utiliser un TRIM PROFONDEUR SPÉCIFIQUE ET MÉMORISÉ pour chaque phase de vol (voire menu "TRIM DE PHASE" page 132)
et permet également d'utiliser un TRIM AILERONS et/ou DIRECTION (SPÉCIFIQUE(S) ET MÉMORISÉ(S)) pour contrer un couple renversement.
DONC
>une phase MI-GAZ autorisant l'usage des AF et des VOLETS (sans limitation de valeur)
>une phase PLEIN GAZ INTERDISANT LES AF et LIMITANT la sortie des VOLETS,
cette phase de vol sert également en cas de remise de gaz en URGENCE (en approche et juste avant de poser)
=> permet de rentrer AUTOMATIQUEMENT les AF, et de limiter AUTOMATIQUEMENT la VALEUR des VOLETS (concentration max pour dégager la piste)
C'est une PHASE DE VOL PRIORITAIRE, que je place en seconde position (deuxiéme priorité) sur les planeurs équipés d'un crochet de largage,
CAR la "gestion" du CROCHET DE LARGAGE est également une PHASE DE VOL
dont la commande est placée en PREMIÈRE PRIORITÉ et qui INTERDIT la mise en route du moteur ......
cette prog faisant suite à un largage par erreur) avec l'inter moteur :cheer:........
=> remorque coupée (heureusement, sinon largage coté remorqueur , pas toujours équipé et atterrissage avec le cable, voire avec le cable ET le remorqueur)
=> et enroulée sur l'arbre moteur, rien de bien grave si ce n'est démontage du cône et de l'hélice pour régler le PB.

Voila une réponse un peu longue, mais qui permet d'envisager pas mal de solutions pour ce que tu veux faire.
N'hésite pas à demander un "complément" d'information pour une solution que tu voudrais appliquer.

Bonne fin de journée

Francis
 
Haut