• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Premier planeur de vols en pente

victor2284

Membre Sénior
Bonjour l'année prochaine je change de coins pour mes études , Et cette dernière est propice pour le vols en pente .

cette discipline m'intéresse depuis longtemps mais je n'avais pas de terrains ni d'emplacement pour la pratiquer .

donc que conseiller vous comme premier planeur de vol en pente sachant que je suis un pilote intermédiaire.

Merci d'avance de vos réponses

Sent from my ONEPLUS A5010 using Modelisme mobile app
 
Salut Victor

Tout vole à la pente, même la pire des bouse, si la pente est bonne et que le vent est là. J'ai vu des planeurs voler avec un marteau en guise de centrage, un warbird (à vendre) sans son moteur avec une grosse pierre à la place, etc ...... J'ai vu aussi un Corsair F4u environ 1.60m, durée de vol moteur environ 5 mn, ce jour là, il a perdu son hélice au lancé, résultat, il est resté + de 15 mn en l'air .......

Alors, partant de là, il va falloir donner plus de critères (budget, encombrement, type de vols (rapide/réaliste/perfo/combat/etc ...)), et aussi te renseigner sur la pente, voir avec les habitués ce qui vole là-bas, quelles sont les conditions pour se poser, si besoin d'un moteur pour sortir du trou, etc ...;

Par exemple, ça sert à rien de prendre une aile de combat ..... si tu es tout seul ....

Première réponse: Un glider genre EasyGliger Multiplex, valeur sure, on en a tous un au fond de l'atelier, machine à tout faire, parfaite pour tester les conditions - 950gr

Moi je suis contre la loi drone, alors j'ai pris le même en 1.30m, le Funglider (500gr), prend moins de place, rentre en entier dans la voiture, petit avion, petit problème.

Notre pente est mal pavé, on se pose dans les rougniasse, alors obligatoire en mousse (EPP, EPO, autre) ou en coffré, pas de structure balsa entoilé.

En coffré, j'aime bien les Art Hobby, le Skua par exemple, en moins de 300gr ( https://www.flashrc.com/art_hobby/4171-skua_15m_art_hobby.html )

Si t'as pas trop de sous, que tu "construis", il y a les PSS ( http://pym6969.free.fr/index.php ) qui craignent déguns.

En aile volante, en combat on a beaucoup de BeEvo ( http://pierre.rondel.free.fr/images3/BeEvolution/index.htm ), hors combat j'aimais beaucoup ma Weasel, un peu chère maintenant ( https://www.flashrc.com/dream_flight/21604-weasel_trek_dream_flight_arg_kit.html )

Après suivant les conditions, on a du lourd pour quand ça souffle (Blizzard recollé bien lourd), du léger quand c'est calme, un Crobe² d'une 100taine de gr, ......

Etc... etc ... etc ....

A suivre
 
D'accord merci pour ta réponse rapide j'irais me renseigner quand j'irais sur place

alors et niveau budget je peux monter dans les 200-250€ ce qui me semble pas mal pour un modèle de ce type pour débuter .

Encombrement un 2m démontable pour les ailes maximum

Et pour le type de vol je sais pas trop j'y avais pas vraiment pensé

Sent from my ONEPLUS A5010 using Modelisme mobile app
 
Bonjour Victor,

Le vol de pente est une discipline fantastique pour son agrément, voler à hauteur de yeux, et si c'est un moto-planeur, on donne même pas un coup d'hélice si les conditions météo sont présentes. Donc on peut voler longtemps...

On te dit que tout vole à la pente, peut-être, mais je vais te donner ma petite expérience de quelques semaines passées dans le massif central.

Choix de la machine:

- j'opterai vers un moto-planeur, au lieu d'un planeur pur, car quand les conditions venteuses font défaut, on s'en sort bien plus facilement pour remonter une machine du trou,

- j'opterai pour un moto-planeur équipé d'aérofreins ou de volets, afin de pouvoir freiner celui-ci très efficacement quand la zone d’atterrissage est très courte ou pas très praticable,

-j'éviterai l'Easyglider, car il faut le ballaster quand les conditions de vent sont importantes, et le pilotage n'est pas agréable dans ces conditions avec cette machine (lors d'un stage, un débutant avait cette machine, et c'était galère pour lui et les moniteurs avec beaucoup de vent),

Si tu veux une machine en mousse, je peux te dire que j'ai fait voler un Héron de Multiplex (équipé d'un stabilisateur de vol) avec du vent à 30km/h, alors que d'autres pilotes restaient au sol, ou n'osaient pas mettre des machines bien plus performantes en l'air.
Le Héron est une machine très polyvalente, tu peux aller voir sa description sur le site des Jivaros ou d'ailleurs est expliqué le vol avec le stabilisateur de vol par un bon modéliste.

Chez Multiplex en moto-planeur mousse, il y a aussi le FUNRAY qui est le dernier sorti, et qui je pense doit être très bien adapté à la pente. Mais je n'ai pas d'expérience avec.

Certes ma préférence irait vers une machine tout fibre, ou mixte fibre et bois par rapport à de la mousse, mais cela ne tiendra peut être pas dans ton budget.

Si ton budget est très serré, il y a ce moto-planeur au rapport qualité prix imbattable:
https://hobbyking.com/en_us/phoenix-2000-epo-composite-r-c-glider-pnf.html?___store=en_us

Son grand avantage, c'est son fuselage fait en matière plastique souple très résistant aux mauvais atterrissages, et de plus son pilotage est aisé et agréable. Bien entendu, il faudra installer les servomoteurs de volets. Il existe en version kit à équiper ou en version PNF.
Je te conseille la version kit où l'on choisi son moteur, le contrôleur et les servomoteurs.

Regardez aussi les autres avis qui vont venir afin de faire ton choix.
Voir aussi le marché de l'occasion.
 
Je regarde souvent le marché de l'occasion car du coup j' abandonne mon projet thermique pour me consacrer a celui ci que je veux réaliser depuis longtemps

Et je regarderai et tiendrais compte de vos remarques car je ne connais absolument pas cette discipline

Si je tombe sur une occasion intéressante je vous demanderai votre avis.

Merci encore pour vos réponses a tous

Sent from my ONEPLUS A5010 using Modelisme mobile app
 
Haut