• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO FX-707 Planeur fun et pas chère!

Il semble amusant et aussi attrayant ce petit planeur.
Quel type de servos avez vous mis ?
Donc gouvernail + ailerons, 3 servos ?
Peut-on envisager de le motoriser, il faudrait alors un ESC ?
 
Hello Sagamore !
Oui il vole bien ce petit planeur en mousse, c'est sympa !
Il faut monter des petits servos classiques de 9gr (pour ma part je n'achète plus que des servos avec engrenage en métal,c'est plus costaud mais un peu plus cher). Ceci dit tu peux tres bien monter des servo tout plastique, ca marche bien aussi.

Sur le mien j'ai monté 4 servos (montage classique) : 1 pour la dérive, 1 pour la profondeur, 2 pour les ailerons (dans les ailes).
Il y a surement moyen de faire autrement en bricolant notamment pour les ailerons (je pense à l'incidence intégrale).

En servo en général avant je prenais des Turnigy â„¢ GTY-50090M Analog Servo MG 1,6 kg / 0.08sec / 9g (hoobyking)

Dans les ailes je monte souvent des D56MG ou équivalents que je trouve super :
https://www.banggood.com/fr/JX-Serv...p-1034036.html?rmmds=myorder&cur_warehouse=CN

Dernièrement j'ai changé un peu et j'ai pris des mg90s et ils ont l'air pas mal du tout !
https://www.banggood.com/fr/6X-MG90...p-1072260.html?rmmds=myorder&cur_warehouse=CN

Ceux ci sont un peu plus lourd mais tres bien aussi !
https://www.banggood.com/fr/10PCS-E...p-1132439.html?rmmds=myorder&cur_warehouse=CN


J'ai renforcé le mien aux joncs carbone pour le rigidifier .

J'ai aussi remplacé les ailerons en mousse par des ailerons en coroplast et c'est beaucoup mieux car plus rigides et plus précis. J'ai prolongé les ailerons jusqu'au saumon et c'est top, je peux désormais faire des vrilles et des tonneaux.


Si tu veux monter un petit moteur c'est évidemment possible aussi et oui ESC obligatoire dès qu'il y a un moteur.

Je referais une video dès que le temps le permettra.

En tout cas c'est une petite mousse sympatoche et d'une envergure raisonnable !
 
Aiolos;2654160 à dit:
Hello Sagamore !
Oui il vole bien ce petit planeur en mousse, c'est sympa !

J'ai renforcé le mien aux joncs carbone pour le rigidifier .

Je referais une video dès que le temps le permettra.

En tout cas c'est une petite mousse sympatoche et d'une envergure raisonnable !

salut ! j'avais vu et commenté ta vidéo de youtube de ton vol en bord de mer
J'ai commandé le FX-707 S, et il va mettre un certain temps avant d'arriver...

-Au passage si collages je dois faire, tu peux me dire les types de colles qui vont bien ?

-Les ailes tiennent au fuselage par coincement ? ou faut - il prévoir un dispositif de maintien ?

-où et quelles longueurs tu places tes renforts jonc carbone sur chaque aile?

merci de tes réponses
Patrick
 
Hello !
Moi aussi je l'avais commandé en chine et il était arrivé sous 3 semaines sans encombre.
Effectivement tu as raison de te soucier de la colle car contrairement au dépron, ici avec ce genre de mousse tu ne peux pas utiliser de colle chaude car ca fond (j'ai pas essayé la basse température).
Du coup sur les mousses comme celle là j'utilise de la Cyano et de la colle/résine époxy (pour des collages plus sur tel que les supports moteurs).

Pour la fixation des ailes au fuselage oui c'est pas coincement comme sur un easystar par exemple. Tu peux prévoir un dispositif de maintien mais je trouve mieux sans rien car ca fait fusible en cas de crash et tu ne casses rien.

Sur les ailes il y a un peu de travail. Pour ma part j'ai collé deux tubes en carbone (latte de cerf volant de décathlon) qui viennent rentré dans une latte en carbone d'un diamètre plus important au centre du fuselage.
J'ai aussi rajouter des jonc carbone sur toute la longueur de l'aile (tu les insères là où tu peux, le plus au centre de l'aile mais laisse de la place pour les servos.
Mes joncs carbones sont en deux parties car il y a l'angle du winglet...

Ne fait pas la même erreur que moi, il faut que tu prévois que les ailerons se prolongent le plus possible en bout d'aile !
J'ai remplacé les ailerons existants par des ailerons en coroplast qui vont jusqu'au bout de l'aile (et donc avec un angle au bout réalisé avec un morceau de corde à piano qui est libre dans l'une des partie de l'aileron en coro !) .
Je te referais des photos pour demain si j'y pense (voir une petite video pour que tu vois bien le montage).
C'est pas compliqué t'inquiète ;)

Voici deux photos de mon ancien montage. Les ailerons qui ne sont pas bons, trop courts et pas assez prolongés vers l’extérieur (les nouveaux en coro sont un peu plus larges aussi). Les servos auraient du être montés plus au centre de l'aile également pour éviter le vrillage des ailerons quand les servos poussent ou tirent.
1573566370-gedc1605.jpg

1573566370-gedc1606.jpg


Je te referais des photos de mon montage actuel avec les ailerons en coroplast ;)
 
Haut